Le diamant incomparable
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le troisième plus gros diamant taillé au monde est présenté au ROM dans le cadre de l'exposition The Nature of Diamonds (La nature des diamants)
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce que l'Incomparable Diamant sera mis en valeur dans le cadre de l'engagement du Musée pour l'exposition La nature des diamants. Lors de l'ouverture de l'exposition au public le samedi 25 octobre 2008, la pierre précieuse sera l'un des points forts de la spectaculaire chambre forte de l'exposition, qui abrite une gamme étonnante de bijoux provenant du monde entier.
Le diamant incomparable est le troisième plus gros diamant taillé jamais enregistré, un diamant en forme de cerf-volant de couleur dorée de 407,48 carats, classé sans défaut et de couleur jaune brunâtre foncé par le Gemological Institute of America (GIA).
Kim Tait, commissaire de l'exposition du ROM, déclare : "Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée de présenter le Diamant Incomparable dans le cadre de cette exposition. Il s'agit d'une pierre précieuse très emblématique, d'une pureté interne parfaite, d'une couleur dorée et d'une taille incroyablement grande. En tant que minéralogiste, je peux témoigner que l'on ne voit pas une telle pierre tous les jours. Le ROM et ses visiteurs ont beaucoup de chance !
Propriété conjointe de Marvin Samuels (Premier Gem Corp., New York) et de Louis Glick (Rose Trading, New York et Hong Kong), qui l'ont prêté pour l'exposition, le diamant Incomparable a un passé captivant. Il a été trouvé sous la forme d'un diamant brut de 890 carats par une jeune fille du district de Mbuji-Maya, en République démocratique du Congo (anciennement Zaïre), au début des années 1980, alors qu'elle jouait dans un tas de décombres provenant d'une mine de diamants située à proximité. La jeune fille a donné le diamant brut à son oncle qui, à son tour, l'a vendu à des diamantaires africains locaux. Le diamant a été acheté et vendu à de nombreuses reprises avant d'être acquis par M. Samuels et M. Glick. M. Samuels, maître tailleur chargé de tailler le diamant, espérait initialement battre le record du plus gros diamant taillé au monde. Il a toutefois été décidé que la taille serait sacrifiée au profit d'une clarté parfaite. Après quatre années d'étude et de taille, le diamant incomparable de 407 carats a vu le jour, accompagné de quatorze autres diamants "satellites" taillés dans un diamant brut de 890 carats. Cinq de ces "satellites" seront exposés aux côtés de l'Incomparable.
La nature des diamants, présentée par De Beers Canada Inc. est l'exposition la plus vaste jamais réalisée sur l'attrait des diamants. L'exposition sera présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston du ROM, située au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin du ROM, du samedi 25 octobre 2008 au dimanche 22 mars 2009. Explorant la fascination permanente de l'humanité pour le diamant, l'exposition propose un examen approfondi de cette substance naturelle, en s'intéressant à ses origines géologiques, à son extraction, à sa signification culturelle dans l'art, la littérature et l'ornementation, et à ses nombreuses utilisations dans la science et la technologie modernes.
Présentée par :