La biodiversité à l'honneur au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le gouvernement McGuinty soutient l'Année internationale de la biodiversité
Du parc provincial Polar Bear à la pointe Pelée, l'Ontario s'enorgueillit d'une riche diversité de plantes et d'animaux. Pour marquer l'Année internationale de la biodiversité des Nations Unies, un nouveau programme du Musée royal de l'Ontario (ROM) présentera "Une tranche de vie" dans la province.
Le ROM s'associe au ministère des ressources naturelles pour proposer une série d'ateliers, de podcasts, de conférences et d'outils pédagogiques tout au long de l'année afin d'encourager les Ontariens à apprécier et à protéger la nature qui nous entoure.
Le programme du ROM présentera la vie dans les quatre "écozones" de l'Ontario : les basses terres de la baie d'Hudson, le Bouclier canadien, les plaines à forêts mixtes et les Grands Lacs. Les visiteurs, en personne ou en ligne, découvriront les caractéristiques uniques de chacune d'elles, les risques qui pèsent sur les espèces et les habitats dans ces zones, et la manière dont chacun peut contribuer à préserver la riche biodiversité de la province.
Donna Cansfield, ministre des Ressources naturelles, a déclaré : "La nature est importante - pour notre santé, notre économie et notre qualité de vie. L'Année internationale de la biodiversité et notre partenariat avec le ROM servent à rappeler aux Ontariens que la riche diversité des plantes et des animaux de notre province mérite d'être appréciée et protégée.
"Nous sommes fiers de notre partenariat avec le ministère des ressources naturelles pour soutenir l'exposition Life in Crisis : Schad Gallery of Biodiversity pour sensibiliser les Ontariens à la fragilité de notre environnement et inciter le public à agir pour protéger la diversité de la vie sur Terre", a déclaré Marie Bountrogianni, présidente et directrice générale des gouverneurs du ROM.
En bref
- Les Nations unies ont déclaré 2010 Année internationale de la biodiversité, invitant chacun à agir pour sauvegarder la diversité de la vie sur Terre. Voir www.cbd.int/2010/welcome pour plus d'informations sur les Nations Unies.
- L'Ontario compte plus de 30 000 espèces identifiées de plantes et d'animaux. À l'échelle mondiale, plus de 1,4 million d'espèces de plantes et d'animaux ont été identifiées.
- En Ontario, près de 200 espèces sont en danger. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, plus de 17 000 espèces sont menacées d'extinction dans le monde.
En savoir plus
- Pour savoir comment le ministère des Richesses naturelles préserve la biodiversité de l'Ontario, consultez le site www.mnr.gov.on.ca/en/Business/Biodiversity/index.html.
- Découvrez comment l'Ontario protège les espèces en péril en visitant le site www.mnr.gov.on.ca/en/Business/Species.
- Visitez la Galerie Schad de la biodiversité du ROM : Schad Gallery of Biodiversity du ROM pour explorer la biodiversité de notre monde à travers trois thèmes principaux : La vie est diverse ; La vie est interconnectée ; et La vie est en péril, ou consultez la visite en ligne à l'adresse www.rom.on.ca/exhibitions/nhistory/nature/index.php.