La nature des diamants, présentée par De Beers Canada, débute le 25 octobre 2008.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Avec en toile de fond des bijoux spectaculaires et des pierres précieuses étonnantes, l'histoire riche et variée d'un matériau extraordinaire est racontée. Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente La nature des diamants, l'exposition la plus vaste jamais réalisée sur l'attrait des diamants. Du samedi 25 octobre 2008 au dimanche 22 mars 2009, l'exposition sera présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston, située au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin du ROM. À l'heure actuelle, le ROM est le seul lieu canadien à accueillir l'exposition au cours de sa tournée nord-américaine exclusive.

Explorant la fascination constante de l'humanité pour le diamant, The Nature of Diamonds propose un examen approfondi de cette substance naturelle, en s'intéressant à ses origines géologiques, à son extraction, à sa signification culturelle dans l'art, la littérature et l'ornementation, ainsi qu'à ses nombreuses utilisations dans la science et la technologie modernes.

La nature des diamants est organisée par l'American Museum of Natural History (AMNH), New York, en collaboration avec le ROM, le Houston Museum of Natural Science et le Field Museum, Chicago. Le commissaire de l'exposition est George E. Harlow, du département des sciences de la terre et des planètes de l'AMNH. L'exposition présente environ 500 objets brillants, provenant de collections privées et de grands musées du monde entier. Parmi les prêteurs de l'exposition figurent des sociétés réputées telles que Cartier, Tiffany & Co. et Van Cleef & Arpels, ainsi que De Beers Canada, le sponsor principal du ROM.

William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, déclare : "La nature des diamants est une exposition remarquable, qui met brillamment en lumière le double mandat du ROM, à savoir l'histoire naturelle et les cultures du monde. Une fois de plus, nous avons collaboré avec des institutions de renom, dont nos bons amis du Musée américain d'histoire naturelle, pour offrir à nos visiteurs une exposition extrêmement complète et d'une grande beauté sur un sujet fascinant".

Kim Tait, conservateur associé de minéralogie au département d'histoire naturelle du ROM, déclare : "Le ROM produit une vidéo très intéressante intitulée "Crystal Clear : Diamonds from Canada's North" qui présente la découverte relativement récente de diamants canadiens, ainsi que les mines du Canada et celles qui ouvriront cette année. Le ROM est particulièrement fier que cette vidéo soit diffusée dans d'autres lieux accueillant l'exposition au cours de sa tournée.

De Beers Canada est le commanditaire principal de l'exposition. "Depuis des milliers d'années, les diamants occupent une place particulière dans de nombreuses cultures à travers le monde", déclare Jim Gowans, président-directeur général de De Beers Canada. "Nous sommes fiers de nous associer au ROM et à The Nature of Diamonds pour présenter les origines, l'histoire et l'attrait de l'un des matériaux les plus rares sur terre.

De magnifiques pièces maîtresses sont présentées tout au long de l'exposition. Parmi eux, la peinture à l'huile du ROM représentant Marie de Médicis, reine de France (1573-1642) et seconde épouse d'Henri IV. Elle est parée d'une quantité impressionnante de bijoux, dont plusieurs diamants. D'une taille imposante de 1,2 mètre sur 3, elle a été peinte par le Flamand Frans Pourbus le jeune, vers 1610. Parmi les autres pièces maîtresses de l'exposition figure une broche d'épaule de 15 cm de long, réalisée sur commande spéciale par Cartier, à New York, en 1928. Composé de diamants ronds de taille ancienne et de platine, cet accessoire éblouissant a appartenu à Sir Elton John. On notera également un étonnant collier en or blanc à mailles superposées, parsemé de diamants bruts et de perles de culture keshi, récemment créé par le célèbre architecte Frank Gehry, né à Toronto, pour la société Tiffany & Company.

L'EXPOSITION

L'exposition est divisée en sept sections informatives, chacune d'entre elles se concentrant sur différentes qualités du diamant. Qu'est-ce que le diamant ? présente aux visiteurs le diamant en tant que substance naturelle en explorant ses qualités physiques. Un modèle pratique de la structure cristalline du diamant, une présentation interactive démontrant sa remarquable capacité à conduire la chaleur et une grande variété de spécimens de diamants, tels qu'on les trouve dans la nature, démontrent la diversité du minéral et mettent en évidence la beauté éblouissante qui a conduit à son statut légendaire.

La source des diamants sur terre montre que les diamants sont déplacés des profondeurs de la terre vers la surface par l'action de rares volcans explosifs qui créent des "tuyaux de diamant". Cette section présente des échantillons rarement vus de diamants encore enchâssés dans la kimberlite, notamment le diamant Engelhard de 25 carats et le diamant Minton transparent et incolore de 4 carats. Ces diamants proviennent respectivement de la mine de Kimberley et de la mine De Beers, toutes deux situées en Afrique du Sud.

La section "Galeries historiques" met en lumière la fascinante signification culturelle et historique du minéral. Cette section présente un panorama historique de la légende et de la légende du diamant, ainsi que de son rôle dans l'ornementation. Des bijoux anciens et médiévaux, des manuscrits et des artefacts montrent comment les diamants sont passés de l'Inde à l'Occident. Une bague en saphir gravée de manière complexe, représentant une Victoire ailée, est remarquable car elle offre une preuve indirecte de la technologie du diamant à ses débuts : le diamant est le seul matériau naturel plus dur que le saphir et, par conséquent, capable de l'inscrire. Une magnifique sélection de bijoux du XVe au XIXe siècle, ainsi qu'une impressionnante collection de bagues de fiançailles en diamant, illustrent la parure historique. D'autres pièces modernes, dont une bague d'éternité en platine ornée de 35 diamants baguettes pesant près de trois carats, créée en 2002 et inspirée de la bague de Marilyn Monroe lors de son mariage en 1954 avec Joe DiMaggio, illustrent magnifiquement le passage des "diamants royaux" aux "diamants de tout le monde". Un assortiment d'objets d'importance historique prêtés par la Hispanic Society of America est présenté dans cette section. Nombre de ces objets, dont un magnifique ornement de cheveux en forme de tiare, n'ont pas été vus par le public depuis 50 ans et n'ont jamais fait l'objet d'un prêt. L'œuvre innovante de la designer torontoise Niki Kavakonis, " Tip of the Iceberg", qui rend hommage à une merveille emblématique du paysage canadien, est également incluse dans cette section. La bague de 2007 est ornée d'un diamant octaédrique naturel non taillé de 2,78 ct provenant de la mine d'Ekati (Territoires du Nord-Ouest) et serti dans du palladium.

La section " Sources de diamants" et "Exploration et exploitation minière du diamant " retrace l'histoire de l'exploration du diamant dans le monde entier, qu'elle soit historique ou contemporaine. Les différents types d'exploitation minière sont étudiés, de même que la progression du diamant de la mine au négociant et son utilisation dans l'industrie ou en tant que pierre précieuse. Le ROM est fier d'inclure une vidéo sur l'industrie minière canadienne, qui fournit des informations sur l'histoire et l'état actuel de l'industrie diamantaire du pays. Les visiteurs seront peut-être surpris d'apprendre que depuis l'ouverture en 1998 de la mine Ekati, la première mine de diamants du Canada, le pays est rapidement devenu le troisième producteur mondial de diamants en termes de valeur. Cette section explore également les gisements de diamants canadiens uniques et la manière dont ils sont exploités, en mettant l'accent sur l'exploration souvent dangereuse des diamants dans la toundra canadienne et en décrivant l'exploitation des mines de Snap Lake et de Victor. Une vitrine de cristaux de diamants naturels provenant du monde entier, notamment d'Australie, du Brésil, de la République centrafricaine, du Canada, de la Chine, du Congo, de la Guyane, de la Namibie, de l'Afrique du Sud et des États-Unis, est également mise en valeur. De magnifiques diamants bruts et taillés provenant des collections renommées du ROM figurent parmi les points forts de cette section.

La chambre forte des pierres précieuses, accessible de plain-pied, abrite certains des objets les plus éblouissants de l'exposition. On y trouve notamment un ornement de corsage ayant appartenu à la princesse Mathilde, nièce de Napoléon Bonaparte, mesurant environ 11,5 cm sur 14,5 cm et contenant plus de 250 carats de diamants, ainsi que le spectaculaire et délicat collier Point d'interrogation (1890) créé par la célèbre maison française Boucheron. Le collier Voie lactée de la Voûte consiste en une grille de platine ornée de 2 000 diamants. Lauréate du prix international De Beers Diamonds en 2000, cette pièce massive a été créée par le Torontois Dieter Huebner pour la bijouterie Brinkhaus de Vancouver, en hommage au millénaire. Le magnifique diamant Oppenheimer, prêté en exclusivité à l'engagement des diamants du ROM, est également exposé dans la chambre forte. D'un poids incroyable de 254 carats, le diamant Oppenheimer a été trouvé à Kimberley, en Afrique du Sud, et a été offert par Harry Winston, Inc. à la Smithsonian Institution.

Près de la chambre forte, des bijoux portés et appréciés par les stars d'hier, notamment Mae West et Joan Crawford et, plus récemment, Salma Hayek, sont également exposés. Le papillon de la paix Aurora, une œuvre d'art unique, est placé près de l'entrée de la chambre forte. Composé de 240 diamants multicolores qui illustrent l'étonnante gamme de couleurs des diamants dans la nature, et pesant au total près de 167 carats, le papillon a été collecté et assemblé pendant douze ans par l'éminente société new-yorkaise Aurora Gems.

La section "Les quatre C" informe le visiteur que la taille, le carat, la couleur et la pureté sont les critères selon lesquels les diamants sont jugés en tant que pierres précieuses. Cette section explique aux visiteurs comment un diamant est préparé pour le commerce, et la transformation du diamant brut en pierre précieuse est illustrée dans une vidéo spécialement produite, "From Rough Cut to Cut Gem" (de la taille brute à la pierre précieuse taillée). C'est ici que le visiteur est informé sur le processus de Kimberley, du nom de Kimberley, en Afrique du Sud, où plusieurs pays producteurs et commerçants de diamants, l'industrie du diamant et des organisations non gouvernementales (ONG) se sont réunis pour la première fois afin d'aborder la question des diamants de la guerre (diamants bruts utilisés par des groupes rebelles, militaires et terroristes pour financer des guerres civiles). Le processus a été institué pour empêcher l'entrée de ces diamants de la guerre (ou "diamants du sang") sur le marché international. Une réponse mondiale à ce problème a abouti à la mise en place d'un système international de certification des diamants. Après un processus de négociation de trois ans, le système de certification du processus de Kimberley (KPSC) a été mis en place en 2003. Il s'agit d'un système de certification volontaire qui contribue à protéger le commerce légitime en imposant aux pays participants (actuellement 74 pays, dont le Canada) des exigences strictes pour certifier que les chargements de diamants bruts sont exempts de diamants de la guerre. Aujourd'hui, on estime qu'environ 99 % des diamants bruts proviennent de sources exemptes de conflits.

La dernière section, intitulée " Les diamants dans l'industrie, la science et la technologie ", démontre que les qualités uniques du diamant le rendent parfaitement apte à jouer un double rôle, en tant que pierre précieuse et dans l'industrie. Les récentes percées dans le domaine des diamants synthétiques ont facilité leur utilisation à grande échelle dans la technologie. Par exemple, la capacité du diamant à conduire la chaleur a donné lieu à de nouvelles applications majeures dans le domaine de l'électronique et sa résistance à l'humidité en fait un couteau chirurgical inestimable (il coupe proprement et ne colle pas aux tissus). Un certain nombre de ces applications montrent clairement que le rôle futur du diamant dans la technologie et l'industrie est à la fois illimité et fascinant.

La nature des diamants est l'un des principaux éléments de la saison des pierres précieuses du ROM. Un autre élément notable est la suite de galeries Teck : Earth's Treasures, dont l'ouverture est prévue le 20 décembre 2008. Cette galerie permanente de 6 900 pieds carrés présentera les spécimens exceptionnels de minéraux, de gemmes, de roches et de météorites du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord. Occupant toute la longueur du niveau 2 de l'aile de la famille Weston, la suite Teck est divisée en trois parties : la galerie des minéraux de Vale Inco Limited, la galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien et la galerie des pierres précieuses et de l'or. Les expositions fascinantes sont mises en contexte et éclairées par plus de 40 stations tactiles interactives et des expositions vidéo captivantes. La saison des pierres précieuses comprend également l'exposition Light & Stone : Gems from the Collection of Michael Scott, l'exposition inaugurale de la Galerie des gemmes et de l'or de la suite Teck. La collection privée de Michael M. Scott, qui a peu de rivaux dans le monde en dehors des familles royales, présente environ 200 pièces de joaillerie époustouflantes, des pierres précieuses taillées et non taillées, ainsi que des interprétations modernes de pierres précieuses en tant qu'œuvres d'art. Inaugurée le 20 décembre, Light & Stone sera exposée jusqu'à la mi-décembre 2009.

ÉVÉNEMENTS

Le ROM célèbre cette superbe exposition le 13 novembre 2008, avec le gala de collecte de fonds Material Ball : Diamants, animé par Jeanne Beker. La soirée sera marquée par la première nord-américaine de la collection printemps 2009 du célèbre couturier Giambattista Valli. Ce défilé exclusif est présenté par Alex et Simona Shnaider. Les recettes de la soirée serviront à financer le Burnham Brett Endowment for Textiles and Costume du ROM et la campagne Renaissance ROM. Un nombre limité de tables d'hôtes et de mécènes est disponible. Pour plus d'informations, veuillez contacter Kirsten Kamper au ROM Governors au 416.586.8064 ou à l'adresse kirstenk@rom.on.ca.

Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le ROM est d'y adhérer. Une adhésion individuelle ou familiale au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée générale gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières, des réductions et bien plus encore. Une avant-première exclusive pour les membres de Diamonds aura lieu le vendredi 24 octobre 2008. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, appelez le 416.586.5700 ou visitez le site www.rom.on.ca/members.

La nature des diamants inspire la programmation, notamment la série de films Icons & Ice, dans laquelle le célèbre conférencier Anthony Harrison supervise un regard éclectique sur les diamants à l'écran. Trois mardis soirs consécutifs, à partir du 4 novembre, les diamants ne sont jamais loin des projecteurs dans cette sélection de films couvrant un certain nombre de genres. Chaque soirée sera marquée par la présence d'un invité spécial. Les films présentés sont Gentlemen Prefer Blondes (1953) de Howard Hawks, To Catch a Th ief (1955) d'Alfred Hitchcock et Diamonds are Forever (1971) de Guy Hamilton. Parmi les autres programmes confirmés, citons l'introduction aux pierres précieuses et aux perles, qui aura lieu quatre samedis après-midi à partir du 8 novembre. Les participants apprendront à connaître les diamants et plus particulièrement les pierres canadiennes. La populaire série Lunch 'N' Learn comprend un déjeuner sandwich et une visite informative de l'exposition au cours de laquelle Katherine Dunnell, du département d'histoire naturelle du ROM, explore l'histoire des diamants d'un point de vue scientifique et culturel. Les participants peuvent choisir d'assister à la visite le mardi 18 novembre ou le dimanche 23 novembre de 11h30 à 14h. D'autres programmes seront annoncés dans les mois à venir. Les informations sur les programmes, les heures de début, les coûts et les modalités d'inscription peuvent être obtenues au 416.586.5797 ou à l'adresse www.rom.on.ca/programs.

AUTRES INFORMATIONS

Une boutique Diamonds est située dans l'exposition et son large éventail de marchandises, y compris des bijoux, de la décoration intérieure, des vêtements, de la papeterie et des spécimens géologiques, crée des souvenirs pour le visiteur de l'exposition. Une autre sélection inspirée de Diamonds, comprenant des bijoux des créateurs canadiens Niki Kavakonis, Shelly Purdy et Polar Ice, est également disponible dans la boutique du musée ROM, au niveau 1. Le magasin phare accueillera des événements passionnants, tels que des défilés et des rencontres avec les créateurs, et d'autres événements et détails seront annoncés à une date ultérieure. Pendant l'exposition, le c5 Restaurant Lounge et son chef de cuisine Ted Corrado proposent le Diamond Afternoon Tea, qui comprend un assortiment de plats somptueux et un cocktail signature. Pour plus d'informations sur le thé de l'après-midi, consultez le site www.c5restaurant.ca/press.html.

Pendant toute la durée de l'exposition, des docents du Département des bénévoles des musées (DMV) du ROM proposeront des visites gratuites de l'exposition à des heures régulières. À l'approche de l'ouverture de l'exposition, Diamonds sera mis en évidence sur le site web du ROM www.rom.on.ca.

La nature des diamants est une reprise, considérablement et magnifiquement améliorée, d'une exposition primée organisée et présentée par l'American Museum of Natural History (AMNH) de New York à la fin des années 1990. Présentée en Amérique du Nord et au Japon, la tournée originale a remporté un énorme succès auprès du public et de la critique. Cette exposition très actualisée est organisée par l'AMNH, en collaboration avec le ROM, le Houston Museum of Natural Science (du 9 mai au 7 septembre 2009) et le Field Museum de Chicago (du 17 octobre 2009 au 28 mars 2010).

L'entrée à The Nature of Diamonds est incluse dans le prix d'entrée général. Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées avec carte d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. Le demi-tarif, présenté par la Financière Sun Life, s'applique les vendredis soirs de 16 h 30 à 21 h 30. Les groupes de 10 adultes ou plus peuvent appeler le service des ventes aux groupes de Mirvish Productions au 416.593.4142 ou au 1.800.724.6420 pour obtenir des renseignements sur les tarifs spéciaux et les visites guidées privées. Les écoles et les groupes d'étudiants peuvent visiter le site www.rom.on.ca/schools/ ou appeler le département de l'éducation du ROM au 416.586.5801 pour obtenir des informations sur les visites scolaires de Diamonds, qui sont proposées aux niveaux primaire et secondaire.

Présenté par :
De Beers Canada

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.