La campagne Renaissance ROM atteint 262 millions de dollars

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Plus de 12 millions de dollars de nouveaux dons sont annoncés à la veille de l'ouverture architecturale du Cristal Michael Lee-Chin.

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a annoncé plus de 12 millions de dollars de dons majeurs récents à la campagne Renaissance ROM, ce qui porte le montant total recueilli au moment de l'ouverture du Cristal Michael Lee-Chin à 262 millions de dollars. Ce montant comprend 228 millions de dollars pour les coûts de construction, plus 34 millions de dollars pour les priorités connexes (telles que les programmes de dotation et les postes de conservateurs).

"La grande générosité de nos donateurs nous rend toujours aussi humbles", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "En ce moment important, nous sommes renforcés par le vote de soutien de ces personnes, et nous remercions tous ceux qui ont fait un don à la campagne.

Le plus récent des nouveaux dons à Renaissance ROM est celui de Peter et Melanie Munk, dont le don de 2 millions de dollars a été fait la semaine dernière à la suite d'une visite du chantier de construction avec William Thorsell. En faisant ce don, M. et Mme Munk ont souligné l'importance et l'impact du musée et du nouveau cristal Michael Lee-Chin pour la communauté.

Parmi les dons les plus inspirants reçus à ce jour figure un nouveau don de 2,5 millions de dollars d'Alfred G. Wirth, fondateur et président de Wirth Associates Inc, gestionnaire de portefeuilles d'investissement mondiaux. Lors de discussions avec le ROM au sujet de ce don, M. Wirth a indiqué qu'il souhaitait aider le musée à collecter des fonds en incitant d'autres personnes à faire des dons. En conséquence, deux membres du conseil d'administration ont accepté d'égaler le don de M. Wirth avec 2,5 millions de dollars supplémentaires chacun, générant un total de 7,5 millions de dollars de nouveaux soutiens pour la campagne Renaissance ROM, y compris le don de M. Wirth. En remerciement de ce soutien, le ROM a baptisé la Galerie Wirth du Moyen-Orient en l'honneur d'Alfred Wirth.

Par ailleurs, le gouverneur du ROM, Robert Farquharson, a annoncé son troisième don à la campagne, ce qui porte son soutien total à plus d'un million de dollars. M. Farquharson fait partie des 15 gouverneurs qui ont fait plusieurs dons à la campagne Renaissance ROM. Les autres dons récents portent à 262 millions de dollars le montant total collecté pour Renaissance ROM et ses priorités connexes.

Le budget global du projet Renaissance ROM s'élève à 270 millions de dollars, dont 240 millions de dollars pour les coûts de construction, plus environ 30 millions de dollars pour l'aménagement du restaurant et des magasins, les frais de financement et les dépenses liées à la collecte de fonds. La somme de 228 millions de dollars annoncée aujourd'hui pour la construction laisse un peu plus de 40 millions de dollars à collecter dans le cadre de la campagne Renaissance ROM, afin d'achever l'extension Michael Lee-Chin Crystal en 2007 et une nouvelle phase de rénovation des galeries dans les bâtiments historiques du ROM d'ici à 2009.

La campagne Renaissance ROM, présidée par l'honorable Hilary M. Weston, continue de bénéficier d'un large soutien public de la part de particuliers et d'entreprises en raison de son vaste mandat multiculturel et éducatif et de son impact sur le paysage culturel du Canada. La campagne a permis de financer des besoins essentiels pour l'expansion des galeries publiques et des équipements, ainsi que pour les dotations, les programmes publics et scolaires, les acquisitions et la recherche, et l'accessibilité. Le Cristal Michael Lee-Chin, la nouvelle extension du musée conçue par Daniel Libeskind, qui est la pièce maîtresse du projet Renaissance ROM, célébrera son ouverture architecturale publique et l'inauguration du bâtiment le 2 juin 2007.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.