L'art de la collection ouvre le 22 octobre
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'exposition rend hommage aux généreux donateurs du ROM qui ont contribué à créer la collection d'art décoratif européen la plus complète du Canada.
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier de présenter quelques-uns de ses plus grands noms à l'occasion de l'exposition originale L'art de collectionner. Inaugurée le samedi 22 octobre 2011, l'exposition sera présentée dans les galeries européennes Samuel du niveau 3 du ROM pendant environ un an. Cette exposition est l'occasion pour le ROM de rendre hommage à ses nombreux et généreux donateurs qui ont fait de sa collection d'art décoratif européen la plus complète au Canada.
L'exposition a été organisée conjointement par Robert Little, conservateur des Arts décoratifs européens de Mona Campbell, et Brian Musselwhite, conservateur adjoint des Arts décoratifs européens, du département des Cultures du monde du ROM, avec l'aide de la technicienne Catherine Wyss. Musselwhite déclare : "Nous sommes ravis de cette exposition qui rend hommage aux donateurs du ROM et nous permet de partager leurs trésors avec nos visiteurs. Bien que de nombreux objets n'aient jamais été exposés publiquement, ils seront familiers en tant qu'icônes du style et du design, avec des exemples mis en évidence dans de nombreuses publications au fil des ans. Les visiteurs doivent savoir qu'il est indispensable de revenir à l'exposition, car un certain nombre de rotations d'objets sont prévues au cours de l'exposition.
Plus de 100 objets étonnants, dont beaucoup sont associés à des artistes de renom critique et historique, ont été soigneusement choisis pour donner un aperçu des quelque 7 000 objets acquis par la section européenne du ROM au cours des 15 dernières années. L'argenterie épurée de l'Art déco, le mobilier post-moderne spectaculaire et les maïoliques (faïences italiennes) rares de la Renaissance figurent parmi les objets exposés.
Suivant un parcours chronologique, l'exposition s'étend de la fin de la Renaissance à la période post-moderne. L'évolution des styles d'art décoratif est examinée et les visiteurs découvrent les coutumes sociales et la culture matérielle au fil des siècles. La qualité exceptionnelle des collections du ROM est également mise en valeur, ce qui permet aux visiteurs de mieux comprendre l'étendue des connaissances requises pour collectionner des antiquités.
Parmi les exemples importants de mobilier de l'exposition figurent des œuvres de Charles Rennie Mackintosh, Carlo Bugatti, Hans Wegner et Mies van der Rohe. Les céramiques sont bien représentées grâce à l'inclusion de manufactures françaises, anglaises et allemandes telles que Paris Porcelain, Sèvres, Chelsea, Worcester et Coalport, et de designers tels que Margarete Heymann-Marks, Stig Lindberg, Valerie (Vally) Wieselthier et Keith Murray. L'argenterie anglaise de l'exposition met en lumière des œuvres du designer William Kent et des orfèvres Paul Crespin et Thomas Heming, tandis que l'argenterie continentale est représentée par les célèbres George Jensen et Jean Puiforcat. Les pièces de verre exposées comprennent des œuvres de René Lalique, Peter Behrens, Carlo Scarpa, Dale Chihuly et Dan Daily. Des œuvres sur papier, dont trois gravures d'Anni Abers, font également partie de l'exposition.
Dans les galeries proches de l'espace d'exposition, les œuvres d'autres designers, artisans et architectes de renom, tels que Jacques-Émile Ruhlmann et Paul T. Frankl, sont présentées dans Art déco et Frank Lloyd Wright dans la culture et le contexte. L'argenterie de Jean Puiforcat et le verre d'Orrefors sont exposés à Eaton Court.
Les visiteurs de The Art of Collecting peuvent également être intéressés par la 18e conférence annuelle sur l'argenterie. Cette année, le thème de la conférence est "Les bijoux de la duchesse de Windsor", un regard sur la mondaine américaine Wallis Warfield Simpson, pour laquelle le roi Edward VIII a renoncé au trône en 1936. Le style, les vêtements et surtout les bijoux de Mme Simpson ont été largement admirés, photographiés et imités. La conférencière Carol Elkins est vice-présidente principale du département des bijoux de Sotheby's, à New York. L'inscription préalable est obligatoire. Pour plus d'informations et pour acheter des billets, rendez-vous sur www.rom.on.ca/whatson ou appelez le 416.586.5797.