Le conseil d'administration de la ROM annonce la nomination de Dianne Lister au poste de présidente et directrice générale

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le conseil d'administration du Musée royal de l'Ontario (ROM) a annoncé aujourd'hui la nomination de Dianne Lister au poste de présidente et directrice générale du ROM, à compter du 16 mai 2011.

Mme Lister est une avocate et une professionnelle chevronnée de la philanthropie qui possède une vaste expérience du leadership dans les domaines des soins de santé, du conseil philanthropique et de l'éducation. De 1993 à 2003, elle a été présidente-directrice générale de la Hospital for Sick Children Foundation et, auparavant, vice-présidente exécutive et directrice de l'exploitation. Il s'agit de la plus grande fondation hospitalière d'Amérique du Nord. Pendant son mandat, la fondation a augmenté ses revenus annuels de 6 à 50 millions de dollars, ses actifs de 100 à 425 millions de dollars et le nombre de ses donateurs annuels de 70 000 à 110 000.

Plus récemment, de 2006 à 2011, elle a occupé le poste de vice-présidente des relations extérieures et de l'avancement à l'université Trent de Peterborough, où elle a créé le premier portefeuille de relations extérieures composé de spécialistes des relations gouvernementales, des communications, du marketing, de l'image de marque, des relations avec les anciens élèves, de l'avancement et de l'intendance. Mme Lister a également été responsable de la mise en place d'une campagne novatrice visant à réaliser 50 millions de dollars de nouveaux investissements d'ici le 50e anniversaire de Trent en 2014. Ce projet est la plus grande campagne philanthropique de l'histoire de l'université.

Avant de rejoindre l'université Trent, Mme Lister était directrice du Dianne Lister Group, une société nationale de conseil pour les secteurs à but non lucratif et philanthropique.

"Je suis ravie que Dianne Lister ait accepté ce rôle de leadership essentiel auprès des gouverneurs du ROM", a déclaré Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "La vaste expérience philanthropique de Dianne sera d'une grande utilité pour le mandat actuel des gouverneurs du ROM, qui se concentre sur les domaines de l'accessibilité des visiteurs, du contenu numérique, de l'éducation, de la programmation et des expositions, de la recherche et des collections, et du développement des galeries".

"Les gouverneurs du ROM sont ravis d'accueillir une nouvelle dirigeante dotée d'une expérience philanthropique aussi vaste et profonde", a déclaré Robert Farquharson, président du conseil d'administration du ROM. "Dianne apporte à son poste de direction une richesse de connaissances et une passion pour le ROM. Nous sommes impatients de travailler avec elle et d'atteindre de nouveaux sommets de réussite pour le Musée royal de l'Ontario dans les années à venir.

Les gouverneurs du ROM s'engagent à assurer la santé financière à long terme du musée, à collecter et à affecter des fonds à ses plus grandes priorités et à favoriser des relations durables d'une valeur exceptionnelle à la fois pour l'institution et pour ses donateurs. Les gouverneurs du ROM sont également responsables de divers programmes philanthropiques, de parrainage et de mécénat du musée.

"L'opportunité de rejoindre une institution culturelle remarquable comme le ROM est vraiment passionnante", a déclaré Dianne Lister. "J'ai hâte de générer du soutien pour le musée, en particulier en cette période de transformation, alors que le ROM approche de son 100e anniversaire en 2014. Je suis honorée à l'idée de travailler avec un groupe exceptionnel de membres du personnel, de bénévoles, de donateurs et de mécènes pour atteindre de nouvelles communautés au Canada - et dans le monde entier - et tirer parti des formidables réalisations accomplies jusqu'à présent".

Mme Lister a obtenu une licence avec mention en littérature anglaise à l'université de Trent en 1976 et un LL.B. à la Osgoode Hall Law School en 1980. Elle est titulaire d'un certificat en journalisme de magazine de l'université Ryerson, a suivi le programme de négociation Harvard-MIT et est une Certified Fundraising Executive (CFRE).

Elle a été la première Canadienne à recevoir le prix International Outstanding Fundraising Executive of the Year Award décerné par l'Association of Fundraising Professionals (AFP) en 2002, et la première Canadienne à occuper le poste de présidente du Comité international d'éthique de l'AFP en 2008. Mme Lister est membre de l'Association of Fundraising Professionals, du Barreau du Haut-Canada, de l'Association du Barreau canadien et de l'Association du Barreau de l'Ontario.

Le Musée royal de l'Ontario est une agence du gouvernement de l'Ontario sous la direction de Janet Carding, directrice et chef de la direction, et du conseil d'administration du ROM. Le conseil d'administration du ROM est un conseil d'administration du secteur privé composé de 30 chefs d'entreprise et leaders civiques issus principalement des communautés de l'Ontario. La liste complète des membres du conseil d'administration et de plus amples informations sur les gouverneurs et les administrateurs du ROM sont disponibles en cliquant ici.

À propos du ROM

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est l'un des plus grands musées du Canada et l'une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde, dédiée aux cultures du monde et à l'histoire naturelle. Avec une collection de plus de six millions d'artefacts et des activités de recherche qui couvrent le monde entier, le ROM s'est imposé comme une destination incontournable à Toronto.

En 2007, le ROM a été considérablement redynamisé par l'ajout de l'extraordinaire Michael Lee Chin Crystal, conçu par Daniel Libeskind, un nouveau point de repère provocateur qui a suscité l'enthousiasme de toute la ville et a fondamentalement modifié le paysage culturel. Le ROM continue de développer ses nouvelles galeries avec l'ouverture de quatre nouvelles galeries permanentes en juillet 2011, dont la Galerie Eaton de Rome, la Galerie Joey et Toby Tanenbaum de Byzance, la Galerie Joey et Toby Tanenbaum de Rome et du Proche-Orient, et les Galeries d'Afrique : Nubie.

Le ROM s'est engagé à jouer un rôle de premier plan en garantissant l'accessibilité à tous les visiteurs, tout en apportant des améliorations innovantes dans les domaines du contenu numérique, de l'éducation, de la programmation et des expositions, de la recherche et des collections, et de l'aménagement des galeries.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.