Le conservateur du ROM dirige une équipe qui a découvert de nouvelles espèces de tortues du désert sur les terres des cartels mexicains.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Photo by Taylor Edwards, 2013
TORONTO, le 10 février 2016 - Une équipe de chercheurs internationaux, dirigée par Bob Murphy, conservateur principal d'herpétologie au ROM, a découvert une nouvelle espèce de tortue du désert à Sonora et à Sinaloa, dans le nord du Mexique. Après des décennies d'études, l'équipe de recherche a découvert que ce que l'on croyait être une seule espèce de tortue était en fait trois espèces. La nouvelle espèce porte le nom de tortue de Goode(Gopherus evgoodei). Les tortues précédemment connues de ce groupe, la tortue du désert d'Agassiz et la tortue du désert de Morafka, vivent dans le désert de Mojave, du sud de l'Utah au sud de la Californie et de l'Arizona au centre de Sonora.

L'inventaire officiel de ces animaux charismatiques ne compte que 342 espèces. En outre, une partie de la population de la tortue du désert de Morafka a diminué au fil des ans, laissant la tortue de Goode avec la plus petite distribution du groupe. Bien que l'espèce soit très certainement menacée d'extinction, l'inscription de l'espèce sur la liste des espèces en danger, et donc protégée par la loi mexicaine et/ou internationale, exigeait qu'elle soit d'abord décrite.

Les recherches menées par le Dr Murphy et ses collègues redéfinissent l'inventaire mondial des tortues et aident le Mexique à comprendre leur histoire naturelle. "Cette découverte attire l'attention sur la biodiversité particulière que l'on trouve au Mexique et sur les habitats qui sont menacés", déclare le Dr Murphy, "Ces résultats de recherche aideront les scientifiques dans leurs efforts pour protéger la faune endémique".

La recherche sera publiée cette semaine dans la revue ZooKeys. Ils révèlent notamment que les tortues de Goode et de Morafka vivent côte à côte et s'hybrident occasionnellement, à l'instar des Néandertaliens et des humains. Cependant, la plupart des tortues individuelles semblent rester dans leurs habitats respectifs et ont des températures corporelles préférées différentes.

La nouvelle espèce porte le nom de l'homme d'affaires et philanthrope Eric V. Goode, connu pour ses efforts visant à assurer la survie des tortues et des tortues terrestres dans le monde. Eric a fondé The Turtle Conservancy et se fera le champion de la sécurisation des terres au Mexique pour protéger la nouvelle espèce.

- 30 -

À propos du ROM

Ouvert en 1914, le ROM est le plus grand musée d'histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Ses collections et galeries comptent six millions d'objets qui mettent en valeur l'art, les cultures du monde et l'histoire naturelle. Le ROM est la plus grande institution de recherche sur le terrain du pays et un leader mondial dans des domaines de recherche tels que la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l'archéologie, l'ethnologie et la culture visuelle. Il est à l'origine de nouvelles informations qui permettent une compréhension globale des changements historiques et modernes de la culture et de l'environnement. Pour obtenir des billets, des adhésions et des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, visitez le site www.rom.on.ca ou appelez le 416.586.8000.

ROM MÉDIAS SOCIAUX

Participez à la conversation : #atROM

J'aime : ROM Facebook

Suivre : @ROMtoronto @ROMBiodiversity
ROM Instagram ROM Google+
Regarder : ROM YouTube

CONTACT MÉDIA ROM

Wendy Vincent, attachée de presse
wendyv@rom.on.ca
416.586.5547

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.