Le Canada de Charles Pachter (II)

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Installation numérique sur les murs intérieurs de la cour Hyacinth Gloria Chen du ROM

Le samedi 6 octobre 2007, le mur est de la cour Hyacinth Gloria Chen du Musée royal de l'Ontario (ROM) deviendra la toile numérique de l'œuvre d'art imaginative de l'artiste multimédia canadien Charlie Pachter. Élément important de la Saison du Canada du ROM, plus de 50 des célèbres images de Pachter représentant des icônes, des symboles et des paysages canadiens, combinées à des effets numériques, seront projetées dans une présentation vibrante et fantaisiste intitulée Charles Pachter's Canada (II) jusqu'au 28 février 2008.

"C'est un grand plaisir de voir Charles Pachter revenir au ROM après plus d'une décennie ", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Les pièces exceptionnelles de Canadiana de Pachter sont un merveilleux complément à la Saison du Canada du ROM.

En 1994, les visiteurs du ROM ont découvert l'exposition inaugurale de Pachter à l'Institut de culture contemporaine, Charles Pachter's Canada, où de nombreuses pièces emblématiques de l'installation actuelle de Pachter ont été exposées pour la première fois au musée. De nombreux Torontois connaissent sa série Hockey Knights in Canada, qui orne les murs de la station de métro College Street. Les Canadiens se souviendront des peintures de Pachter représentant le drapeau à la feuille d'érable, des icônes canadiennes comme le majestueux orignal - ses sculptures de silhouettes d'orignaux en acier et en granit ont été installées dans tout le Canada - ainsi que des portraits de personnalités canadiennes comme Pierre Trudeau(Pierre Blanc) et Margaret Atwood.

Pachter a élevé les icônes familières du Canada au rang de symboles esthétiques - en particulier l'élan, une créature majestueuse et maladroite qui se faufile dans chaque province et territoire, comme on peut le voir dans Tour de Force; le drapeau, l'élégant emblème post-moderne du pays, facilement reconnaissable, magnifiquement rendu dans The Painted Flag (Le drapeau peint); la reine, notre chef d'État de longue date qui reste la plupart du temps dans ses châteaux de l'autre côté de l'océan, mais qui adore nous rendre visite ; la tarte au beurre, le cadeau sucré et croustillant du Canada au monde de la pâtisserie, délicieusement peint dans State of the Tarts; et le canoë, rapide et élégant.

"Le Canada est si vaste et si diversifié. J'ai toujours cherché à explorer l'iconographie visuelle que nous partageons et qui est souvent acceptée, mais pas toujours célébrée", a déclaré M. Pachter. "Je me suis lancé un défi : recréer des objets communs pour en faire des poèmes visuels, des filtres pour des états de rêve ou des souvenirs intensifiés. Beaucoup de ces images se sont transformées en variations séquentielles sur le même thème. J'en suis venue à apprécier les juxtapositions inattendues, comme les deux monarques - la reine et l'élan [Love Pat] - qui, ensemble, peuvent être considérés comme des symboles pop art de l'art canadien post-colonial. Cela ne me dérange pas d'être qualifié d'humoriste, mais il faut espérer que les humoristes sérieux possèdent le don d'être à la fois espiègles et poignants".

Canada (II) de Charles Pachter est l'une des pièces maîtresses de l'exposition d'automne 2007 du ROM, Une saison au Canada. Célébrant l'année inaugurale du Michael Lee-Chin Crystal, le ROM présente Canada Collects : Trésors d'un bout à l'autre du pays, qui présente environ 70 objets vitaux provenant de grands collectionneurs institutionnels et privés canadiens, exposés dans la salle d'exposition Garfield Weston, au niveau B2, du 6 octobre 2007 au 6 janvier 2008. L'exposition Shapeshifters, Time Travellers and Storytellers, présentée par BMO Groupe financier, ouvrira également ses portes dans la nouvelle galerie Roloff Beny. Elle présentera 25 œuvres nouvelles et passionnantes de huit artistes autochtones contemporains de premier plan, au niveau 4, du 6 octobre 2007 au 28 février 2008. Riche en arts décoratifs et picturaux historiques canadiens, la nouvelle Galerie Sigmund Samuel du Canada, située dans l'aile historique de la famille Weston du ROM, présente la meilleure collection d'objets canadiens anciens du pays et complète la Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, qui a ouvert ses portes en décembre 2005.

À propos de l'artiste :

Souvent décrit comme un Warhol du Nord, Charles Pachter, l'un des principaux artistes contemporains du Canada, a créé un impact indélébile sur le public. Ses visions excentriques sont un régal pour les yeux et l'intellect. En continuant à faire de grands gestes, il s'est taillé un territoire culturel qui lui est propre et l'a célébré sans complexe. Les peintures de Pachter font partie de collections publiques et privées dans le monde entier. Ses peintures de drapeaux sont accrochées à la Bourse de Toronto, à l'ambassade du Canada à Washington et dans les bâtiments du Parlement à Ottawa. Il vit et travaille à côté de l'historique Grange Park, dans le centre-ville de Toronto, dans une résidence conçue par l'architecte canadien primé Stephen Teeple. Ses œuvres sont exposées en permanence à la Moose Factory Gallery, qui lui est contiguë. Pour en savoir plus : www.cpachter.com

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.