Le département ROM des bénévoles des musées célèbre 50 ans d'engagement le 2 octobre 2007

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier d'annoncer un événement spécial intitulé 50 ans de bénévolat pour célébrer le 50e anniversaire du Département des bénévoles des musées (DMV). Le mardi 2 octobre 2007 à 18 h 30, le DMV, en association avec le conseil d'administration du ROM, le ROM Special Events and Hospitality Services et Southbrook Winery, rendra hommage aux 50 premières années de détermination et de dévouement du DMV à l'égard du musée. Les bénévoles d'hier et d'aujourd'hui rencontreront deux des membres fondateurs et plusieurs des 45 anciens présidents pour évoquer leurs souvenirs, et écouteront des orateurs invités, dont William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. Depuis sa création, le DMV est passé de quelques femmes ambitieuses à une organisation entièrement autogérée de plus de 600 membres au sein du musée.

"Sans le soutien inestimable de nos bénévoles, le musée ne serait peut-être jamais devenu l'institution de premier plan qu'il est aujourd'hui", déclare William Thorsell, président-directeur général du ROM. "Cette organisation étonnante a apporté au musée son engagement profond, son soutien financier permanent et d'innombrables heures de travail acharné, et le ROM lui en est vraiment reconnaissant. "

Le DMV est né en 1957 d'un groupe de lecture informel composé de jeunes épouses et de mères désireuses de donner de leur temps au musée. Finalement, ce groupe de douze femmes s'est porté volontaire pour donner des conférences d'introduction et des visites guidées au grand public. Les membres, dont Jeanne Carter et Joan Randall (qui sont toujours des membres actifs et assisteront à la célébration), ont décidé que l'objectif officiel du groupe serait d'aider le personnel du musée en cas de besoin et d'encourager l'intérêt du public pour le ROM. Mme Randall, première présidente du DMV, est bénévole depuis 1957 et décrit ce parcours de 50 ans comme "l'une des expériences les plus précieuses, qui a changé ma vie de manière significative". Elle apprécie les liens d'amitié solides qui se sont tissés au fil des ans et considère son travail au ROM comme une "formation continue". Trois des premiers membres fondateurs du DMV sont toujours activement impliqués dans le musée. De nombreux membres du DMV ont siégé au conseil d'administration du ROM et au conseil des gouverneurs du ROM. Cette année marque un nouveau départ dans l'histoire du DMV, avec l'élection de son tout premier président masculin, John Hurd.

La DMV a pour mission de créer des programmes, de fournir des services et de collecter des fonds pour la recherche en conservation et l'acquisition d'objets et de spécimens. Au cours des 50 dernières années, les membres de la DMV ont réussi à collecter plus de 5,2 millions de dollars pour l'acquisition d'artefacts et la recherche. Plus récemment, le DMV a contribué à hauteur d'environ 1,3 million de dollars à Renaissance ROM, le projet d'expansion et de restauration en cours du musée. Le DMV fait don d'environ 65 000 heures de bénévolat par an, ce qui représente une valeur de près de 2 millions de dollars pour le musée. Les bénévoles les plus visibles sont les guides du musée, les interprètes des galeries et les personnes chargées de l'accueil. Le DMV est composé d'environ 30 comités qui fournissent une assistance aux conservateurs et des programmes éducatifs, et qui gèrent tous les aspects de la boutique de reproduction du ROM, qui a récemment célébré son 20e anniversaire. Le DMV est également à l'origine des populaires ROMwalks, ROMbus et ROMtravel. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.rom.on.ca/en/join-us/volunteer

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.