Le Black Star Sapphire du Queensland

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La nouvelle exposition du ROM présentera l'énorme saphir à six pointes pour la première fois depuis près de trente ans.

Découvrez la science et l'histoire fascinante de l'étonnante étoile noire du Queensland grâce à la nouvelle exposition du Musée royal de l'Ontario (ROM), The Black Star Sapphire of Queensland (Le saphir étoile noire du Queensland). Ce brillant saphir à six pointes, l'un des plus grands saphirs noirs connus au monde, sera exposé du 2 juin au 2 décembre 2007 dans les galeries européennes Samuel, nouvellement reliées au cristal Michael Lee-Chin au niveau 3.

Dans le cadre de l'inauguration architecturale et de l'inauguration du bâtiment du cristal Michael Lee-Chin, le 2 juin 2007, le ROM présentera pour la première fois au public canadien cette pierre précieuse, connue sous le nom d'Étoile noire du Queensland. L'exposition marquera également la première fois que le saphir est exposé au public dans le monde entier depuis 1969, lorsqu'il se trouvait à la Smithsonian Institution à Washington, D.C. L'exposition complète les formes cristallines brillantes du cristal Lee-Chin et maintient l'intérêt du public à un niveau élevé, alors que le musée et les visiteurs attendent la nouvelle suite de galeries des sciences de la terre de Teck Cominco, dont l'ouverture est prévue pour l'hiver 2008/09.

"Le Musée royal de l'Ontario est heureux de présenter la magnifique étoile noire du Queensland et de raconter son histoire fascinante", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario. "Il est remarquable que ce saphir exquis ait été utilisé comme butoir de porte. Après près de trois décennies, l'Étoile noire du Queensland sera à nouveau exposée non seulement au public canadien, mais aussi aux touristes du monde entier qui visitent le musée".

L'exposition se concentre exclusivement sur l'Étoile noire du Queensland. À l'exception d'une bande de 35 diamants entourant le saphir, aucun autre objet n'accompagnera cette pierre précieuse exquise. La chimie et la structure des saphirs, leur formation dans la nature, leur lieu et leur mode d'extraction, ainsi que leur signification dans différentes cultures seront expliqués dans l'exposition.

Le cristal gemme original, d'un poids de 1156 carats, a été trouvé sur le site de Reward Claim, dans la région de Rubyvale, dans l'État du Queensland, en Australie. Le Reward Claim se trouve dans les Anakie Sapphire Fields, la plus grande des zones d'extraction de saphirs en Australie, qui s'étend sur près de 900 kilomètres carrés.

Le saphir éblouissant a été découvert par un jeune garçon nommé Roy Spencer dans les années 1930 à la surface du Reward Claim ; il est revenu en courant pour montrer à son père M. Harry Spencer (l'un des premiers mineurs des Central Queensland Gemfields) qui a remarqué : "Oh oui, un grand cristal noir" et l'a jeté près de la porte de derrière. Certains récits affirment que la pierre a été utilisée comme butoir de porte pendant de nombreuses années. Aucun des deux ne réalisa la valeur du saphir jusqu'à ce qu'il soit vendu brut en 1947 au bijoutier Harry Kazanjian. Il a ensuite été taillé et poli, révélant un saphir brillant en forme d'étoile à six branches pesant 733 carats. En 2002, le joyau a été acheté par ses propriétaires actuels.

"L'étoile noire du Queensland présente une propriété optique connue sous le nom d'astérisme", explique Kimberly Tait, conservatrice associée de minéralogie au ROM. "Cet effet visuel d'étoile dans le saphir est captivant ; il vous suit lorsque vous vous déplacez autour de la pierre. Il faut le talent d'un joaillier expérimenté pour tailler une pierre de manière à révéler l'étoile.

Les saphirs se présentent sous la forme de cristaux détachés dans des dépôts de gravier qui se trouvent à la surface, mais qui ont été exploités jusqu'à 20 mètres de profondeur. Au cours de milliers, voire de millions d'années, les saphirs se sont concentrés avec d'autres minéraux lourds dans certaines zones sous l'action du vent, de la gravité et de l'eau, qui ont eu tendance à emporter les minéraux plus légers.

Les saphirs étoilés ont été désignés par de nombreuses cultures comme la "pierre du destin", les trois bandes de l'étoile étant censées représenter la foi, l'espoir et le destin. L'explorateur anglais Sir Richard Francis Burton portait sur lui un grand saphir étoilé, qu'il considérait comme son talisman, car il lui apportait influence et chance dans ses voyages. Les saphirs étoilés étaient également considérés comme un moyen d'éloigner les mauvais présages et le mauvais œil.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.