Lang Lang à Toronto pour une résidence d'une semaine

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'étoile la plus chaude de la musique classique interagit avec Toronto du 21 au 28 septembre

Tout juste après sa prestation spectaculaire lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, l'Orchestre symphonique de Toronto et le Roy Thomson Hall s'associent pour faire venir le célèbre pianiste chinois Lang Lang à Toronto dans le cadre d'un programme de résidence d'une semaine. En collaboration avec le Musée royal de l'Ontario et la Li Delun Foundation, le TSO et le Roy Thomson Hall invitent les Torontois de tous horizons à interagir avec Lang Lang, qui participera à une grande variété d'activités à travers la ville.

La résidence débute le 21 septembre au Musée royal de l'Ontario par une discussion publique et une séance de questions-réponses avec Lang Lang, animée par Peter Oundjian, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Toronto. Cet événement est gratuit avec l'entrée au ROM. Les fans qui ne peuvent pas assister à la séance en personne sont invités à envoyer un courriel à asklanglang@tso.ca pour poser leurs questions à l'avance. Un podcast de l'événement sera publié sur tso.ca.

"Nous sommes heureux de lancer la résidence en présentant une conversation entre Lang Lang et le public", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Cette conversation est une occasion unique pour les fans de Lang Lang et les visiteurs du musée d'en apprendre davantage sur la personne qui se cache derrière l'artiste et sur ce qui fait de lui un interprète si passionné."

Lang Lang entamera ensuite une série de représentations avec l'Orchestre symphonique de Toronto - dirigé par Peter Oundjian, directeur musical du TSO et collaborateur de longue date - au Roy Thomson Hall. Les œuvres comprennent la première canadienne du concerto pour piano de Tan Dun, un récital en solo et une interprétation orchestrale des concertos de Tchaïkovski et de Chopin. "Le TSO a une longue histoire avec Lang Lang", explique Loie Fallis, directrice de l'administration artistique de l'Orchestre symphonique de Toronto. "Pour la sixième visite de Lang Lang au TSO, nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires et de faire découvrir cet artiste unique à un plus grand nombre de Torontois.

"Nous considérons cette résidence comme un modèle", déclare Jesse Kumagai, directeur de la programmation du Massey Hall et du Roy Thomson Hall. "En combinant nos forces dans le cadre d'une résidence, nous pouvons mettre en place des programmes diversifiés et des opportunités passionnantes. Ce type de résidence crée une plus grande familiarité et permet de mieux comprendre qui est Lang Lang".

La résidence s'achèvera le 28 septembre par un atelier de maître organisé par la Li Delun Music Foundation. Fervent défenseur des jeunes artistes, Lang Lang donnera des conseils aux pianistes en herbe de la région de Toronto à l'occasion de cet événement spécial. "Lang Lang n'est pas seulement un grand pianiste, c'est aussi un excellent professeur", déclare Yan Li, directeur de la Li Delun Music Foundation. "C'est une occasion unique pour certains jeunes pianistes de Toronto.

LANG LANG TORONTO RESIDENCY EVENTS

Rencontre avec Lang Lang : Causerie publique et questions-réponses avec Peter Oundjian, directeur musical du TSO

Dimanche 21 septembre, 14h au Musée royal de l'Ontario 416.586.8000

Lang Lang joue Tan Dun : avec l'Orchestre symphonique de Toronto

Mercredi 24 septembre, 20h au Roy Thomson Hall 416.593.4828

Récital solo de Lang Lang - Billets encore disponibles !

Vendredi 26 septembre, 20h au Roy Thomson Hall 416.872.4255

Lang Lang joue Tchaïkovski et Chopin : avec l'Orchestre symphonique de Toronto

Samedi 27 septembre, 20h au Roy Thomson Hall 416.593.4828

Cours de maître

Dimanche 28 septembre, 14h30 au Chinese Cultural Centre of Greater Toronto 416.490.7962

À propos du TSO: Fondé en 1922, l'Orchestre symphonique de Toronto est l'une des principales institutions culturelles du Canada et compte parmi les meilleurs orchestres du monde. Sous la direction du directeur musical Peter Oundjian, le TSO s'engage à mettre en place une programmation innovante et à présenter une liste d'artistes et de chefs d'orchestre invités de renom. En plus des représentations, le TSO sert la communauté avec l'un des plus grands programmes de sensibilisation musicale au Canada, qui relie les étudiants de tout l'Ontario avec une programmation basée sur le programme scolaire. www.tso.ca

À propos du Roy Thomson Hall: La Corporation du Massey Hall et du Roy Thomson Hall est une organisation à but non lucratif qui exploite deux des plus grandes salles de concert du Canada. Le Roy Thomson Hall, situé dans le quartier des théâtres du centre-ville de Toronto, accueille l'Orchestre symphonique de Toronto. Cette salle présente les plus grands talents du monde dans tous les genres musicaux, du classique au jazz, en passant par les séries vocales et les concerts pour enfants. Massey Hall est l'un des bâtiments les plus importants et les plus anciens de la ville. Construit en 1892 par le baron de l'industrie Hart Massey en mémoire de son fils, Massey Hall demeure un lieu de divertissement incontournable à Toronto, attirant les plus grandes célébrités de la culture pop et rock.

À propos du ROM: Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario (ROM) est le plus grand musée d'histoire naturelle et de cultures du monde au Canada, avec six millions d'objets dans ses collections et galeries présentant l'art, l'archéologie et les sciences naturelles du monde entier. Le Michael Lee-Chin Crystal, pièce maîtresse du projet d'agrandissement et de rénovation Renaissance du ROM, a été conçu par l'architecte international Daniel Libeskind en collaboration avec Bregman + Hamann Architects de Toronto. Ce nouveau bâtiment saisissant et ses galeries ont été dévoilés au public en 2007-2008. Renaissance ROM se poursuit jusqu'en 2010 avec la création de plusieurs galeries nouvelles et rénovées au sein du musée. Le ROM est une agence du gouvernement de l'Ontario. Visitez le site web du ROM à l'adresse suivante www.rom.on.ca.

À propos de la Fondation Li Delun: La Li Delun Music Foundation, avec un comité de musiciens et de mélomanes chinois, est une organisation à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir la musique classique, de soutenir les talents musicaux et d'encourager l'intégration des résidents d'origine chinoise dans la société canadienne grâce à de tels efforts. Par-dessus tout, dédiée à la tâche inachevée laissée par le maestro Li De-lun, l'organisation est destinée à jouer un rôle important dans la vie musicale et le multiculturalisme du Canada.

Pour les entretiens avec les médias, veuillez contacter Laura Quinn, directrice principale des relations publiques de l'Orchestre symphonique de Toronto, au 416 593-7769, poste 232, à l'adresse suivante : lquinn@tso.ca.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.