La question de la célébrité au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Les événements à venir explorent le portrait et la culture de la célébrité
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) poursuit La question de la célébrité, une série d'événements et de programmes inspirés par l'exposition Vanity Fair Portraits : Photographs 1913-2008, présentée par la Baie, exposée dans la galerie Roloff Beny au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal jusqu'au 3 janvier 2010. Dans le cadre de cette série, l'événement An Evening with Meryl Streep, qui s'est déroulé à guichets fermés, a permis à l'actrice oscarisée de discuter sur scène avec Johanna Schneller, du Globe and Mail, de certains aspects de sa carrière. Le mois dernier, la quatrième conférence annuelle Eva Holtby a abordé le thème de la célébrité. Le célèbre auteur et rédacteur en chef de Lapham's Quarterly, M. Lewis Lapham, a présenté ses idées uniques sur la célébrité dans la société moderne devant une salle comble dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton du Musée royal de l'Ontario.
La question de la célébrité
Face à l'objectif, voir la lumière : Observations sur la photographie de portrait
Lundi 9 novembre à 19 heures, Théâtre Signy et Cléophée Eaton
Présenté conjointement par l'ICC et le Musée des beaux-arts de l'Ontario
Entrée libre
Cette table ronde illustrée explorera le portrait photographique, son importance dans l'histoire de la photographie et la fascination qu'il exerce toujours. Les intervenants sont l'historienne de la photographie Lilly Koltun, le photographe Nigel Dickson et la galeriste Jane Corkin. Le débat sera animé par Francsico Alvarez, directeur général de l'ICC, et Sophie Hackett, conservatrice adjointe de la photographie à l'AGO.
Week-end du portrait de famille Sony
Samedi 14 et dimanche 15 novembre, de 11 h à 16 h, niveau 1
Gratuit avec l'entrée au ROM
Préparez-vous à prendre la pose ! Pendant un week-end passionnant, des photographes professionnels de SONY seront au ROM pour une série d'activités familiales amusantes. Présenté en collaboration avec Sony du Canada Ltée, les enfants et leurs parents perfectionneront leurs compétences en photographie en utilisant un appareil photo reflex numérique SONY pour réaliser de superbes portraits.
Série de films
Toutes les projections ont lieu au théâtre Signy et Cléophée Eaton, niveau 1B.
Films à l'unité : 10 $/membres du RROM : 8 $/amis du CIC : 6 $. Les deux films le même soir : 15 $/12 $/10 $.
Annie Leibovitz : La vie à travers l'objectif (2006)
Lundi 23 novembre à 19 heures
Annie Leibovitz, photographe en chef du magazine Vanity Fair, a produit certaines des images les plus emblématiques de ces 30 dernières années. La réalisatrice Barbara Leibovitz révèle le processus artistique et le parcours personnel de sa sœur. (82 minutes)
Valentino : Le dernier empereur (2008)
Lundi 23 novembre à 21 heures
Le réalisateur Matt Tyrnauer jette un regard intime sur le monde de la haute couture à travers la relation entre le créateur Valentino et son partenaire commercial de longue date, Giancarlo Giammetti. (96 minutes)
Grey Gardens (1975)
Lundi 14 décembre à 19 heures
Le documentaire classique d'Albert et David Maysles dépeint la vie des deux Edith Beale, une mère et une fille mondaines recluses qui vivaient à Grey Gardens, un manoir décrépit à East Hampton, NY. (100 minutes)
Célébrité (1998)
Lundi 14 décembre à 21h
Le réalisateur Woody Allen tisse un récit comique sur les gens qui sont prêts à tout pour devenir célèbres ou le rester. Avec Kenneth Branagh, Winona Ryder, Leonardo DiCaprio et Melanie Griffith. (113 minutes
À propos de Vanity Fair Portraits : Photographies 1913-2008:
L'exposition, qui a connu une affluence record lors de ses récentes présentations en Europe et en Australie, présente plus de 140 portraits, dont des images classiques des débuts de Vanity Fair et des photographies parues dans le magazine depuis sa relance en 1983. Fruit d'une collaboration entre Vanity Fair et la National Portrait Gallery de Londres, l'exposition est organisée par Terence Pepper, conservateur des photographies à la National Portrait Gallery, et David Friend, rédacteur en chef du développement créatif de Vanity Fair. Le ROM est le seul lieu canadien à présenter Vanity Fair Portraits, et c'est la première fois que l'exposition est présentée dans l'est de l'Amérique du Nord.
Il s'agit de la première exposition d'envergure à réunir les archives historiques de Vanity Fair, composées de rares tirages d'époque, et ses photographies contemporaines. Elle a été montée pour coïncider avec le 25e anniversaire du magazine de l'ère moderne et le 95e anniversaire, en 2008, de la fondation du magazine original. Elle rassemble une collection d'images captivantes d'icônes culturelles, de Louis Armstrong, Albert Einstein, Jean Harlow et Katharine Hepburn à Madonna, Matt Damon, Demi Moore, le président et Mme Reagan, Lord Conrad Black et Barbara Amiel.
Autres informations :
L'ICC présente l'exposition Canadian Content : Portraits de Nigel Dickson, le samedi 19 septembre, dans l'aile Hilary et Galen Weston, niveau 2. Nigel Dickson est un photographe international primé dont les travaux ont été publiés au cours des trente dernières années dans de nombreux magazines, de Saturday Night à Esquire, Fortune, Newsweek et Rolling Stone. Il a photographié des personnalités canadiennes telles que Margaret Atwood, Jean Chrétien, Doug Gilmour et Oscar Peterson.