LA NATURE DES DIAMANTS

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le ROM est le seul lieu canadien à accueillir cette exposition étincelante Du 25 octobre 2008 au 22 mars 2009

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de présenter La nature des diamants, l' exposition la plus vaste jamais réalisée sur l'attrait des diamants. Du samedi 25 octobre 2008 au dimanche 22 mars 2009, les visiteurs de la salle d'exposition Garfield Weston du ROM, au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin, seront éblouis par les bijoux spectaculaires et les pierres précieuses éblouissantes de l'exposition.

The Nature of Diamonds est la reprise d'une exposition extrêmement réussie et acclamée, organisée et présentée par l'American Museum of Natural History (AMNH) à la fin des années 1990. Avec environ 500 objets, l'exposition actuelle est enrichie de nouveaux éléments, d'animations informatiques captivantes et de multimédias convaincants qui racontent l'histoire riche et mouvementée de ce matériau extraordinaire. En plus d'être une institution collaborant à l'exposition Diamonds, le ROM est fier d'être le premier et le seul lieu d'exposition canadien de cette tournée nord-américaine exclusive.

William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, déclare : "La nature des diamants met brillamment en évidence le double mandat du ROM, à savoir l'histoire naturelle et les cultures du monde. Une fois de plus, nous avons collaboré avec d'autres institutions renommées pour offrir à nos visiteurs une exposition complète sur un sujet fascinant et très attrayant".

L'expositionDiamants est divisée en sept sections informatives : Introduction aux diamants ; D'où viennent les diamants ; Histoire culturelle ; Histoire des ressources, y compris le volet sur l'industrie minière canadienne ; La chambre forte des diamants, une zone spectaculaire où l'on peut se promener et qui abrite un magnifique éventail de bijoux du monde entier ; Les quatre C, et, enfin, Industrie et technologie.

Des objets phares accrocheurs sont présentés tout au long de l'exposition. Parmi eux, l'imposante peinture à l'huile de Marie de Médicis, réalisée par le ROM, qui est parée d'une quantité impressionnante de bijoux, dont plusieurs diamants. D'une taille imposante de 1,2 mètre sur 3, elle a été peinte par le Flamand Frans Pourbus le jeune, vers 1600. Parmi les autres pièces maîtresses, citons un ornement de corsage ayant appartenu à la princesse Mathilde, nièce de Napoléon Ier. Mesurant environ 11,5 x 14,5 cm, cette pièce époustouflante est composée de 2 600 diamants. Un autre objet remarquable est une broche d'épaule, créée sur commande spéciale par Cartier, New York, en 1928, et composée de diamants ronds de taille ancienne et de platine. Ayant appartenu à Sir Elton John, ce superbe accessoire mesure 15 cm de long.

Parmi les prêteurs de Diamonds, on trouve des sociétés réputées telles que Cartier, Tiffany & Co, Van Cleef & Arpels, ainsi que De Beers Canada, le commanditaire principal du ROM.

La nature des diamants est organisée par le Musée américain d'histoire naturelle de New York.
(http://www.amnh.org/), en collaboration avec le Royal Ontario Museum de Toronto, le Field Museum de Chicago et le Houston Museum of Natural Science (www.hmns.org).

Présenté par : De Beers Canada


Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.