La première grande exposition muséale canadienne sur le street art fermera ses portes au ROM le 5 juillet 2009.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Housepaint, Phase 2 : Shelter fermera ses portes au ROM le dimanche 5 juillet 2009. Présentée par l'Institut de culture contemporaine (ICC) au Musée royal de l'Ontario (ROM), Housepaint est la première exposition sur le thème de l'art de la rue dans un grand musée canadien. Dix maisons colorées, peintes avec exubérance par dix des plus grands artistes de rue du Canada, attirent l'attention sur les problèmes sociaux que sont la pauvreté et le sans-abrisme. En plus des œuvres existantes, cinq artistes ont été invités à répondre aux installations précédentes en créant chacun une nouvelle œuvre dans la galerie Roloff Beny du CIC et dans l'ensemble du musée. Les maisons en toile seront vendues aux enchères en ligne à l'adresse suivante www.realauction.ca/housepaintforhabitatLes recettes seront versées à Habitat for Humanity Toronto, une organisation caritative qui se consacre à l'élimination des logements précaires.
Organisées par Devon Ostrom de them.ca, les dix "maisons" en toile encadrées constituent la pierre angulaire de Housepaint. Commandées à l'origine pour le Luminato Toronto Festival of Arts and Creativity, en collaboration avec Manifesto Community Projects dans le cadre de StreetScape 2008, les maisons ont été assemblées sur l'ancien site de Toronto's Tent City, un bidonville qui a surgi spontanément - en raison de la flambée des loyers, des coupes budgétaires et d'un système d'hébergement en pleine expansion - sur cinq acres de terrain non aménagé sur les rives du lac Ontario. Initialement occupée par 17 personnes en 1998, la communauté a fini par compter plus de 200 personnes avant d'être soudainement expulsée en septembre 2002, apparemment en raison d'une contamination du sol.
Les dix maisons Housepaint sont de taille variable et reflètent approximativement les revenus des habitants de Toronto. Créées par les artistes de rue canadiens de renommée internationale Cant, Case, Dixon, EGR, Elicser, Evoke, HVW8, Lease et Other, les structures sont recouvertes de graffitis originaux, de pochoirs, de toits décorés et d'autres accessoires, tels que des piliers et des antennes de télévision.
Pendant toute la durée de l'exposition, les artistes Evoke, Other, Elicser, Specter et Fauxreel ont chacun dévoilé des œuvres originales qui répondaient à la fois aux maisons en toile et aux nouvelles œuvres commandées précédemment. Evoke a installé son œuvre Expansion/Contraction en janvier ; la Scrap Shack d'Other a été montée en février ; Elicser a dévoilé Hug Me Tree en mars ; le Scrap Condo de Specter a été installé en avril ; et l'œuvre de Fauxreel, The Unaddressed, a été montée à la fin du mois d'avril dans le cadre d'une double commande pour le ROM et pour le Contact Toronto Photography Festival 2009.
Depuis l'ouverture de l'exposition en décembre, le public a pu voir les artistes à l'œuvre en personne et en ligne à l'adresse suivante www.housepaint.ca. L'exposition a été complétée par une programmation solide, comprenant une soirée avec la célèbre infirmière de rue Cathy Crowe, une série de films sur l'art de la rue, une table ronde sur l'interaction entre les artistes de rue, les institutions culturelles et le paysage urbain, et le week-end familial Housepaint, où des activités amusantes et familiales ont donné vie à l'œuvre et au thème de Housepaint pour les plus jeunes visiteurs.
L'entrée à Housepaint est comprise dans le prix d'entrée général au musée : Adultes : 22 dollars ; étudiants et personnes âgées sur présentation d'une pièce d'identité : 19 dollars ; enfants (de 4 à 14 ans) : 15 dollars ; enfants de moins de 3 ans : gratuit. Les vendredis soirs à moitié prix, présentés par la Financière Sun Life, ont lieu de 16 h 30 à 21 h 30.
L'été au ROM offre aux visiteurs un large éventail d'expositions temporaires, dont Dead Sea Scrolls : Les mots qui ont changé le monde (ouverture le 27 juin 2009) ; Out of the Vaults : Le Livre des morts de l'Égypte ancienne (jusqu'au 18 octobre) ; Brilliant Strokes : Brilliant Strokes : Chinese Paintings from the Mactaggart Art Collection (jusqu'au 7 septembre) ; et Wedgwood : Artistry and Innovation (jusqu'à la fin de l'année 2009).