L’art textile contemporain de Swapnaa Tamhane à découvrir au ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

 

Vivez une expérience immersive à la croisée de l’art et de l’artisanat  


TORONTO, le 8 février 2022 Le Musée royal de l’Ontario (ROM) invite le public à découvrir les œuvres immersives de l’artiste contemporaine Swapnaa Tamhane. Organisée par le ROM, Swapnaa Tamhane : Palais mobile est la première exposition muséale à être consacrée à l’artiste. À l’affiche du 12 mars au 1er août 2022, l’exposition réunit des installations textiles qui remettent en question la hiérarchisation traditionnelle de l’art et l’artisanat. 


« Le ROM s’engage à faire rayonner les artistes qui redéfinissent le discours traditionnel sur la production et l’expression de l’art, et à multiplier les voix qui se font entendre, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. L’exposition consacrée aux œuvres textiles monumentales de Swapnaa Tamhane met en lumière la démarche innovante de cette artiste émergente. »  

L’exposition s’articule autour de trois installations en coton imprimé à la planche. Tamhane repense les concepts de décoration et du motif dans des compositions qui empruntent leurs formes aux tentes utilisées en Inde. Le ROM invite les visiteurs à déambuler à l’intérieur des installations volumineuses, à explorer la notion de rassemblement et à faire l’expérience des espaces. 

« Pour pleinement apprécier les installations de l’artiste, le visiteur doit traverser les espaces, s’en imprégner et s’en inspirer, affirme Deepali Dewan, conservatrice Dan Mishra des arts et des cultures de l’Asie du Sud et commissaire de l’exposition Palais mobile. L’impression d’un bloc de bois sur le textile, la teinture imprégnée dans le mordant, le fil traversant le tissu, la ligne dessinée sur le papier sont autant de marques qui perturbent le sens d’ordre et en revendique un autre. À cet égard, le motif ne se résume jamais à la seule décoration. Il s’agit plutôt de la façon dont une marque peut engendrer de nouvelles façons de voir, de penser et d’être dans le monde. »  

Tamhane puise aux sources des riches traditions textiles de l’Inde, réinterprétant ces techniques au prisme d’un regard contemporain. Empruntant aux répertoires des tentes mongoles et ottomanes servant de palais mobiles et des motifs de l’architecture moderne de l’édifice de l’Ahmedabad Textile Mill Owners' Association House (ATMA) conçu par Le Corbusier, l’exposition réunit également des blocs de bois, des œuvres sur papier artisanal et un documentaire sur la réalisation des œuvres. Tamhane a travaillé en collaboration avec des artistes du Gujarat (Inde), notamment le teinturier et imprimeur Salemamad Khatri, le sculpteur de blocs Mukesh Prajapati et le collectif de broderie artisanale Qasab-Kutch. Elle a conçu les motifs, les appliques et les motifs perlés de manière à marquer des interruptions dans la répétition des motifs, invitant le spectateur à s’interroger sur les espaces créés. 

« Ces œuvres proposent de nouveaux modes de collaboration avec les artisans et explorent les possibilités de l’ornementation comme mode d’expression, de dire Swapnaa Tamhane. Ma démarche et les œuvres présentées ici s’opposent aux hiérarchies de l’art, de l’artisanat et du design dictées par des préceptes colonialistes. »  

Artiste, commissaire d’exposition et auteure, Swapnaa Tamhane s’emploie à déstabiliser et démanteler les structures sociales. Créatrice protéiforme, sa démarche s’articule autour du dessin, du textile, du papier artisanal, de l’écrit et de la sculpture. Installée à Montréal, Tamhane a présenté ses œuvres au A Space Gallery à Toronto, au Serendipity Arts Festival à Goa et chez articule à Montréal 

L'exposition bénéficie du soutien généreux de Dan Mishra (commanditaire principal) et du Conseil des arts du Canada. L’Initiative de l’Asie du Sud Dan Mishra, établie en 2017, sert au financement d’une chaire de conservateur ainsi qu’à de la recherche, des expositions, de l’engagement des publics et des activités pédagogiques qui s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du ROM en matière du rayonnement des arts et des cultures sud-asiatiques.  

Les œuvres clés dans l’exposition ont été réalisées grâce au Fonds de textiles de l’Inde IARTS, dont Tamhane a bénéficié en 2019-2020. Le Fonds a été créé en hommage à la regrettée Arti Chanderia afin de célébrer la splendeur et l’influence des textiles indiens. L’exposition Swapnaa Tamhane : Mobile Palace est présentée dans l’aire centrale (niveau 3). L’entrée est comprise dans le prix du billet.

- 30 -

Légende :
Swapnaa Tamhane, Mobile Palace (détail), 2019-2021, coton manufacturé, teintures naturelles et appliques, avec l’aimable collaboration de l’artiste. © Musée royal de l’Ontario. 
 

La COVID-19  
La capacité d’accueil du Musée est limitée et vous devez acheter des billets horodatés. Réservez la date et l’heure de votre visite en ligne. Tous les visiteurs de 12 ans et plus doivent présenter la preuve de leur vaccination à leur arrivée au Musée. Lisez le Guide de visite en ligne pour en savoir plus.

 

Communication du ROM  

media@rom.on.ca
Sophie von Hahn, publiciste principale
svhahn@rom.on.ca 

*Le courrier électronique est préférable dans le cadre des protocoles de travail à domicile en raison de la COVID-19.

 

Médias sociaux du ROM   

Instagram : @romtoronto

Facebook : @royalontariomuseum

Twitter : @ROMtoronto

 

LE ROM 
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter. 

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.