La communauté ukrainienne fait un don d'un million de dollars à Renaissance ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer que les membres de la communauté ukrainienne du Canada ont contribué à hauteur de plus d'un million de dollars à la campagne Renaissance ROM. L'initiative ukrainienne de Renaissance ROM soutient la galerie numérique innovante du ROM et la nouvelle exposition numérique Façonner le Canada : Nos voix et nos histoires.
Les principaux donateurs, Ian Ihnatowycz et Marta Witer, ont lancé la campagne avec une contribution de 500 000 dollars en 2005. "Nous sommes très reconnaissants à Ian Ihnatowycz et Marta Witer, ainsi qu'aux nombreux donateurs de la communauté ukrainienne du Canada, pour leur extraordinaire générosité. Leur soutien à Renaissance ROM est un cadeau remarquable pour l'Ontario et le Canada", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM.
"En tant que parents, nous sommes très attachés à la mission éducative du musée, et nous sommes heureux de soutenir l'utilisation d'une technologie innovante pour faire revivre l'histoire à une nouvelle génération d'élèves", déclare Ian Ihnatowycz à propos de son don et de celui du Dr Witer.
Roman Dubczak et Donna Ihnatowycz, membres du cabinet de campagne de Renaissance ROM, ont été les fers de lance de la campagne de collecte de fonds.
L'initiative soutient la galerie numérique du ROM, une salle de classe numérique innovante créée dans le cadre du projet Renaissance ROM. La galerie permet aux écoliers de découvrir les collections du ROM par le biais de leçons thématiques multimédias et d'interagir avec des images en 3D d'artefacts. En outre, cette initiative a soutenu la création de la dernière exposition numérique du musée, Shaping Canada : Nos voix et nos histoires. Cette nouvelle exposition numérique présente les expériences historiques des nombreux peuples du Canada, en prenant des artefacts du musée et en explorant leur signification en termes d'événements historiques. Elle sera présentée au public pour la première fois dans le cadre de la Saison du Canada du ROM.
Les conseillers communautaires Oksana Kuryliw, Valentina Kuryliw et Alexandra Y. Semeniuk ont contribué à l'élaboration du volet ukrainien de l'exposition numérique Façonner le Canada : Nos voix et nos histoires. La section ontarienne du Musée ukrainien du Canada a également fourni des artefacts qui sont présentés dans l'exposition numérique.
Sous la direction du président du conseil d'administration du ROM, James Temerty, le ROM a établi une relation solide avec la communauté ukrainienne du Canada. En 2001, la communauté a organisé un gala pour soutenir l'exposition Legacy in Gold : Trésors scythes de l'ancienne Ukraine, l'un des galas les plus réussis de l'histoire du ROM.
À la lumière de ces succès, le ROM est ravi que des membres de la communauté organisent un gala en 2008 pour soutenir la nouvelle exposition majeure du musée, Ancient Ukraine : Mystères de la culture trypillienne. Le ROM est honoré que la première dame d'Ukraine, Kateryna Yushchenko, soutienne cette exposition en tant que marraine d'honneur.
Le Musée royal de l'Ontario remercie les donateurs suivants pour leur soutien généreux à l'initiative ukrainienne Renaissance ROM :
Martin Chepesiuk et Mme Halyna Perun
La famille Dubczak
Alexandra et Julia Holgate
Ian Ihnatowycz et Marta Witer
Charles et Jane Kucey et leur famille
Ihor et Valentina Kuryliw
Zenon et Sonia Potichnyj
Arthur et Mary Sawchuk
Fondation ukrainienne du Canada de Taras Schevchenko
James et Louise Temerty
Roman (Moko) Wynnyckyj et Maria Lialka
John Yaremko, Q.C. et Mary A. Yaremko