La fin est proche.... Maya : Les secrets de leur ancien monde
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Avant sa fermeture le 9 avril, Maya : Secrets of their Ancient World bénéficie d'horaires prolongés et fait du ROM une destination de choix pour les vacances de mars.
Maya : Secrets de leur monde antique au Musée royal de l'Ontario (ROM) prendra fin le lundi 9 avril 2012. Cette exposition originale, qui fait revivre avec brio la période classique (250 - 900 CE) de l'ancienne culture mésoaméricaine, est présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston du ROM depuis son ouverture le 19 novembre 2011.
L'exposition présente près de 250 artefacts qui mettent en lumière les relations entre la classe dirigeante maya et l'équilibre de sa société. Ces objets remarquables révèlent également de nombreux aspects de la vie des Mayas qui, jusqu'à la fin du XIXe siècle, étaient entourés de mystère. Parmi les thèmes abordés dans l'exposition, un regard très actuel est porté sur ce que les Mayas pensaient qu'il se passerait en l'an 2012. De nombreux artefacts présentés n'ont jamais été vus au Canada et beaucoup sont reconnus comme faisant partie des découvertes archéologiques les plus importantes de la civilisation maya. Ces artefacts étonnants sont complétés par des installations audiovisuelles dynamiques produites par le ROM. Maya : Secrets de leur ancien monde est une collaboration internationale entre le ROM, l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH) et le Musée canadien des civilisations (MCC).
Des dizaines d'universitaires, d'adultes et de familles ont participé à la vaste gamme de programmes proposés par le ROM dans le cadre de l'engagement de Maya. L'exposition a inspiré des activités attrayantes et éducatives dans le cadre de ROM for the Holidays, du Family Day Long Weekend et, à venir, des vacances de mars. La série de conférences Maya Distinguished Lecture Series, au cours de laquelle de nombreuses conférences ont fait salle comble, s'est déroulée pendant toute la durée de l'exposition. Des conférenciers de renom y ont abordé de nombreux aspects de la société maya. Dans l'exposition, de nombreuses initiatives en matière d'accessibilité ont permis d'éliminer les obstacles à la participation des visiteurs souffrant de divers handicaps.
Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le musée est de devenir membre et de profiter des nombreux avantages qui en découlent, notamment l'entrée gratuite et illimitée pour les membres, des réductions spéciales pour les achats, les repas, les programmes et bien d'autres choses encore. En devenant membre du ROM dès maintenant, vous bénéficierez de ces avantages pour Maya et pour l'exposition Ultimate Dinosaurs : Giants from Gondwana, qui ouvrira ses portes au ROM le 23 juin 2012. Pour plus d'informations sur l'adhésion, visitez www.rom.on.ca/members ou appelez le 416.586.5700.
Pour permettre à un plus grand nombre de visiteurs de profiter de Maya avant son départ de Toronto, le ROM prolonge ses heures d'ouverture jusqu'à 20h30 du samedi 10 mars au samedi 17 mars, et jusqu'à 17h30 le dimanche 18 mars. Des tarifs réduits* spéciaux pour le congé de mars sont en vigueur chaque jour du congé de mars, de 16 h 30 à la fermeture, et après 16 h le dimanche 18 mars. Une visite pendant la journée à ces nouveaux prix d'entrée réduits du ROM comprend une grande partie de la programmation familiale, tandis qu'une visite pendant les heures d'ouverture prolongées du musée permet de bénéficier d'une entrée encore plus réduite pour profiter de Maya. La dernière entrée à l'exposition a lieu une heure et demie avant la fermeture du musée.
* Pour plus de détails sur les prix d'entrée récemment réduits du ROM, veuillez consulter le site https://www.rom.on.ca/visit/.
Visitez www.rom.on.ca/maya pour plus de détails sur l'exposition et suivez le ROM sur Twitter, Facebook, YouTube et le blog du ROM pour des mises à jour régulières.
Cette exposition est coproduite par le Musée royal de l'Ontario (ROM) et le Musée canadien des civilisations (MCC) en collaboration avec l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (CONACULTA-INAH). Elle bénéficie du soutien du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.