L'agrandissement de la Galerie de la découverte CIBC ouvre ses portes le 10 mars 2007

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier de dévoiler l'agrandissement et la relocalisation de la Galerie de la découverte CIBC au niveau 2 de l'édifice Philosophers' Walk. À partir du samedi 10 mars, les visiteurs de tous âges pourront participer à une multitude d'activités pratiques et d'artefacts réels qui donneront vie à la découverte. En s'aventurant dans les trois zones principales de la Galerie de la découverte CIBC, In the Earth, Around the World et Close to Home, les visiteurs de tous âges peuvent en apprendre davantage sur le monde qui les entoure.

La galerie de la découverte CIBC encourage les visiteurs à être ludiques et énergiques. Ce "mini-musée" permet également aux visiteurs de profiter de centres d'activités lumineux et adaptés aux enfants. Chaque zone est supervisée par des animateurs expérimentés.

La section In the Earth fait revivre les collections d'histoire naturelle du ROM. Dans l'activité Météorites, les visiteurs peuvent tenir et étudier la structure de certaines des roches les plus anciennes de notre système solaire, et distinguer les météorites des échantillons de roches d'origine terrestre. Le mur des fossiles présente des fossiles d'animaux à corps mou trouvés dans les schistes de Burgess, un site vieux de 505 millions d'années situé dans les montagnes du parc national de Yoho, en Colombie-Britannique. Les visiteurs peuvent également toucher un fémur d'hadrosaure sur le mur des hadrosaures pour en sentir les surfaces et apprendre comment les paléontologues déterminent l'apparence des dinosaures en comparant leurs os à ceux d'animaux modernes.

Les cultures humaines sont présentées dans la section suivante, Autour du monde. Les objets chinois exposés comprennent un récipient à vin, un cheval de la dynastie Han, un canard en jade et une robe chinoise. Une activité permet aux visiteurs d'apprendre la signification des symboles figurant sur la robe. L'expérience se poursuit avec l'exposition d'armures, où les enfants peuvent essayer des répliques de vêtements et d'armures dans un espace équipé de miroirs. Chacun peut ainsi se faire une idée du poids que devaient supporter les soldats en armure. Les visiteurs peuvent voir une armure moghole complète comprenant une chemise et des jambières en cotte de mailles, un plastron, un bouclier, un casque et des armes. Le mur de l'Égypte ancienne présente une momie et un chat momifié, des amulettes et des statues. Les visiteurs peuvent toucher une véritable jarre canope datant de 700 à 400 av.

Dans Close to Home, la culture des premiers peuples du Canada est explorée. Les visiteurs verront des "pictogrammes" (dessins peints réalisés avec la partie spongieuse des os de bison), qui racontent d'importants exploits guerriers, et examineront une robe de bison peinte par Running Rabbit, un grand chef des Pieds-Noirs. Les jeunes visiteurs peuvent se glisser à l'intérieur d'un tipi de taille enfant et essayer une robe de bison fumée au bois.

La galerie des découvertes d'origine du musée est un lieu de prédilection pour les familles depuis 1977. L'espace réaménagé et agrandi fera de la Galerie de la découverte CIBC une destination encore plus populaire pour les familles. La Galerie des découvertes CIBC a été nommée en 2003 en l'honneur et en reconnaissance du soutien généreux de la CIBC à Renaissance ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.