La galerie Sir Christopher Ondaatje sur l'Asie du Sud rouvre ses portes au ROM le 16 février.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier d'annoncer la réouverture de la Galerie d'Asie du Sud Sir Christopher Ondaatje, nommée en l'honneur de Sir Christopher Ondaatje, C.B.E., O.C., en remerciement de son généreux soutien à Renaissance ROM et au Musée royal de l'Ontario. La galerie originale, la première au Canada à mettre en valeur la culture sud-asiatique, a ouvert ses portes au ROM en 2000. La nouvelle galerie, située au niveau 3 du Michael Lee-Chin Crystal, devrait ouvrir ses portes le 16 février 2008.
"Cette galerie est typiquement canadienne", déclare Sir Christopher Ondaatje. "Alors que des conflits existent dans de nombreuses régions du monde, nous avons créé ici, au Canada, une galerie sud-asiatique extrêmement diversifiée, les diverses communautés sud-asiatiques du Canada et le ROM s'étant associés à mon soutien initial. Quelle réussite ! C'est pour cet idéal que je me suis engagé à verser un million de dollars supplémentaire. Le Canada est la grande expérience des Nations unies, et cela fonctionne.
William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, répond : "Le ROM est reconnaissant à Sir Christopher Ondaatje, dont le soutien continu a une fois de plus permis au ROM de sortir davantage d'objets de ses collections et de les présenter au public, là où ils doivent être. La collection d'Asie du Sud du ROM est particulièrement réputée et, grâce à Sir Christopher, les visiteurs du Michael Lee-Chin Crystal se délecteront de leurs anciens objets préférés et découvriront de nouvelles pièces maîtresses.
"En tant que commanditaire de la saison inaugurale, nous avons eu le plaisir d'aider le ROM à présenter au public cette fascinante galerie de cristal Michael Lee-Chin ", déclare Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. "Nous sommes très fiers du soutien que nous apportons depuis longtemps à ce musée de classe mondiale et de ce partenariat d'un an alors que le ROM entre dans une nouvelle phase passionnante de son histoire."
La galerie Sir Christopher Ondaatje de l'Asie du Sud présente l'importante collection du ROM sur les traditions artistiques et culturelles de l'Asie du Sud. Couvrant plus de 5 000 ans, chaque objet révèle des aspects de l'histoire longue et diversifiée de l'Asie du Sud. Neuf zones d'exposition thématiques présentent l'exceptionnelle collection d'objets religieux et de sculptures, d'arts décoratifs, d'armes et d'armures, de peintures miniatures et de textiles provenant de pays tels que l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et le Tibet.
Deepali Dewan, conservatrice de l'art sud-asiatique au département des cultures du monde du ROM et conservatrice en chef de la galerie sud-asiatique Sir Christopher Ondaatje, déclare : "Cette galerie présente l'histoire de l'art sud-asiatique comme une série d'histoires. Les visiteurs peuvent se déplacer facilement dans l'espace pour trouver leurs histoires et leurs objets préférés. La collection du ROM contient des objets très importants que le public devrait connaître et la galerie est l'occasion de les présenter enfin. Nous remercions Sir Christopher Ondaatje pour sa contribution et sa vision qui nous ont permis d'accomplir cette tâche.
La section de la galerie intitulée " Vestiges matériels" met en lumière la culture matérielle de l'ancienne Asie du Sud, depuis la civilisation de la vallée de l'Indus (3500 - 1900 av. J.-C.) dans l'actuel Pakistan jusqu'à la période Sunga (IIIe - IIe siècle av. J.-C.) dans le nord de l'Inde. De nombreux tessons de poterie exposés ici illustrent les nombreux motifs utilisés sur le site antique de Chanhu Daro. D'autres sections sont consacrées à l'imagerie du Bouddha, qui retrace la naissance et le développement de l'art bouddhiste du IIIe au Ve siècle, en particulier dans la région du Gandhara. L'un des points forts de cette section est une grande tête en stuc magnifiquement conservée d'un Boddisattva datant du 4e ou 5e siècle. La section consacrée à la déesse, qui explore les icônes du divin féminin représenté sous des formes à la fois bienveillantes et courroucées, comprend une magnifique sculpture en pierre du Xe siècle représentant la déesse Yogini, qui faisait autrefois partie d'un ensemble de sculptures aujourd'hui dispersées dans le monde occidental, dans plusieurs collections de musées.
Visualiser la divinité présente des représentations de dieux dans plusieurs religions et leurs diverses manifestations au fil du temps. Un grand Shiva Nataraja (Seigneur de la danse) en bronze, datant du 12e au 14e siècle, est un objet important de cette exposition. Le passage vers l'illumination présente les arts colorés de la région himalayenne, qui ont donné une forme concrète aux concepts du bouddhisme ésotérique, du XVe siècle à nos jours, tandis que la culture de cour décrit des objets de luxe somptueux et des démonstrations de grandeur provenant principalement des cours mogholes et rajpoutes du XVIe au milieu du XIXe siècle. Des objets tels que des armes et des armures, du cristal, du jade, des bijoux, de l'ivoire et des peintures miniatures sont exposés ici.
La période moderne est examinée dans deux sections. La section " Échanges culturels " se concentre sur les interactions commerciales entre les Pays-Bas, le Portugal et la Grande-Bretagne et l'Asie du Sud entre le XVIe et le XIXe siècle, ainsi que sur les nouvelles relations sociales, politiques et culturelles qui ont été établies. Le présent ouvrage met en lumière un ravissant textile palampore peint et teint à la main. Représentant l'arbre de vie et originaire de la côte de Coromandel, en Inde, ce textile a été fabriqué pour l'exportation au XVIIIe siècle. Home and the World présente l'art moderne et contemporain de l'Asie du Sud et de la diaspora sud-asiatique. La vidéo, la peinture, la photographie et la sculpture font partie de cette section.
Une magnifique balustrade, qui faisait autrefois partie d'un palais ou d'un temple sri-lankais, accueille les visiteurs à l'entrée de la galerie Ondaatje. La balustrade représente un Yali, un animal mythique de bon augure, à la fois lion et dragon. Cette acquisition récente a été réalisée grâce au soutien généreux du Louise Hawley Stone Charitable Trust. Le Fonds Louise Hawley Stone a été créé en 1998 grâce à un legs extraordinairement généreux de 50 millions de dollars - le legs le plus important jamais reçu par une institution culturelle canadienne - par Louise Hawley Stone (1904 -1997), administratrice et mécène de longue date du Musée royal de l'Ontario. Administré par les gouverneurs du ROM, le Fonds d'acquisitions stratégiques Louise Hawley Stone a pour but de soutenir la constitution et la mise en valeur des collections du ROM par l'acquisition continue d'objets d'excellente qualité. Parmi les autres acquisitions récentes de Louise Hawley Stone qui seront exposées pour la première fois dans la nouvelle galerie Ondaatje, citons une aquarelle exquise du XVIIIe siècle en Inde représentant Ganesh avec Ridhi et Sidhi, un étonnant manuscrit du Pakistan datant de 1822 et un rare reliquaire bouddhiste du IIIe siècle aux délicates ornementations d'or et de perles.
Le Fonds de recherche et d'acquisition pour l'Asie du Sud est également à l'origine de l'affectation de plus d'un million de dollars à de nouvelles acquisitions pour l'agrandissement de la galerie Ondaatje. Depuis l'inauguration de la galerie Ondaatje en 2000, la collection d'Asie du Sud du ROM a presque doublé. Parmi les objets exposés figurent une peinture vibrante des années 1950 représentant un Gopi dansant, œuvre de l'artiste indienne Jamini Roy, et une spectaculaire sculpture sans titre (2002) composée de teck, de métal et d'indigo, œuvre de l'artiste Navjot Altaf.
La nouvelle galerie Sir Christopher Ondaatje d'Asie du Sud, située à côté de la nouvelle galerie Wirth du Moyen-Orient, se caractérise par ses hauts plafonds en cristal Lee-Chin, sa lumière naturelle et ses étonnants murs inclinés. D'une superficie de 4 000 pieds carrés, la galerie Ondaatje abrite plus de 350 objets représentant les diverses traditions culturelles de l'Asie du Sud. Cet espace remarquable comprend une série de fenêtres en angle donnant sur la rue Bloor, la cour de la musique du ROM et la promenade des philosophes dans ses coins nord et nord-ouest.
La collection de la Sir Christopher Ondaatje South Asian Gallery contient un certain nombre d'objets sensibles à la lumière et à d'autres facteurs environnementaux. Un espace d'exposition rotatif permettra de présenter au public, pendant de courtes périodes, un plus grand nombre de trésors cachés du musée, dans le respect des normes de conservation. Cet espace polyvalent offrira également un élément de redécouverte aux visiteurs réguliers et garantira que l'expérience de la galerie Sir Christopher Ondaatje d'Asie du Sud reste constamment dynamique. La première exposition temporaire présentée est Playful Krishna, une exposition d'environ 40 objets mettant en valeur la figure du dieu hindou Krishna. Krishna est l'un des dieux hindous les plus aimés du sous-continent sud-asiatique. S'il est l'un des dieux les plus complexes, il est aussi l'un des plus accessibles. L'un des objets mis en valeur dans cette exposition est une acquisition récente d'un picchvai - une peinture sur tissu représentant le chemin de pèlerinage vers les sites sacrés de la vie de Krishna. Cette exposition explore les diverses manifestations de Krishna dans l'art et leurs variations stylistiques et iconographiques régionales.
L'ouverture de la galerie Wirth du Moyen-Orient est également prévue le 16 février. Cette galerie explore les civilisations qui ont vu le jour dans le Croissant fertile et au-delà, y compris les régions actuelles de l'Afghanistan, de l'Égypte, de l'Iran, de l'Irak, d'Israël, de la Jordanie, du Liban, de la Cisjordanie, de la Syrie, de la Turquie et du Yémen. L'exposition diversifiée de plus de 1 000 artefacts examine les contributions de la région aux civilisations orientales et occidentales par le biais de la culture et de la technologie, depuis le paléolithique jusqu'à 1900 après J.-C.