Le cristal de Michael Lee-Chin cité comme une merveille architecturale

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'Eyewitness Travel Book reconnaît le Musée royal de l'Ontario comme l'un des six bâtiments rivalisant avec l'Opéra de Sydney en Australie

Le livre Off the Tourist Trail : 1,000 Unexpected Travel Alternatives (Hors des sentiers touristiques : 1 000 alternatives de voyage inattendues) désigne le Michael Lee-Chin Crystal du Musée royal de l'Ontario (ROM), conçu par l'architecte Daniel Libeskind, comme l'une des merveilles architecturales du monde et l'un des six bâtiments modernes rivalisant avec l'Opéra de Sydney en Australie.

Préfacé par le célèbre auteur américain Bill Bryson et publié à l'automne 2009 par Dorling Kindersley (DK) dans le cadre de sa série Eyewitness, le livre fait l'éloge du projet Renaissance ROM, qui a connu un grand succès, du projet de rénovation et d'agrandissement du musée et de la conception de Libeskind. Il précise que "le récent projet Renaissance du Musée royal de l'Ontario a séduit les critiques du monde entier, et c'est la capacité du musée à se réinventer qui a impressionné les connaisseurs de l'architecture". Les autres bâtiments modernes mentionnés sont le Neue Zollof en Allemagne, le Guggenheim Bilbao en Espagne, le 30 St. Mary Axe (The Gherkin) au Royaume-Uni, le Turning Torso en Suède et la Casa da Música au Portugal.

"Cette initiative massive de rénovation et d'expansion est soulignée par le Michael Lee-Chin Crystal, une nouvelle façade angulaire conçue par le très respecté architecte Daniel Libeskind. En entrant de plain-pied dans le XXIe siècle avec une rénovation aussi merveilleuse, le musée est un brillant exemple de la manière dont l'architecture moderne peut réinterpréter et revigorer même les bâtiments les plus anciens", peut-on lire dans l'ouvrage. L'inclusion du ROM dans cette publication fait suite à l'inscription du Michael Lee-Chin Crystal dans la liste des sept nouvelles merveilles du monde publiée en 2008 par Condé Nast Traveler.

"Le travail de Daniel Libeskind au ROM constitue un changement radical du statu quo par rapport à la plupart des architectures que nous connaissons. Elle présente un nouveau concept de forme et d'espace, un nouveau visage de la beauté sur le terrain, une nouvelle présence dans le paysage urbain. De nombreuses personnes sont ravies de le découvrir, comme en témoignent l'augmentation de 60 % de la fréquentation du ROM depuis son achèvement et la vitalité qu'il a apportée au quartier de la rue Bloor et de l'Avenue Road à Toronto. Le cristal Michael Lee-Chin a été salué dans le monde entier pour sa conception et son efficacité pour ce musée à l'ère contemporaine. Les grandes villes doivent avoir le pouvoir de créer, et Toronto l'a fait avec l'œuvre saisissante de Libeskind au ROM", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM.

Inspiré par la collection de gemmes et de minéraux du ROM, Daniel Libeskind a esquissé le concept initial sur des serviettes en papier alors qu'il assistait à un mariage familial au ROM. Le projet a rapidement été surnommé le "cristal" en raison de sa forme cristalline. Pourquoi devrait-on s'attendre à ce que la nouvelle annexe du ROM soit "comme d'habitude" ? À notre époque, l'architecture n'est plus une affaire d'introverti. Au contraire, la création d'une architecture communicative, étonnante et inattendue est le signe d'un réveil audacieux de la vie civique du musée et de la ville", a déclaré Daniel Libeskind.

Considéré comme l'un des projets de construction les plus ambitieux d'Amérique du Nord en raison de sa complexité technique et de ses méthodes innovantes, le Lee-Chin Crystal se compose de cinq structures prismatiques imbriquées et autoportantes qui coexistent mais ne sont pas attachées au bâtiment original du ROM, à l'exception des ponts qui les relient. L'extérieur est composé à 25 % de verre et à 75 % de bandes de revêtement en aluminium extrudé et brossé, d'une couleur argentée chaude. Les poutres d'acier, toutes uniques dans leur conception et leur fabrication et d'une longueur de 1 à 25 mètres, ont été soulevées une à une jusqu'à leur angle spécifique, créant ainsi des joints d'angle compliqués, des murs inclinés et des plafonds de galeries. Environ 3 500 tonnes d'acier et 38 tonnes de boulons ont été utilisées pour créer le squelette, et environ 9 000 mètres cubes de béton ont été coulés.

Le livre Off the Tourist Trail : 1,000 Unexpected Travel Alternatives est publié dans le monde entier et peut être acheté dans les librairies du Canada.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.