La grotte des chauves-souris est de retour !

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Entièrement rénové, ce grand favori des familles est plus interactif, plus éducatif et plus effrayant que jamais !

(Toronto, Ontario - 25 janvier 2010) Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer la réouverture de la célèbre Bat Cave le 27 février 2010! Entièrement rénovée et mise à jour, la nouvelle grotte des chauves-souris est plus grande et plus interactive, avec des effets spéciaux et des présentations audiovisuelles qui guident les visiteurs dans un voyage multisensoriel à l'intérieur d'un habitat recréé pour les chauves-souris. De l'entrée de la grotte, qui abrite des centaines de chauves-souris, jusqu'au final, qui met en scène l'exode nocturne de la colonie de chauves-souris en train de s'envoler, la nouvelle grotte promet une aventure immersive et éducative fascinante.

La grotte des chauves-souris est située au niveau 2 de l'aile Philosophers' Walk, dans le bâtiment du patrimoine du ROM. Ouverte pour la première fois en 1988, la galerie représente de manière réaliste la célèbre grotte de St. Clair en Jamaïque. La galerie rénovée de 1 700 mètres carrés présente plus de 20 spécimens de chauves-souris et plus de 800 modèles, dont certains mécanisés, afin d'enthousiasmer les visiteurs de tous âges tout en leur apprenant des choses sur les espèces de chauves-souris, leur navigation et leur comportement, ainsi que sur l'écologie de la grotte dans laquelle elles vivent.

"Depuis son ouverture il y a plus de vingt ans, la Bat Cave est l'une des galeries les plus appréciées du ROM", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Cette nouvelle grotte réimaginée est plus grande, plus réaliste et utilise les dernières technologies pour inspirer les nouvelles générations de visiteurs avec les merveilles du monde naturel. J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier le gouvernement du Canada pour son aide financière dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, sans laquelle ce projet n'aurait pas été possible."

AIRES D'EXPÉRIENCE DE LA GROTTE DES CHAUVES-SOURIS

"La grotte des chauves-souris invite les visiteurs du ROM à explorer le monde des chauves-souris", a déclaré Judith Eger, conservatrice principale de la mammalogie. "En visitant la galerie, les visiteurs seront immergés dans une réplique d'une vraie grotte, apprendront comment les chauves-souris se déplacent dans l'obscurité, comment la grotte constitue un refuge diurne pour les chauves-souris, un endroit pour élever leurs petits, et comment elle sert de toile de fond à l'exode nocturne pour trouver de la nourriture".

Explorer le monde des chauves-souris

Un long couloir mène à l'entrée de la grotte des chauves-souris et permet de découvrir les caractéristiques des chauves-souris et ce qu'elles mangent. Des spécimens de chauves-souris taxidermisées et un écran vidéo affichant des images de visages de chauves-souris donnent un aperçu du monde de ces créatures insaisissables. Les visiteurs découvrent la manière unique dont les chauves-souris se dirigent dans l'obscurité, un processus connu sous le nom d'écholocalisation. Les chauves-souris émettent des sons aigus et se dirigent autour des objets en fonction des échos qu'elles renvoient. Les visiteurs apprennent également que la plupart des chauves-souris se nourrissent d'insectes, que certaines mangent des fruits et qu'un petit nombre de chauves-souris mangent de la viande ; seules trois espèces sur les plus de 1 100 espèces connues de chauves-souris se nourrissent de sang. De l'autre côté du couloir, un long tableau présente l'histoire visuelle des chauves-souris dans leur contexte culturel, allant d'une ancienne figure zapotèque à une représentation moderne de Dracula.

L'entrée de la grotte

Des panneaux à l'entrée de la grotte expliquent comment la Bat Cave du ROM est une représentation réaliste de la grotte St. Clair en Jamaïque, une grotte complexe de 3 kilomètres de long formée par une rivière souterraine qui traverse la roche calcaire au centre de l'île. Les visiteurs découvrent les images, les sons et les odeurs qui les attendent lorsqu'ils pénètrent dans la véritable grotte. On accède à la grotte de St. Clair par un gouffre, une zone enfoncée recouverte d'une végétation luxuriante où la terre s'est effondrée sous l'effet de l'érosion d'une rivière souterraine. Près de l'entrée se cachent des prédateurs, tels que des serpents et des chats sauvages, qui espèrent attraper les chauves-souris lorsqu'elles s'envolent. Clair, l'air est très chaud et humide, et les visiteurs s'attendent à voir de grandes quantités d'excréments de chauves-souris nauséabonds, appelés guano, joncher le sol. Les cafards sont omniprésents et se régalent du guano.

"Clair est l'une des plus grandes grottes de ce type dans le pays et abrite la moitié des 20 espèces de chauves-souris connues sur l'île", a déclaré Burton Lim, conservateur adjoint de la mammalogie. "Les centaines de chauves-souris modélisées dans notre grotte donnent une idée des dizaines de milliers de chauves-souris que l'on trouve dans la vraie grotte. Si vous ne pouvez pas vous rendre en Jamaïque pour voir l'étonnante grotte de St. Clair, la grotte de chauves-souris du ROM est certainement ce qu'il y a de mieux".

Cette zone propose également un guide de terrain pour aider les visiteurs à identifier les espèces animales qu'ils rencontrent dans la grotte. Six espèces de chauves-souris sont représentées et peuvent être identifiées par leurs différentes caractéristiques faciales et les zones de la grotte qu'elles préfèrent pour se reposer. Outre les chauves-souris, un certain nombre d'invertébrés vivent dans la grotte, notamment des grillons, des crabes, des blattes, des scorpions, des coléoptères et des araignées.

À l'intérieur de la grotte des chauves-souris

Une fois à l'intérieur de la grotte, sous un éclairage tamisé, les visiteurs pénètrent dans de profonds recoins rocheux où se reposent les chauves-souris. Le sol de la caverne centrale est recouvert de guano simulé et les visiteurs voient un tapis mobile de cafards et d'autres invertébrés, entendent des gouttes d'eau, des chauves-souris qui communiquent et des battements d'ailes de chauves-souris, recréant ainsi l'expérience de marcher dans une vraie caverne. À intervalles réguliers, certaines activités importantes de la vie des chauves-souris sont mises en évidence. Près de l'entrée, la zone de perchage des chauves-souris frugivores présente un groupe de chauves-souris frugivores jamaïcaines dans leur perchoir de jour. La zone de toilettage illustre le comportement social des chauves-souris, qui se toilettent pendant la journée pour se préparer à se nourrir la nuit. Située au centre de la galerie, la Caverne crée un théâtre naturel à l'intérieur de la grotte des chauves-souris. Les visiteurs sont plongés dans une présentation audiovisuelle de deux minutes, présentée en anglais et en français et adaptée à tous les âges, qui explique la formation des grottes, l'utilisation des grottes par les chauves-souris comme refuges diurnes, l'écholocalisation et les animaux qui partagent la grotte avec les chauves-souris. Les visiteurs verront des chauves-souris en vol et un groupe de chauves-souris se bousculant les unes les autres. La nurserie des chauves-souris illustre l'interaction entre les mères et leurs petits, y compris l'allaitement et la toilette. L'exode des chauves-souris recrée de manière spectaculaire le véritable exode nocturne, lorsque des milliers de chauves-souris s'envolent en même temps, quittant leur refuge diurne pour chercher de la nourriture avant de revenir au perchoir à l'aube.

HISTOIRE DE LA GROTTE DES CHAUVES-SOURIS

Après quatre années de développement, la conception originale de la grotte des chauves-souris était basée sur le travail de terrain effectué dans la grotte de St. Clair en mars 1984 par une équipe du ROM composée de conservateurs, d'artistes, de préparateurs et d'un photographe. L'équipe a documenté tous les aspects de la grotte, y compris sa conception et son écologie. Les artistes ont également réalisé des moulages des parois et du toit de la grotte, ainsi que des roches, des stalactites et des stalagmites - tout a été reproduit, sauf la température et l'odeur de la grotte. Les concepteurs de la Bat Cave 2010 se sont appuyés sur les recherches originales ainsi que sur les données recueillies lors d'un récent voyage en Jamaïque. En conséquence, la grotte rénovée présente de nouvelles images haute résolution, des clips vidéo de chauves-souris en vol, un sol de grotte plus réaliste et met l'accent sur la variété des animaux qui vivent aux côtés des chauves-souris.

MARS EST LE MOIS DES CHAUVES-SOURIS

Le mois de mars est le mois des chauves-souris au ROM. Le musée entier célèbre la réouverture de la grotte des chauves-souris avec une programmation spéciale pour toute la famille, incluse gratuitement dans le prix d'entrée au ROM. Tous les samedis et dimanches du 27 février au 28 mars, des démonstrations de chauves-souris, des costumes, des bricolages et bien d'autres choses encore divertiront et éduqueront les enfants de tous âges. De plus, pendant le mois de la chauve-souris, les enfants recevront une couronne de chauve-souris gratuite, jusqu'à épuisement des stocks. Les 6 et 7 mars, les familles pourront découvrir de près le monde des chauves-souris grâce aux présentations interactives et informatives de Bill "Bat Boy" Scully, qui pourra notamment observer une chauve-souris vivante. Les week-ends de la semaine de relâche, des 13 et 14 mars ainsi que des 20 et 21 mars, African Lion Safari présente une chauve-souris renard volant indien vivante pour des rencontres avec le public toutes les demi-heures. Les 27 et 28 mars, découvrez l'écholocation avec des chauves-souris vivantes ! Les démonstrations de Paul Faure, chercheur principal au McMaster Bat Lab, émerveilleront les visiteurs de tous âges. L'information sur la programmation du Mois de la chauve-souris est sujette à changement. Vérifier www.rom.on.ca pour obtenir des renseignements à jour.

AUTRES INFORMATIONS

Après avoir exploré la grotte des chauves-souris, le restaurant familial décontracté du ROM, le Food Studio Café, propose aux aventuriers affamés un certain nombre de friandises sur le thème des chauves-souris. Le plat du jour est l'aile de poulet "Bat Wings", servie avec des bâtonnets de carotte, du céleri et de la sauce au fromage bleu. La plupart des chauves-souris mangent des fruits, mais les enfants préféreront terminer leur repas avec les Batty Cupcakes de Flo ou une variété de dulce de leche et de biscuits à l'effigie des chauves-souris.

Le 27 février, un nouveau magasin ROMKids ouvrira ses portes à la sortie de la grotte des chauves-souris. Proposant des articles sur le thème des animaux adaptés aux enfants et aux familles, le ROMKids Store proposera des jouets et des jeux pour tous les jeunes fans de chauves-souris. En vedette, un Batwing Flyer qui se lance comme une balle et s'envole comme une chauve-souris ! Le noyau central de la balle est équipé d'un gyroscope qui stabilise la chauve-souris en plein vol. Le cerf-volant Windy Bat Kite est également très amusant. Ce cerf-volant furtif a un design élégant et gracieux qui lui permet de voler dans la plupart des conditions de vent. Découvrez ces produits et bien d'autres encore, y compris une nouvelle ligne de t-shirts ROM, en sortant de la grotte des chauves-souris.

Le 27 mars 2010, des coins d'ombre et des créatures ailées inspireront la cinquième collecte de fonds annuelle du Young Patrons' Circle (YPC), PROM V : Noir, animée par Jessi Cruickshank et Dan Levy de MTV. Dans ce qui promet d'être une nuit palpitante de glamour sombre et de fantaisie cinématographique, PROM V : Noir accueillera des centaines de membres du CJP et d'invités pour un retour sensationnel dans le vieil Hollywood, à l'époque des détectives privés et des femmes fatales. Les festivaliers vivront le drame d'une éblouissante première de film de l'âge d'or - avec une touche contemporaine - en posant pour une foule de flashs sur le tapis noir et en se trémoussant toute la nuit sur une piste de danse endiablée au son d'un Big Band live et de DJ torontois de premier plan. Les détenteurs de billets VIP ont également accès à un dîner-club exclusif, à des visites spéciales de la nouvelle Bat Cave, ainsi qu'à un service privé de restauration et de boissons lors de la soirée PROM. Toutes les recettes de PROM V : Noir soutiennent les priorités du ROM, notamment le programme de bourses de visites scolaires du ROM.

Visitez le site www.rom.on.ca/prom pour plus d'informations ou pour acheter des billets pour PROM V : Noir. Pour plus d'informations sur le Cercle des jeunes mécènes du ROM, visitez le site www.rom.on.ca/members/ypc ou appelez le 416.586.5842.

Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le ROM est d'en être membre. L'adhésion individuelle ou familiale au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée générale gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières, des réductions et bien plus encore. Un aperçu exclusif pour les membres de Bat Cave aura lieu le vendredi 26 février de 10 h à 16 h 30. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, appelez le 416.586.5700 ou visitez le site www.rom.on.ca/members.

L'entrée à la Bat Cave est incluse dans le prix d'entrée général. Adultes : 22 $ ; étudiants et aînés avec carte d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. Le demi-tarif, présenté par la Financière Sun Life, s'applique les vendredis soirs de 16 h 30 à 21 h 30. Les groupes de 10 adultes ou plus peuvent appeler le service des ventes aux groupes de Mirvish Productions au 416.593.4142 ou au 1.800.724.6420 pour obtenir des renseignements sur les tarifs spéciaux et les visites guidées privées. Les écoles et les groupes d'étudiants sont invités à consulter le site www.rom.on.ca/schools/ ou appeler le département éducation du ROM au 416.586.5801 pour plus d'informations.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.