La CCI présente Creative Commons de Guillaume Cailleau

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'installation vidéo contemporaine présente des images publiques du ROM sur Internet

(Toronto, Ontario - 29 avril 2010) Les médias sociaux en ligne, la photographie et leur impact sur la perception de la réalité sont réunis dans la nouvelle sculpture vidéo Creative Commons, présentée par l'Institute for Contemporary Culture (ICC) au Musée royal de l'Ontario (ROM), dans le cadre du Scotiabank Contact Photography Festival de cette année. L'artiste et cinéaste Guillaume Cailleau, basé à Berlin, utilise 18 moniteurs de télévision pour créer un collage cinétique d'images du ROM tirées de milliers de photographies à usage libre disponibles sur Internet. Creative Commons sera exposée gratuitement dans la Spirit House du ROM, dans le Lee-Chin Crystal, du 1er au 31 mai 2010.

L'installation est une sculpture vidéo composée d'environ 18 moniteurs de télévision, faisant référence à la forme du cristal de Michael Lee-Chin. Chaque écran diffuse une boucle vidéo différente d'une durée de 3 à 5 minutes. Chaque boucle est composée de photographies du ROM téléchargées sur Internet et libres d'utilisation, chaque photo occupant deux images de la boucle. Chaque écran se concentre sur un sujet différent : l'extérieur du bâtiment, l'intérieur, l'architecture, les collections, etc. Toutes les boucles sont jouées simultanément à un rythme plutôt frénétique, créant à première vue un flux d'images écrasant. Après un examen plus approfondi, le flux est reconnu comme une vue organisée et familière de l'environnement immédiat : le ROM.

"Creative Commons examine un aspect du sujet brûlant des médias sociaux, qui est considéré comme une opportunité passionnante par certaines personnes, et comme une perspective effrayante par d'autres. La raison d'être de l'ICC est d'encourager les conversations publiques sur des questions culturelles qui suscitent la réflexion dans le monde entier, et cette installation s'inscrit indubitablement dans cette équation", a déclaré Francisco Alvarez, directeur général de l'ICC.

L'installation reflète l'exploration par l'artiste de sites web centrés sur le partage de médias photographiques, et leur effet sur la perception contemporaine de la photographie. En recherchant cette œuvre, Cailleau a effectué une simple recherche sur flickr et a trouvé quelque 5 000 images du ROM classées sous la licence Creative Commons, ce qui signifie que l'on est libre de les partager, de les copier, de les distribuer et de les transmettre. Beaucoup de ces images sont similaires, mais aucune n'est identique. En exposant ces photos publiques-privées dans un cadre public, elles deviennent à nouveau l'objet d'une expérience privée multi-personnelle, ouverte à d'autres interprétations, et peuvent finalement devenir l'objet d'une autre série d'images publiées sur l'internet.

Conformément à la licence Creative Commons, une liste de tous les auteurs connus des images utilisées sera incluse. L'objectif de l'artiste n'est pas seulement de remettre en question la notion d'auteur, mais aussi de créer une situation intéressante dans laquelle certains visiteurs pourraient trouver leur nom (nom d'utilisateur) et reconnaître ou non leurs propres images affichées sur l'écran. Loin d'être une œuvre d'art collective, cette pièce parle de l'expérience multi-personnelle recontextualisée par l'artiste, et devient finalement publique.

Institut de culture contemporaine

L'Institut de culture contemporaine est la fenêtre du Musée royal de l'Ontario sur les sociétés contemporaines du monde entier. Jouant un rôle essentiel au sein du musée historique, l'ICC examine les questions culturelles, sociales et politiques actuelles dans le monde moderne par le biais d'expositions d'art, d'architecture et de design contemporains qui incitent à la réflexion et qui sont présentées dans la galerie Roloff Beny et dans d'autres galeries du musée. En outre, une série d'événements publics tels que des conférences, des séries de films, des débats et des performances explorent plus avant les thèmes pertinents abordés dans les expositions de la CCI et servent de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Les vastes collections du ROM sur les cultures du monde et l'histoire naturelle à travers les âges ajoutent du contexte, du sens et de la profondeur à ces discussions engageantes sur les idées contemporaines. Pour plus d'informations sur l'ICC, consultez le site www.rom.on.ca/about/icc.

Autres informations

Creative Commons est une exposition vedette du Contact Photography Festival de la Banque Scotia, qui se déroule du 1er au 31 mai 2010.

L'installation sera présentée dans la Spirit House du musée, au niveau 1 du Michael Lee-Chin Crystal. Formé au point d'union des cinq formes cristallines du cristal Lee-Chin, cet espace unique s'élève verticalement du niveau B2 au niveau 4, avec des ponts entrecroisés à chaque niveau qui relient les galeries d'est en ouest. Depuis ces ponts, les visiteurs peuvent découvrir les grands volumes tordus de la Spirit House. Au niveau 1, un salon contemplatif comprend des chaises Spirit House, conçues sur mesure par l'architecte Daniel Libeskind. L'entrée à la Spirit House est gratuite.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.