La suite de galeries Teck Cominco : Trésors de la Terre

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Les nouvelles galeries d'histoire naturelle ouvriront en décembre 2008

La suite de galeries Teck Cominco : Les trésors de la Terre, dont l'ouverture est prévue au Musée royal de l'Ontario (ROM) en décembre 2008, présente les spécimens exceptionnels de minéraux, de pierres précieuses, de roches et de météorites du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord. La galerie de 6 900 pieds carrés occupe toute la longueur de l'aile de la famille Weston au niveau 2 et est divisée en trois parties : la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, la Galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien et la Galerie des pierres précieuses et de l'or. Les expositions fascinantes sont mises en contexte et éclairées par plus de 40 stations tactiles interactives, des expositions vidéo captivantes et des informations captivantes sur l'industrie minière du Canada.

La galerie des minéraux de Vale Inco Limited présente environ 2 300 minéraux, roches et météorites, explorant des domaines tels que la classification des minéraux, leurs propriétés physiques et scientifiques, les causes de la couleur des minéraux et les environnements géologiques nécessaires à la croissance spectaculaire des minéraux. Cette galerie présente la collection de météorites du ROM, dont un spécimen lunaire de 1,1 kilogramme, l'une des plus grandes météorites lunaires exposées au monde. La galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien présente les biographies et les histoires personnelles de 130 personnes intronisées, par le biais d'un mur vidéo interactif entièrement bilingue qui explique comment l'exploitation minière touche tous les aspects de notre vie.

La galerie des pierres précieuses et de l'or présente son exposition inaugurale Light & Stone : Les pierres précieuses de la collection de Michael Scott. Cette exposition spéciale présente environ 200 pièces de joaillerie étonnantes, des pierres précieuses taillées et non taillées, ainsi que des interprétations modernes des pierres précieuses en tant qu'art. Light & Stone est exposée pendant un an et présente la collection privée de pierres précieuses de Michael M. Scott, une collection qui a peu de rivaux dans le monde en dehors des familles royales.

La suite de galeries porte le nom de la société minière Teck Cominco Limited, dont la généreuse contribution à la campagne Renaissance ROM a été le plus important don d'entreprise de l'histoire du musée. En plus de la suite de galeries Teck Cominco : Earth's Treasures, ce don contribue à la création de la Chaire Teck Cominco en minéralogie et du module d'éducation numérique Teck Cominco en sciences de la Terre.

L'ouverture de la suite Teck s'inscrit dans le cadre de la saison des pierres précieuses du ROM, qui comprend également l'exposition La nature des diamants, présentée par De Beers Canada. L'exposition Diamants ouvrira ses portes le 25 octobre 2008 et sera présentée jusqu'au 22 mars 2009.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.