Kaléidoscope de Shanghai
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'exposition de l'ICC au ROM ouvre le dimanche 4 mai 2008
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Shanghai Kaléidoscope du 4 mai 2008 au 2 novembre 2008. Organisée par l'ICC au ROM et organisée par Christopher Phillips de l'International Center for Photography de New York, l'exposition offrira une vue sans précédent de l'une des villes les plus dynamiques du monde, mettant en lumière une génération émergente d'artistes, d'architectes et de créateurs de mode chinois. L'exposition, présentée par la Financière Manuvie, se tiendra dans la galerie Roloff Beny de l'ICC, au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal.
Shanghai Kaleidoscope se concentre sur les aspects clés de la culture dynamique de la ville : architecture, design urbain, art contemporain, cinéma et mode. En collaboration avec l'ICC, Christopher Phillips, consultant en conservation, a créé la première exposition au monde qui examine la reconfiguration fascinante et rapide de la ville en tant que ville du 21e siècle à travers un mélange aventureux d'installations vidéo, d'œuvres photographiques, de vêtements de mode de créateurs, de vidéos de défilés et de films réalisés par les principaux artistes et designers contemporains de Shanghai. L'exposition offre une vision de l'intérieur de la culture de la ville à grande vitesse, à haute densité et en hauteur, vue du point de vue de ceux qui participent à son étonnante transformation et à sa croissance.
"Nous sommes heureux de présenter ces œuvres impressionnantes de certains des artistes et designers contemporains les plus talentueux de Chine", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "La galerie ICC, spacieuse et anguleuse, constituera une toile de fond spectaculaire qui évoquera l'énergie et la vitalité du Shanghai contemporain pour les visiteurs du ROM.
Depuis le début des années 1990, Shanghai est l'une des villes qui évoluent le plus rapidement au monde. Au cours des dix dernières années, environ 60 % de la vieille ville a été rasée et recouverte de nouvelles constructions. Des milliers de gratte-ciel ont été érigés, un nouveau système de métro a été mis en place, un aéroport international ultramoderne et de nombreux ponts et tunnels ont été construits. Avec 20 millions d'habitants, elle est devenue la plus grande ville de Chine, la plus dynamique et la plus connectée au monde. Cette montée en puissance économique a favorisé l'essor d'une vie culturelle remarquable.
"Shanghai, ville au passé légendaire, est en passe de devenir le centre asiatique de l'art, de l'architecture et de la mode imaginatifs", a déclaré Christopher Phillips, l'un des plus grands experts mondiaux de la culture chinoise contemporaine. "En explorant les dernières orientations prises par les jeunes talents les plus créatifs de Shanghai, l'exposition de l'ICC apportera à Toronto les images et les sons extraordinaires du Shanghai contemporain.
"Manuvie est fière de parrainer Shanghai Kaleidoscope. En tant qu'entreprise dont le siège social chinois se trouve à Shanghai, nous sommes frappés par la transformation rapide qui s'y produit ", a déclaré Donald Guloien, vice-président directeur principal et chef des placements de la Financière Manuvie. "Nous sommes ravis de contribuer à la présentation de cette importante vitrine de la culture dynamique de Shanghai au Musée royal de l'Ontario.
À propos de l'exposition :
Une scène artistique contemporaine dynamique s'est développée à Shanghai depuis le milieu des années 1990 et de nombreuses galeries et centres d'art sont constamment construits ou agrandis pour soutenir l'essor de l'art. De nombreuses œuvres de l'exposition, allant de l'imagerie réaliste à des pièces plus expérimentales, juxtaposent le Shanghai historique à l'émergence de la ville moderne, illustrant les changements apportés au tissu urbain de Shanghai et commentant l'impact de cette nouvelle ville sur ses habitants.
L'artiste Shi Yong, originaire de Shanghai, a assisté à la transformation de sa ville, qui compte aujourd'hui plus de 4 000 gratte-ciel (deux fois plus que New York). Pour l'artiste, la ville apparaît comme une sorte de réalité virtuelle, peuplée de bâtiments "mirage". Dans Gravity : Shanghai Night Sky (2004), il répond à ce phénomène en créant une configuration de deux mètres de haut sur cinq mètres de large (7,8 pieds sur 18 pieds) de 56 transparents photographiques montés sur des caissons lumineux. Une courte vidéo intitulée Crumpling Shanghai (2000) de Song Dong montre l'artiste en train de froisser brusquement des feuilles de papier blanc représentant des scènes de rue contemporaines de Shanghai. Cette série d'images en train de disparaître suggère la fragilité et le caractère éphémère de la vie urbaine.
Shen Fan, un peintre de Shanghai dont les formes minimalistes et monochromatiques évoquent souvent des formes naturelles, a créé une version plus petite de son installation monumentale en néon, présentée à l'origine lors de la Biennale de Shanghai en 2006. L'œuvre, intitulée Landscape : Commemorating Huang Binhong (small version, 2008), est une "peinture" composée de 360 tubes de néon conçus pour suggérer à la fois les courts coups de pinceau rappelant la peinture à l'encre chinoise traditionnelle et le paysage nocturne éclairé au néon de Shanghai. L'œuvre est dédiée au célèbre artiste Huang Binhong (1864-1955), l'un des principaux innovateurs du XXe siècle dans le domaine de la peinture traditionnelle chinoise, célèbre pour ses paysages à main levée.
La courte boucle vidéo Light and Easy 2 (2002) de Yang Zhenzhong montre l'artiste tentant de tenir en équilibre sur le bout de son doigt un gratte-ciel dans le quartier de Pudong à Shanghai, le district financier situé sur la rive est de la rivière Huangpu. L'œuvre explore l'idée de la facilité avec laquelle les habitants de la ville se sont adaptés au développement urbain rapide, tout en faisant allusion à la qualité imprévisible du nouveau paysage. Les visiteurs peuvent découvrir Let's Puff (2002) de Yang Zhenzhong en marchant entre deux grands écrans vidéo. Cette installation crée une métaphore visuelle des vents de changement qui ont balayé les villes chinoises au cours de la dernière décennie. D'un côté, une femme inspire et expire avec force. À chaque expiration, une scène de rue du centre de Shanghai s'accélère soudainement sur l'écran opposé.
Une installation vidéo sur trois écrans intitulée Flutter, Flutter, Jasmine, Jasmine (2002) de Yang Fudong raconte l'histoire fictive et fragmentée d'un couple chinois vivant dans l'un des gratte-ciel de Shanghai. Les personnages parlent franchement à la caméra de leurs insécurités et, à la fin, ils se jurent leur amour depuis le toit de l'immeuble. La séquence vidéo met en contraste leur idéalisme naïf avec des images du paysage hostile de la ville. Les visiteurs peuvent également découvrir un court métrage muet intitulé Site Specific_SHANGHAI 04 (2004) de l'artiste italien Olivo Barbieri. Le paysage de Shanghai a radicalement changé depuis la première visite de l'artiste il y a près de 20 ans. L'artiste filme ces changements spectaculaires depuis un hélicoptère. Il évite intentionnellement les sites les plus célèbres et présente plutôt une ville tentaculaire à travers des bâtiments anonymes de 30 et 40 étages.
Une autre section présente le travail de trois créateurs de mode chinois contemporains, accompagné de vidéos de défilés. Wang Yiyang, l'un des jeunes créateurs de mode chinois les plus reconnus à l'échelle internationale, adopte une approche moderne des vêtements traditionnels chinois, comme dans sa collection de l'été 2005 intitulée Blue, réalisée dans le tissu bleu préféré des Chinois vivant dans les zones rurales. Il présente ici ses créations de mode pour le printemps 2008. Les créations de Zhang Dacombinent la méthode traditionnelle chinoise de la coupe à plat avec un style qui utilise des coupes et des points minimaux sans utiliser de pinces. Gao Xin, l'un des créateurs émergents de Shanghai, est réputé pour sa mode urbaine et branchée qui plaît à une clientèle jeune. Sa ligne Even Penniless est connue pour sa silhouette masculine déconstruite dans les vêtements féminins, avec des fermetures éclair, des boutons et des rubans imaginatifs. L'exposition présente ses créations de l'hiver 2008.
L'exposition propose également une sélection d'expériences photographiques et cinématographiques. L'artiste pékinois Shi Guorui utilise la technique de la camera obscura pour créer de grands tirages à la gélatine argentée obsédants du Shanghai contemporain, intitulés Shanghai, 8-9 avril 2005 (2005) et Shanghai 1, 18-19 août 2004 (2004). Ces tirages négatifs ont été réalisés au cours d'une exposition de huit heures depuis la fenêtre d'un hôtel donnant sur les rives de la rivière Huangpu. Crystal CG, l'une des entreprises multimédias numériques les plus innovantes de Chine, a créé l'animation informatique Shanghai Panorama 2008 (2008), une visite aérienne du Shanghai contemporain qui offre une vision futuriste de la ville la plus grande et la plus dynamique de Chine. Un affichage numérique de 35 photographies de Greg Girard, résident de Shanghai né au Canada, présente la démolition de la vieille ville et la construction de la nouvelle métropole. Les visiteurs peuvent également visionner six vidéos réalisées par des habitants de Shanghai qui comptent parmi les artistes, les créateurs de mode, les cinéastes et les conservateurs de la ville.
Autres informations :
Du 1er mai 2008 au 26 octobre 2008, coïncidant avec Shanghai Kaléidoscope, le ROM présente Shanghai 1860 -1940 : Historical Photographs, une sélection de 80 photographies historiques de Shanghai dans la Herman Herzog Levy Gallery au niveau 1. Des images personnelles, puissantes et poignantes documentent le développement de Shanghai en tant que principal centre commercial et culturel de la Chine au début du 20e siècle jusqu'aux changements radicaux de 1949, lorsque la République populaire de Chine a été établie.
Ces deux expositions ajoutent une dimension contemporaine passionnante à l'engagement de longue date du ROM en faveur de l'art et de l'architecture de l'Asie de l'Est. L'exceptionnelle collection chinoise du musée, classée parmi les plus belles en dehors de la Chine, est présentée dans quatre galeries situées au rez-de-chaussée de ses bâtiments historiques : la galerie Joey et Toby Tanenbaum sur la Chine, la galerie Bishop White sur l'art des temples chinois, la cour de la famille Matthews sur la sculpture chinoise et la galerie ROM sur l'architecture chinoise.
Les guides du musée ROM proposeront des visites de ces deux expositions pendant toute la durée de Shanghai Kaléidoscope. Pour le mois de mai, les visites des galeries d'Asie de l'Est seront disponibles en cantonais et en mandarin, sur demande. Veuillez contacter le service des ventes du musée au 416.586.5889 ou groupsales@rom.on.ca pour réserver une visite.
Un catalogue coloré de 144 pages intitulé Shanghai Kaleidoscope présente des informations générales et des essais sur Shanghai, ainsi que des interviews d'artistes, de designers et d'architectes sur leur expérience de travail dans l'une des villes qui évoluent le plus rapidement au monde. Christopher Phillips, commissaire de l'exposition et auteur principal, a rassemblé de nombreuses images et une conception graphique audacieuse. Le catalogue, conçu par Interbrand Canada, sera disponible à la boutique du musée ROM au prix de 65 $ (couverture rigide) et 45 $ (couverture souple), taxes en sus. Les visiteurs peuvent également trouver une belle sélection d'articles et de livres liés à la Chine à la boutique du musée ROM.
Le samedi 3 mai 2008, le ROM célèbre l'ouverture de Shanghai Kaléidoscope avec le Bal impérial 2008, le gala annuel de collecte de fonds du Centre culturel chinois du Grand Toronto. Lors de cet événement spectaculaire, les invités bénéficieront d'une visite exclusive de l'exposition, d'un dîner gastronomique préparé par les chefs du ROM, de spectacles en direct, d'une vente aux enchères silencieuse et d'une soirée dansante dans le Michael Lee-Chin Crystal. Pour plus d'informations sur ce gala et sur le Centre culturel chinois, veuillez consulter le site www.cccgt.org.
Dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique, le ROM a le plaisir de présenter le Mois de la Chine, une série de conférences, de films et de spectacles musicaux sur le thème de la Chine tout au long du mois de mai. Le 4 mai 2007 à 15 heures, le ROM et WNED-PBS TV présentent une projection du film muet classique chinois de 1934, La déesse (Shen nü). Avant le film, Richard Meyer, président émérite du Festival du film muet de San Francisco, professeur de cinéma à l'Université de Seattle et professeur invité au Centre d'études sur le journalisme et les médias de l'Université de Hong Kong, parlera de l'industrie cinématographique de Shanghai. Cette conférence et la programmation du dimanche sont gratuites avec l'entrée générale au musée. Certains événements sont payants et l'inscription est obligatoire. D'autres programmes seront ajoutés, y compris des événements produits par l'ICC au ROM pendant l'engagement de Shanghai Kaléidoscope. Les visiteurs peuvent également déguster une cuisine spéciale d'inspiration chinoise au Food Studio et au c5 Restaurant Lounge. Pour plus d'informations, consultez le site www.rom.on.ca.
Institut de la culture contemporaine :
L'ICC du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que les traces de la nature à travers les âges. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. Pour plus d'informations sur l'ICC, visitez le site www.rom.on.ca/about/icc.
Présenté par : Financière Manuvie
Mécènes de l'exposition :
Cathay Pacific Airways Limited
INTERBRAND CANADA
Collaborateur du programme : Centre culturel chinois du Grand Toronto