L'Armée de terre cuite à la conquête du Canada de 2010 à 2012La tournée canadienne de L'Empereur guerrier et l'Armée de terre cuite de Chine sera lancée au Musée royal de l'Ontario de Toronto en juin 2010.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

(Toronto, Ontario, 27 janvier 2010) Le lancement de la tournée nationale canadienne 2010-2012 de L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite a été annoncé ce matin au Musée royal de l'Ontario (ROM). Lors de l'événement, auquel ont assisté les médias et des invités spéciaux, dont l'honorable Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture de l'Ontario, il a été confirmé que le gouvernement chinois avait désigné le ROM comme musée organisateur de la tournée canadienne, ainsi que comme lieu principal. La tournée nationale, qui marque la première apparition de l'armée de terre cuite au Canada, se déroulera sur quatre sites à travers le pays. Après l'engagement du ROM, à partir de la fin juin 2010, l'exposition se rendra au Musée des beaux-arts de Montréal, au Glenbow Museum de Calgary et au Royal BC Museum de Victoria. Des représentants de chacun de ces musées provinciaux étaient présents lors de l'annonce.

L'exposition présente l'une des découvertes archéologiques les plus importantes de l'histoire : la découverte en 1974, dans la province de Shaanxi, au nord de la Chine, de milliers de sculptures en terre cuite grandeur nature représentant des guerriers chinois. Ces figures extraordinaires, ainsi que d'innombrables trésors qui restent à découvrir dans le complexe funéraire souterrain du premier empereur de Chine, ont été créées sous la dynastie Qin, il y a 2 200 ans.


Cette exposition véritablement impressionnante sera l'attraction incontournable de 2010 pour les visiteurs du ROM", a déclaré Michael Chan, ministre du tourisme et de la culture. "L'exposition sur l'armée de terre cuite est un autre exemple de la renaissance culturelle actuelle qui contribue à faire de Toronto un centre passionnant de créativité et d'excellence.

"Le ROM est très fier d'avoir été choisi comme musée organisateur de cette importante tournée canadienne ", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Nous sommes impatients de faire découvrir à nos visiteurs le riche héritage culturel de la Chine, en mettant l'accent sur ces extraordinaires guerriers en terre cuite. Nous sommes ravis de les présenter au public canadien et honorés de recevoir cette marque de respect et de confiance de la part du gouvernement chinois".

Chen Shen, conservateur principal et titulaire de la chaire Bishop White d'art et d'archéologie de l'Extrême-Orient au département des cultures du monde du ROM, est le conservateur de l'exposition et responsable de l'élaboration du contenu de la tournée canadienne. M. Shen souligne que "cette tournée nationale canadienne est une présentation nouvelle et contextuellement différente des expositions internationales précédentes. Le nombre de guerriers grandeur nature et l'ampleur de l'exposition en font la plus grande présentation de l'armée de terre cuite du Premier Empereur jamais vue en Amérique du Nord. De nombreux artefacts exposés lors de la prochaine tournée canadienne n'ont jamais quitté la Chine. En fait, certains d'entre eux n'ont encore été exposés dans aucun musée en Chine. Il s'agit d'une grande victoire pour le ROM et ses partenaires de la tournée canadienne.

LA TOURNÉE NATIONALE CANADIENNE

L'expositionL'empereur guerrier et l'armée de terre cuite de Chine sera inaugurée au ROM à la fin du mois de juin 2010. Après cette première, l'exposition sera présentée au Musée des beaux-arts de Montréal début 2011, puis au Glenbow Museum de Calgary à l'été/automne 2011*, et au Royal BC Museum de Victoria de fin 2011 à 2012.

L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite seront exposés dans la salle d'exposition Garfield Weston, au niveau B2 du cristal Michael Lee-Chin du ROM. L'engagement du ROM est présenté par la Robert H.N. Ho Family Foundation. "La Fondation est très heureuse de s'associer au Musée royal de l'Ontario et au Centre de promotion du patrimoine culturel de Shaanxi pour présenter en première canadienne l'exposition L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite", déclare Robert H. N. Ho, fondateur de la Fondation de la famille Robert H. N. Ho. "La Fondation est convaincue que cette exposition favorisera une meilleure compréhension et une meilleure appréciation de la civilisation chinoise ancienne. C'est un bel exemple d'échanges interculturels importants entre les musées de Chine et du Canada".

"Le Musée des beaux-arts de Montréal est fier d'être associé à cette grande exposition archéologique pancanadienne qui présente ces artefacts exceptionnels prêtés par la Chine. S'inscrivant dans notre vision globale, cette exposition confirme notre volonté de donner une plus grande visibilité aux cultures anciennes. Cette approche se reflète dans l'arrivée récente au sein de notre équipe de notre première conservatrice des arts asiatiques, Laura Vigo, et se traduira par la réinstallation prochaine de nos collections", explique Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.

"Glenbow est ravi d'être le quatrième partenaire potentiel de cette passionnante tournée nationale. En attendant l'approbation finale, Glenbow est impatient d'exposer le public albertain à ces trésors chinois de renommée mondiale", a déclaré Kirstin Evenden, présidente-directrice générale du musée Glenbow.

"L'histoire du premier empereur de Chine et de son armée de terre cuite est l'une des plus captivantes de l'histoire de l'humanité", a déclaré Pauline Rafferty, directrice générale du Royal BC Museum. "Nous sommes ravis de présenter cette exposition phénoménale en Colombie-Britannique et d'offrir à nos visiteurs cette rare occasion d'en apprendre davantage sur une culture fascinante et sur cette remarquable découverte archéologique."

L'EXPOSITION ET LE PREMIER EMPEREUR

Depuis 1974, les archéologues ont mis au jour environ 2 000 guerriers et chevaux en terre cuite de taille normale dans trois anciennes fosses. Situé près du complexe du mausolée du Premier Empereur, le site de terre cuite n'est qu'une petite partie de la plus grande construction de tombeaux en Chine. C'est également là que se trouve le premier musée du pays. Alors que les fouilles se poursuivent sur ce site, les archéologues utilisent désormais des techniques de conservation innovantes pour préserver les couleurs fragiles de ces guerriers peints. Les figures en terre cuite, qui forment de magnifiques formations militaires, sont aujourd'hui au nombre de 8 000 et sont souvent considérées comme la huitième merveille du monde. En 1987, le site a été ajouté à la liste officielle des sites du patrimoine mondial par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

L'empereur guerrier et l'armée de terre cuite de Chine présentera 120 ensembles d'objets prêtés, soit plus de 250 artefacts datés du premier millénaire avant Jésus-Christ. J.-C. Parmi ces objets, on trouve d'impressionnantes sculptures en terre cuite grandeur nature, au nombre de 18, dont 16 figures humaines et 2 chevaux. Ces figures représentent un large éventail de personnel militaire et civil, notamment des généraux, des soldats en armure, des officiers de rang inférieur, des archers, un acrobate, un cavalier et un conducteur de char. Six têtes de guerriers grandeur nature et trois serviteurs agenouillés de taille réduite sont également inclus. Chaque figure est unique, exécutée de manière exquise et dotée d'une personnalité distincte.

L'exposition comprendra également de nombreux objets exceptionnels qui feront leur première apparition en Amérique du Nord. Prêtés par plus d'une douzaine d'instituts archéologiques et de musées parmi les plus importants de la province de Shaanxi, près de 30 % des objets présentés n'ont jamais voyagé en dehors de la Chine.

Outre la vie et l'époque de Qin Shihuangdi, le premier empereur de la dynastie Qin, et les soldats en terre cuite produits de son vivant, l'exposition explorera les personnages dans un vaste contexte historique et social. Les visiteurs de l'exposition découvriront la riche histoire de la Chine au cours de ces périodes et les transitions politiques et sociales qui ont eu lieu au cours des différentes dynasties, changements qui ont inévitablement influencé la forme, le style et l'objectif des sculptures en terre cuite.

En explorant l'importante période de transformation des débuts de l'histoire chinoise, l'exposition suivra une séquence chronologique d'événements, commençant au 9e siècle avant Jésus-Christ. À cette époque, la famille Ying était le clan noble le plus faible au service de la cour royale des Zhou. Cependant, grâce à ses prouesses militaires et à sa participation au sauvetage de la famille régnante, la famille Ying a acquis des terres et s'est vu accorder le titre de duc de Qin. Alors que Qin n'était au départ qu'une seigneurie faible et marginale, elle s'est finalement développée pour devenir l'un des États les plus puissants du pays.

L'exposition mettra également l'accent sur la vie et l'héritage du premier empereur, ainsi que sur l'émergence de son armée de terre cuite. Ying Zheng est monté sur le trône de l'État de Qin en 246 avant J.-C., à l'âge de 13 ans. En 221 avant J.-C., après avoir conquis le dernier État chinois indépendant pour mettre fin à 500 ans de guerre et de rivalité entre États, Ying Zheng est devenu roi de toute la Chine. Fort de cet accomplissement sans précédent et pour démontrer son pouvoir et sa position, il s'est proclamé premier empereur dans l'espoir que le règne de la famille Ying se poursuive pendant des milliers de générations. De nombreux objets présentés dans cette partie de l'exposition sont considérés comme des trésors nationaux de la Chine. Ils constituent le plus grand nombre de figurines grandeur nature jamais exposées en Amérique du Nord.

La présentation explorera également les changements politiques et sociaux qui ont eu lieu avec l'avènement de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 221 ap. J.-C.) après la mort soudaine du premier empereur en 210 av. J.-C.. Si les guerriers en terre cuite ont continué à jouer un rôle important à cette époque, leur taille n'a jamais rivalisé avec celle des sculptures produites sous la dynastie Qin. Beaucoup plus petites et produites en grands groupes, les sculptures en terre cuite du début de la dynastie Han exploraient des thèmes différents et étaient beaucoup plus représentatives de la vie quotidienne. Cette section présente une sélection intéressante d'objets en terre cuite des Han qui ont été déterrés dans les tombes d'un empereur Han dans les années 1990 : des soldats multicolores en terre cuite, de belles dames en terre cuite et un assortiment d'animaux de ferme, notamment des cochons, des chiens, des moutons, des chèvres et des poulets, qui témoignent tous de la vie relativement paisible de l'époque.

Ying Zheng reste une figure controversée de l'histoire chinoise. Bien que son règne autocratique ait duré 37 ans et ait été fortement marqué par la tyrannie et les effusions de sang, il a également accompli beaucoup de choses pendant son règne, comme l'établissement d'un gouvernement central fort, l'unification du code juridique et la normalisation de la monnaie, des poids et des mesures, ainsi que la mise en place d'un réseau national de routes et de canaux. Ce sont toutefois les guerriers en terre cuite qui constituent la preuve la plus tangible de l'héritage de Ying Zheng. Dès l'âge de 13 ans et tout au long de son règne, il a supervisé environ 700 000 ouvriers dans la construction d'un énorme mausolée avec des guerriers en terre cuite grandeur nature et d'autres magnifiques sculptures. On pense que la construction de ce mausolée a été motivée en partie par une série de tentatives d'assassinat. Ying Zheng pensait que le complexe et ses gardiens d'argile le protégeraient dans l'au-delà. De récentes découvertes archéologiques indiquent que ce complexe funéraire souterrain est beaucoup plus grand qu'on ne le pensait initialement et qu'il ressemble à un palais souterrain entier, avec des jardins royaux.

Les travaux archéologiques se poursuivent sur le site et l'inclusion de ces découvertes récentes dans l'exposition souligne l'importance continue du site pour les archéologues et les chercheurs.

Cette exposition a été organisée par le Musée royal de l'Ontario en partenariat avec le Bureau des reliques culturelles de la province de Shaanxi et le Centre de promotion du patrimoine culturel de Shaanxi, République populaire de Chine, avec la collaboration du Musée des beaux-arts de Montréal, du Glenbow Museum, Calgary, et du Royal BC Museum, Victoria.

* (sous réserve de l'approbation du conseil d'administration du Glenbow Museum)

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.