L'armée de terre cuite sort victorieuse du ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite établit un nouveau record de fréquentation des expositions du musée.

L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite est l'exposition la plus réussie présentée par le Musée royal de l'Ontario (ROM) au cours de la décennie écoulée depuis L 'art égyptien à l'âge des pyramides (2000). Depuis l'ouverture de l'exposition au ROM le 26 juin 2010 jusqu'à sa fermeture le 2 janvier 2011, 355 196 visiteurs ont eu l'occasion unique de voir cette vitrine de près de 250 artefacts, dont beaucoup ont été déterrés du complexe complexe funéraire souterrain élaboré du premier empereur de Chine. Ce chiffre inclut les visites scolaires de l'Empereur Guerrier de plus de 12 000 élèves et adultes accompagnateurs.

Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM, a déclaré : "Le ROM a eu l'honneur de travailler avec ses partenaires en Chine pour créer cette exposition unique pour le public canadien. Nous sommes particulièrement fiers que L'empereur guerrier soit l'exposition la plus accessible physiquement de l'histoire du musée. De nombreuses améliorations ont permis au plus grand nombre de visiteurs d'en apprendre davantage sur le riche patrimoine de la Chine et de faire l'expérience directe de cette découverte archéologique extrêmement importante.

Du 26 décembre 2010 au 1er janvier 2011, le ROM a prolongé ses heures d'ouverture pour répondre à la demande pendant les derniers jours de cette exposition très médiatisée. Au total, 56 742 visiteurs, dont un nombre remarquable de 9 935 personnes le 28 décembre, ont profité de la programmation familiale sur le thème du Guerrier en terre cuite du ROM pour les fêtes de fin d'année, du 27 décembre au 2 janvier.

Le projet de l'empereur guerrier au ROM a réuni l'archéologie et la culture en mettant l'accent sur des programmes associés pour les universitaires, les adultes et les familles. La Director's Signature Series du ROM a présenté des intervenants de renommée internationale avant l'ouverture de l'exposition et, tout au long de son engagement, un cycle de conférences exceptionnel a mis en vedette des autorités de premier plan du monde entier. Le symposium de trois jours "Life in the Afterlife " a reçu un accueil chaleureux, tout comme la programmation familiale " Weekends at the Museum " sur le thème du guerrier en terre cuite.

L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite met en lumière l'une des découvertes archéologiques les plus importantes de l'histoire : la découverte en 1974, dans la province de Shaanxi, au centre-nord de la Chine, de milliers de sculptures en terre cuite grandeur nature de guerriers chinois créées il y a 2 200 ans. Souvent considéré comme la huitième merveille du monde, le site a été ajouté à la liste officielle des sites du patrimoine mondial par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1987. L'exposition, qui présente 10 figures complètes en terre cuite grandeur nature, dont deux des neuf généraux découverts à ce jour, se rend maintenant au Musée des beaux-arts de Montréal, où elle sera présentée du 12 février au 26 juin 2011.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.