La deuxième année de la tournée de l'exposition sur les guerriers de terre cuite n'a pas eu lieu
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le Musée royal de l'Ontario (ROM), organisateur de la tournée canadienne de l'exposition L'empereur guerrier et les guerriers de terre cuite de Chine, a annoncé aujourd'hui que le prêt à l'étranger d'objets en terre cuite de Chine ne pourra pas être prolongé au-delà d'un an au Canada. Par conséquent, les musées qui avaient prévu d'exposer les objets au cours de la deuxième année de la tournée, le Glenbow Museum de Calgary et le Royal BC Museum, ne pourront pas le faire. L'exposition se rendra comme prévu au Musée des beaux-arts de Montréal pour une ouverture très attendue en février 2011, cette étape étant prévue dans le délai d'un an.
L'expositionThe Warrior Emperor and China's Terracotta Army atteint des niveaux de fréquentation record à Toronto, et l'on s'attend à une réaction équivalente dans les autres villes de l'ouest du Canada. Le Centre de promotion du patrimoine culturel de Shaanxi, en République populaire de Chine, a toutefois confirmé une limite d'un an pour le déplacement de ces artefacts dans toutes les expositions futures à travers le monde, en raison de l'importance accrue accordée à leur préservation à long terme.
"Le ROM est déçu que cette exposition fascinante ne se rende pas dans l'ouest du Canada", a déclaré Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "Bien que nous comprenions que la décision soit fondée sur des mesures accrues visant à garantir la préservation des artefacts pour les générations futures, nous regrettons que moins de Canadiens aient l'occasion de découvrir le riche patrimoine de la Chine et d'être les témoins directs de cette remarquable découverte archéologique.
"Bien que nous acceptions la décision, nous estimons qu'il s'agit d'une occasion manquée de partager cette importante exposition historique et culturelle avec les Albertains", a déclaré Kirstin Evenden, présidente-directrice générale du musée Glenbow. "Cependant, nous avons la chance d'annoncer une nouvelle exposition, Watch Me Move : The Story of Animation (titre provisoire), de la Barbican Art Gallery de Londres, en Angleterre. Glenbow est le site canadien exclusif de cette grande exposition internationale qui plaira aux visiteurs de tous âges et offrira des opportunités à nos partenaires commerciaux, touristiques et culturels.
"Nous sommes extrêmement déçus que le Royal BC Museum n'ait pas l'occasion, comme prévu, de donner aux Britanno-Colombiens un aperçu rare de cette extraordinaire découverte archéologique et de partager l'héritage culturel de la Chine avec nos visiteurs", a déclaré Pauline Rafferty, directrice générale du Royal BC Museum.
L'exposition The Warrior Emperor and China's Terracotta Army, qui a été inaugurée au ROM le 26 juin 2010 et se poursuivra jusqu'au 2 janvier 2011, retournera en Chine après avoir été présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 11 février au 26 juin 2011.
Autres contacts avec les médias :
Musée Glenbow
Tanis Shortt, directrice
Marketing et communication
403.268.4217
tshortt@glenbow.org
Musée royal de la Colombie-Britannique
Renseignements pour les médias
250.387.3207
news@royalbcmuseum.bc.ca