La galerie des dinosaures du ROM revient les 15 et 16 décembre
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
En cette période de fêtes, célébrez le week-end d'ouverture des premières galeries de cristal Michael Lee-Chin
Le week-end des 15 et 16 décembre 2007 marquera l'ouverture très attendue des deux premières galeries permanentes du Cristal Michael Lee-Chin - les galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures et la galerie de l'âge des mammifères. Ensemble, ces nouvelles galeries impressionnantes et lumineuses occupent 1 450 mètres carrés (15 600 pieds carrés), soit la totalité du niveau 2 du Cristal Lee-Chin.
Les galeries en forme de prisme de l'âge des dinosaures et de l'âge des mammifères ont des plafonds de 5,4 mètres de haut pour accueillir les spécimens les plus grands. Les galeries abritent plus de 750 spécimens, dont 50 spécimens de dinosaures, parmi lesquels 30 squelettes complets ou presque complets, ainsi que 30 squelettes de mammifères fossiles, représentant la diversité de la vie à l'âge des dinosaures et à l'âge des mammifères.
Les galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures :
Les galeries James et Louise Temerty de l'ère des dinosaures présentent la vie de l'ère mésozoïque (il y a 250 à 65 millions d'années), l'ère des dinosaures et bien d'autres choses encore. Divisées en deux thèmes généraux, La vie sur terre et La vie dans la mer, elles présentent des fossiles du Jurassique (de 200 à 145 millions d'années) et du Crétacé (de 145 à 65 millions d'années). (Les fossiles du Trias, vieux de 250 à 200 millions d'années, seront exposés dans une autre galerie qui ouvrira en 2009). Les sections comprennent la vie dans la mer et sur terre au Jurassique et au Crétacé, les expositions Continents à la dérive du Groupe Financier Banque TD, l'évolution des oiseaux et une dernière section, Extinction K-T, qui traite des événements qui ont conduit à l'extinction des dinosaures et de nombreuses autres formes de vie à la fin de la période du Crétacé, ce qui a finalement ouvert la voie à l'ère des mammifères.
Les dinosaures sont les fossiles les plus grands et les plus populaires du Mésozoïque, et sont les éléments les plus visibles dans les galeries. La célèbre collection de dinosaures canadiens du ROM, qui comprend plusieurs hadrosaures, est présentée dans deux expositions majeures, ainsi que de nombreux autres spécimens récemment acquis pour accroître la diversité des dinosaures exposés. Plusieurs des spécimens authentiques les plus anciens et les plus importants du ROM sont exposés, notamment le meilleur spécimen et le plus complet du très rare et spectaculaire Parasaurolophus, le dinosaure le plus célèbre du ROM, un hadrosaure connu pour sa crête céphalique tubulaire qui mesure plus d'un mètre de long. Les dinosaures sont accompagnés de centaines de fossiles représentant d'autres formes de vie, notamment d'autres reptiles terrestres, des plantes et des insectes qui partageaient la terre avec les dinosaures. Une section marine considérablement agrandie présente des fossiles de reptiles marins (en particulier des ichtyosaures) ainsi que des poissons et de nombreux invertébrés, dont beaucoup servaient de nourriture aux reptiles. Les spécimens vedettes comprennent le squelette complet du Tyrannosaurus rex ainsi qu'un véritable crâne de Triceratops. Visitez le nouveau microsite du ROM sur l'âge des dinosaures à l'adresse www.rom.on.ca/dinos.
Galerie de l'âge des mammifères :
La galerie voisine de l'âge des mammifères présente la vie de l'ère cénozoïque (il y a 65 millions d'années jusqu'à aujourd'hui). Cette période est communément appelée l'âge des mammifères, car après l'extinction des dinosaures, les plus grands animaux terrestres étaient des mammifères. Bien que les montages de squelettes de grands mammifères dominent la zone, près de 400 fossiles représentant d'autres formes de vie, notamment des plantes fossiles, des insectes, des coraux, des poissons, des tortues et des mammifères plus petits, seront exposés.
La galerie est divisée en plusieurs sections, dont Après les dinosaures, Un monde à part, Les récifs à travers le temps, les expositions Continents à la dérive du Groupe Financier Banque TD, et une section sur l'époque du Pléistocène (la majeure partie des deux derniers millions d'années), l'époque des âges glaciaires. Une exposition sur l'ambre, résine d'arbre fossilisée qui contient des conservateurs naturels, offre une superbe fenêtre sur le passé en préservant des insectes et d'autres créatures délicates que l'on trouve rarement sous forme de fossiles.
Le livre coloré et instructif Breakout Dinosaurs : Canada's Coolest Scariest Ancient Creatures - Return, écrit par Hugh Brewster et les conservateurs du ROM et illustré par Alan Barnard, sera publié à l'automne 2007.