Le cristal Michael Lee-Chin remporte son premier prix

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'Institut canadien de la construction en acier reconnaît la conception innovante en acier

Le nouveau cristal Michael Lee-Chin du Musée royal de l'Ontario (ROM), conçu par l'architecte de renommée internationale Daniel Libeskind, a remporté son premier prix lors du banquet des Ontario Steel Design Awards qui s'est tenu le 16 mai. Lors de cet événement, l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA) a décerné un prix de mérite 2007 pour la conception innovante en acier du cristal Lee-Chin. Halsall Associates Ltd, la société d'ingénierie structurelle à l'origine de la rénovation, et le partenaire architectural du projet, Bregman + Hamann Architects, ont accepté le prix au nom du ROM et du Studio Daniel Libeskind.

"Nous sommes honorés d'être reconnus pour la construction de ce qui sera un fait marquant dans le paysage architectural canadien", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "La conception contemporaine du Michael Lee-Chin Crystal redéfinit l'angle de Bloor et de Queen's Park, et cette structure remarquable deviendra le cœur de la vie culturelle de Toronto".

Les Prix ontariens de design en acier célèbrent chaque année des projets qui illustrent l'ingéniosité et l'innovation dans l'utilisation de l'acier de construction ou de la tôlerie, dans le cadre de six catégories de prix. Le Michael Lee-Chin Crystal a été récompensé dans la catégorie Ingénierie, pour les bâtiments dans lesquels les considérations d'ingénierie ont eu une influence prédominante sur la conception et la construction de la structure. Le prix 2007 récompense les projets achevés entre octobre 2005 et avril 2007.

La nouvelle annexe du ROM a été l'un des projets d'ingénierie et de construction les plus ambitieux d'Amérique du Nord. Environ 2 800 tonnes d'acier, 3 000 pièces d'acier, 38 tonnes de boulons et 9 000 mètres cubes de béton ont été utilisés pour réaliser la structure complexe du cristal Lee-Chin, avec des défis uniques qui repoussent les limites de la fabrication de l'acier et de la construction.

Le 2 juin 2007, le cristal Michael Lee-Chin ouvre ses portes au public. Le cristal Lee-Chin de 175 000 pieds carrés, recouvert d'aluminium et de verre, abritera sept galeries permanentes donnant sur la rue Bloor Ouest, une nouvelle entrée principale et un nouveau hall d'accueil, la boutique du musée ROM, le restaurant-salon Crystal Five (C5) et des installations pour des événements spéciaux, ainsi que le plus grand espace du Canada pour des expositions internationales. Le bâtiment est la pièce maîtresse du projet de rénovation et d'agrandissement du ROM Renaissance, qui devrait être achevé en 2009.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.