La plus grande météorite lunaire jamais exposée au public fait son entrée au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Roche lunaire de 9,6 kg faisant partie de la nouvelle série de galeries Teck : Trésors de la Terre le 20 décembre 2008
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce un nouvel ajout temporaire de dernière minute à la suite de galeries Teck : Trésors de la Terre, qui ouvrira ses portes le 20 décembre 2008. Une météorite de 9,6 kg provenant de la lune, le plus grand morceau connu des hautes terres lunaires, sera exposée pour la première fois dans la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, à l'intérieur de la Suite des galeries Teck. Cette météorite est l'une des 44 météorites lunaires reconnues dans le monde entier et sera exposée pendant trois mois.
"Le ROM possède déjà une excellente collection de météorites, mais voir ce spécimen est une occasion unique", a déclaré Kim Tait, conservateur associé de la minéralogie au ROM. "Cette météorite lunaire est plus grande que toutes les pierres lunaires ramenées par la mission Apollo de la NASA. Elle a également une très grande valeur scientifique, car elle provient d'une partie de la lune qui n'avait jamais été échantillonnée auparavant. Pour la première fois, les visiteurs du ROM peuvent voir ce qui, jusqu'à présent, n'a été examiné que par des scientifiques".
Désignée sous le nom de NWA 5000, qui indique qu'il s'agit de la 5 000e météorite récupérée dans les déserts du nord-ouest de l'Afrique, la composition de cette météorite ressemble à celle des roches que l'on trouve sur Terre, ce qui contribue à confirmer une théorie sur l'origine de notre lune. On sait que notre planète s'est formée il y a plus de quatre milliards d'années et qu'elle a subi une collision catastrophique avec un autre corps de la taille de Mars. L'impacteur a été anéanti et ses restes ont formé un anneau autour de la Terre encore inachevée. En conséquence, les matériaux des deux corps se sont mélangés pour former ce qui est devenu notre lune. En raison de sa taille et de sa gravité relativement faible, les impacts importants sur la lune peuvent suffire à expulser des matériaux de la surface lunaire et les envoyer dans l'espace. Dans le cas infinitésimal où ces débris se retrouveraient sur une trajectoire traversant la Terre, ils pourraient tomber sous forme de météorite sur notre planète. Ce phénomène extrêmement rare est vital pour notre compréhension du plus proche voisin de notre planète et de l'histoire de notre galaxie.
La NWA 5000 sera exposée temporairement dans la galerie des minéraux de Vale Inco, qui fait partie de la suite de galeries Teck : Trésors de la Terre, au niveau 2 de l'aile de la famille Weston. L'exposition permanente comprend l'exceptionnelle collection de météorites du ROM, qui représente un tiers des spécimens de météorites lunaires et martiennes connus dans le monde. L'exposition présente
- Plus de 100 spécimens différents, dont neuf météorites lunaires et six météorites martiennes.
- La météorite du lac Tagish, le seul spécimen de ce type exposé dans le monde, qui pourrait contenir des nanocristaux de diamant piégés, formés dans une étoile antérieure à notre soleil.
- La quatrième plus grande météorite lunaire connue au monde est également présentée. Cette acquisition récente, qui pèse 1,1 kilogramme, n'a jamais été exposée au public.
Composée de la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, de la Galerie des pierres précieuses et de l'or et de la Galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien, la suite de galeries Teck : Les trésors de la Terre occupent une superficie totale de 6 900 pieds carrés et présentent plus de 2 300 spécimens exceptionnels de minéraux, de gemmes, de météorites et de roches du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord. Les expositions fascinantes sont mises en contexte par plus de 40 stations interactives à écran tactile contenant toutes les informations sur les étiquettes, des expositions vidéo captivantes et des informations captivantes sur l'industrie minière du Canada. Pour plus d'informations sur la suite de galeries Teck, visitez le site Web du ROM à l'adresse www.rom.on.ca.
NWA 5000 est un prêt de la collection Hupé.