Le Canada collectionne : Trésors de toute la nation ouvre ses portes le 6 octobre 2007.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de présenter Le Canada collectionne : Trésors d'un bout à l'autre du pays, qui fait partie intégrante de la Saison du Canada de l'automne 2007 du Musée. Cette exposition originale du ROM est présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston du ROM, au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin, du samedi 6 octobre 2007 au dimanche 6 janvier 2008.
Le Canada collectionne célèbre l'art de la collection au Canada ainsi que l'année inaugurale du Cristal Michael Lee-Chin. Environ 70 objets vitaux prêtés par une cinquantaine de collections institutionnelles et privées canadiennes sont présentés dans cette exposition éclectique, allant de peintures contemporaines à des manuscrits historiques originaux, illustrant la profondeur et la force des collections à travers le Canada.
William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, a déclaré : "Le ROM est honoré de réunir ces pièces maîtresses provenant des plus grandes collections du pays, qu'il s'agisse d'artefacts historiques canadiens vitaux ou d'œuvres d'art de renommée internationale. Le Canada collectionne est une collection unique et sans précédent d'œuvres et d'artefacts extraordinaires qui n'ont jamais été rassemblés en un seul endroit.
Kenneth Lister, conservateur adjoint au département des cultures du monde du ROM et conservateur principal de Canada Collects, a déclaré : "Il peut sembler qu'une broche en or créée par l'artiste de la côte nord-ouest Bill Reid n'ait que peu de rapport avec le train d'atterrissage de l'Avro Arrow. Il peut sembler que Le Baiser de Constantin Brancusi et une robe de mariée métisse soient de curieux compagnons. Cependant, ces juxtapositions constituent l'un des aspects les plus intéressants de cette exposition, où des objets choisis par des collectionneurs individuels se fondent dans une composition qui retrace les passions canadiennes".
La structure unique de l'exposition souligne la fraternité entre les grands musées et les collectionneurs individuels, ainsi que l'intérêt sophistiqué des Canadiens pour les cultures d'autres pays. Pour les nombreux visiteurs internationaux et nationaux du musée, elle met également en lumière la diversité des collections canadiennes, rassemblées au ROM pour la première et unique fois dans cette remarquable exposition.
Rassemblant certains des artefacts historiques canadiens les plus emblématiques du pays, L'exposition Le Canada se collectionne ne manquera pas de faire vibrer une corde patriotique chez de nombreux visiteurs. D'une carte de la Baie d'Hudson et des détroits de la Compagnie de la Baie d'Hudson datant de 1709 à la proclamation de la loi constitutionnelle canadienne de 1982, l'exposition aborde de nombreux aspects de l'histoire politique et sociale du pays. Parmi les autres objets canadiens remarquables, citons le manuscrit original de Lucy Maud Montgomery pour Anne... La Maison aux pignons verts (1905), la puissante maquette de Walter S. Allward, Justice, pour le mémorial de la crête de Vimy (vers 1925-1930), le premier drapeau canadien à feuilles d'érable (1965) et le canoë en écorce de Pierre Elliott Trudeau (vers 1968). L'exposition Le Canada collectionne illustre également comment d'importantes œuvres des beaux-arts et des arts décoratifs du monde entier ont enrichi les collections privées et publiques de ce pays. Parmi les artistes notables représentés dans l'exposition figurent Francis Bacon, Constantin Brancusi, René Magritte, George Segal et James Tissot, ainsi que les contributions canadiennes de Lawren Harris, Joe Fafard et Jeff Wall, parmi d'autres artistes décrits ci-dessous. En ce qui concerne les arts décoratifs, Canada Collects comprend des textiles, des céramiques, des objets religieux, des sculptures décoratives et des meubles.
La sculpture Château d'eau : lumière mythique, prêtée par le Musée d'art contemporain de Montréal, introduit l'exposition au visiteur. Composée de bois de cèdre, de métal, de lumières et d'un moteur, cette œuvre de grande envergure réalisée en 1997 par Irene F. Whittome, artiste multimédia née à Vancouver, internationalement reconnue et récompensée, établit l'objectif et la position de l'exposition : relier l'art, l'artiste et le collectionneur. Pour Whittome, cette tour de collecte d'eau évoque son enfance et les sources d'énergie de sa jeunesse : Le fleuve Fraser en Colombie-Britannique, le fleuve Saint-Laurent et toutes les mers qui l'affectent encore aujourd'hui.
Les objets de l'exposition sont présentés de manière largement chronologique. Parmi les pièces les plus anciennes, on trouve une collection de pendentifs en os de caribou et en bois de cerf sculptés, fabriqués par les Béothuks, les habitants autochtones de l'île de Terre-Neuve, aujourd'hui disparus. Datés des XVIIIe et XIXe siècles, ces petits pendentifs minces, dont certains ressemblent à des doigts d'homme ou d'ours, ont été créés pour être à la fois décoratifs et avoir une signification spirituelle ou magique. Les pendentifs sont prêtés au ROM par le Rooms Provincial Museum de St. John's (Terre-Neuve), un établissement de référence dont la collection d'environ 200 pendentifs béothuks est la plus importante au monde.
Les derniers objets de l'exposition datent du 21e siècle. Il s'agit notamment d'une photographie en noir et blanc de Hiroshi Sugimoto représentant les tours satellites de l'architecte mexicain Luis Barragan, considérées comme l'un des plus grands monuments sculpturaux du monde. Prêtée par une collection privée, la photographie date de 2000-2001 et fait partie de la série architecturale de Sugimoto. C'est le dernier objet que les visiteurs rencontrent dans l'exposition.
Entre le premier et le dernier objet de l'exposition se trouvent de nombreuses pièces maîtresses. Parmi eux, une robe crie, datant du début des années 1800, portée par Cun-ne-wa-bum, une femme d'origine crie des plaines et britannique. Prêtée au ROM par le Musée du Manitoba, cette robe a été collectionnée par l'artiste canadien pionnier Paul Kane et est l'une des rares de ce type existant aujourd'hui. La peinture de Kane (vers 1848-56) représentant la femme portant la robe appartient au ROM et sera exposée près de la robe.
Un autre objet remarquable est le canoë métallique à lattes affleurantes et à planches larges. Prêté par le Musée canadien du canoë, ce canoë a été fabriqué en 1900 par la Brown Boat Company et représente le superbe savoir-faire des constructeurs de canoës des régions de Lakefield et de Peterborough, en Ontario. Il présente également des innovations uniques en matière de construction au fur et à mesure de l'évolution du canoë en bois.
Autres informations:
La boutique du musée ROM, récemment agrandie, proposera des produits complémentaires à l'exposition. Les visiteurs voudront ramener chez eux des souvenirs de leur visite, tels que des bijoux, des vêtements, des livres, de la musique, des jouets pour enfants et une sélection d'articles-cadeaux uniques fabriqués et inspirés par le Canada. Le catalogue de l'exposition, Le Canada collectionne, sera également disponible à la vente. Le commissaire de l'exposition, Kenneth Lister, est l'éditeur du catalogue, qui comprend 176 pages et des images en couleur de tous les objets exposés. Le volume à couverture rigide, vendu au prix de 44,99 $ plus les taxes applicables, est publié par le ROM.
Pour célébrer l'exposition Le Canada collectionne, les deux nouvelles salles à manger du ROM offriront une gamme variée de plats inspirés. Les convives profiteront également de nombreuses promotions et opportunités liées à l'exposition et aux autres composantes de Une Saison du Canada. Le restaurant-lounge C5 (Crystal Five), situé au sommet du Cristal Michael Lee-Chin, propose des expériences gastronomiques exceptionnelles dans un environnement sophistiqué. Son menu met en valeur les textures et les saveurs du tissu culturel diversifié de Toronto. Le déjeuner est servi du lundi au dimanche et le dîner du jeudi au samedi. Pour une expérience plus décontractée, le Food Studio propose des menus sains et s'approvisionne, dans la mesure du possible, en ingrédients biologiques et saisonniers auprès de producteurs locaux de l'Ontario. Situé au niveau B1, le Food Studio accueille les clients pour le déjeuner du lundi au dimanche, et pour le dîner le vendredi soir. Pour plus d'informations sur la restauration au ROM, consultez le site https://www.rom.on.ca/services/dining/index.php.
Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le ROM est de devenir membre. Une adhésion individuelle ou familiale au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée générale gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières, des réductions et bien plus encore. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, appelez le 416.586.5700 ou visitez le site www.rom.on.ca/members.
Des programmes sur le thème du Canada, mettant en valeur l'art, la culture et l'histoire du pays, complètent l'engagement de l'exposition par le biais de la vaste gamme de programmes ROMLife, ainsi que la relance des vendredis soirs ROM et les nouveaux dimanches en famille. Les icônes canadiennes de ROMLife auront lieu le mercredi 28 novembre à 18 h 30, au cours de laquelle une brochette d'éminents conférenciers aborderont la question "Qu'est-ce qui dit le Canada ?". Les icônes nationales, comme les castors, la police montée, les bernaches du Canada, les beignets, les feuilles d'érable, la Tour CN (et peut-être, maintenant, le cristal Michael Lee-Chin), ainsi que leur évolution au fil du temps, sont explorées. Lors de la conférence Find Tomorrow's Retro Treasures, qui aura lieu le samedi 27 octobre à 13 h 30, un groupe de collectionneurs expérimentés fera part de ses observations. Les participants apprennent à découvrir de nouveaux domaines de collection et à rechercher des objets de collection avant qu'ils ne deviennent trop populaires. Pour plus d'informations ou pour s'inscrire en ligne aux programmes ROMLife, visitez le site www.rom.on.ca/programs ou appelez le 416.586.5797. Canada Collects bénéficiera d'une présence accrue sur le site Web du ROM et fera l'objet d'une baladodiffusion.
Les groupes de dix adultes ou plus peuvent appeler Mirvish Productions Group Sales au 416.593.4142 ou au numéro sans frais 1.800.724.6420 ou envoyer un courriel à grouptours@rom.on.ca pour obtenir des renseignements sur les tarifs spéciaux et les visites guidées privées. Les écoles et les groupes d'étudiants doivent contacter le département Éducation du ROM au 416.586.5801.
La nouvelle Galerie Sigmund Samuel du Canada, située au niveau 1 du Musée, ainsi que Shapeshifters, Time Travellers and Storytellers, présentée par BMO Groupe financier, une exposition de l'Institut de culture contemporaine (ICC) du ROM, ouvriront également leurs portes le 6 octobre dans le cadre de la saison d'automne 2007 du ROM, Une saison au Canada, qui présente des objets évocateurs des collections du musée et de nouvelles œuvres d'artistes autochtones contemporains de premier plan de tout le Canada, et Canada (II) de Charles Pachter, dans laquelle de nombreuses peintures de l'artiste multimédia représentant des icônes canadiennes sont projetées sur le mur de la cour Hyacinth Gloria Chen dans une présentation numérique saisissante.