Le Conseil d'administration de la ROM nomme le Dr. Marie Bountrogianni au poste de présidente et de directrice générale
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le conseil d'administration du Musée royal de l'Ontario (ROM) a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Marie Bountrogianni au poste de présidente et directrice générale du ROM, à compter du 1er novembre 2007. Mme Bountrogianni a été membre du Parlement provincial de l'Ontario de juin 1999 à octobre 2007, représentant la circonscription de Hamilton-Mountain. Depuis juin 2005, Mme Bountrogianni est ministre des affaires intergouvernementales de l'Ontario et ministre du renouveau démocratique. Auparavant, elle a été ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario.
"Les gouverneurs du ROM sont ravis d'accueillir une femme à l'expérience si diversifiée et à l'engagement si profond dans les activités publiques", a déclaré James Temerty, président du conseil d'administration du ROM. "Mme Bountrogianni apporte à son rôle une passion évidente pour le ROM, et nous prévoyons avec plaisir de travailler avec elle pour renforcer les capacités et la mission du ROM dans les années à venir.
Les gouverneurs du ROM sont responsables des programmes philanthropiques, de parrainage et d'adhésion du musée, y compris la campagne d'investissement Renaissance ROM, sous la présidence de l'honorable Hilary M. Weston. La campagne Renaissance ROM, l'une des plus importantes initiatives de collecte de fonds dans l'histoire culturelle du Canada, soutient la restauration des bâtiments et galeries patrimoniaux du Musée royal de l'Ontario, l'ajout du Michael Lee-Chin Crystal - un bâtiment remarquable qui s'inscrit dans le paysage urbain dynamique de Toronto - et la transformation du musée en une destination internationale majeure en matière de culture et d'histoire naturelle pour Toronto et le Canada.
"Depuis de nombreuses années, la culture et les arts sont ma passion", a déclaré M. Bountrogianni. "L'opportunité d'impliquer diverses communautés de la province - et du pays - dans la création d'un soutien pour une institution remarquable comme le ROM est vraiment passionnante. J'ai hâte de travailler avec ce groupe exceptionnel de bénévoles, de donateurs et de sympathisants pour tirer parti des efforts considérables qu'ils ont déployés jusqu'à présent.
Mme Bountrogianni est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Toronto. Avant d'entrer au Parlement provincial en 1999, elle était psychologue en chef au Hamilton Wentworth District School Board et a été active dans le domaine de l'éducation à divers titres. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'hôpital St. Peter's à Hamilton, entre autres engagements communautaires. Pendant son mandat de ministre des services à l'enfance et à la jeunesse, Mme Bountrogianni a dévoilé le plan Meilleur départ, qui prévoit une expansion substantielle des services de garde d'enfants dans l'ensemble de l'Ontario. En tant que ministre des Affaires civiques et de l'Immigration, elle a contribué à négocier un financement équitable pour les nouveaux Canadiens de l'Ontario, faisant passer l'aide fédérale d'environ 800 dollars par nouvel arrivant à 3 800 dollars par nouvel arrivant d'ici 2009-2010. Mme Bountrogianni cite l'adoption de la loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario comme la réalisation dont elle est la plus fière au cours de son mandat à Queen's Park. Elle n'a pas participé à l'élection du 10 octobre 2007.
Le Musée royal de l'Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario doté d'un conseil d'administration et placé sous la direction de William Thorsell, directeur et chef de la direction. Le conseil d'administration du ROM est un conseil d'administration du secteur privé composé de 31 chefs d'entreprise et leaders civiques issus principalement des communautés de l'Ontario, mais avec une représentation nationale. Les gouverneurs du ROM sont chargés de veiller à la santé financière à long terme du ROM et de façonner l'avenir du musée en collaboration avec le conseil d'administration du ROM. La liste complète des membres du conseil d'administration et de plus amples informations sur les gouverneurs sont disponibles sur le site www.rom.on.ca.
Renaissance ROM a recueilli près de 230 millions de dollars pour financer les travaux de rénovation et d'agrandissement du musée, dont 157,4 millions de dollars provenant du secteur privé et 72 millions de dollars du public. En outre, 35,6 millions de dollars ont été collectés pour des priorités liées au projet Renaissance ROM, ce qui porte le total des fonds collectés à ce jour dans le cadre de cette campagne à 265 millions de dollars.
En juin dernier, le ROM a ouvert le Michael Lee-Chin Crystal, conçu par Daniel Libeskind, qui constitue la dernière phase de son plan décennal de développement des immobilisations. Les galeries permanentes du Cristal Lee-Chin commenceront à ouvrir avec les galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures le 15 décembre 2007, et seront achevées début avril 2008. Une autre phase de galeries rénovées sera installée dans les bâtiments historiques du ROM d'ici 2010.