Le Musée royal de l'Ontario annonce la nomination d'un directeur adjoint des collections et de la recherche et d'un chef de l'information
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, 27 juin 2022 - Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM (Musée royal de l'Ontario) a le plaisir d'annoncer la nomination de Valerie Huaco au poste de directrice adjointe des collections et de la recherche et de chef de l'innovation.
"Valerie est une dirigeante très accomplie dans le secteur des musées", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Sa solide expérience en matière de développement et de gestion des collections, associée à son leadership et à son expérience de la gestion des musées, sera précieuse pour poursuivre le développement de nos collections et guider les pratiques innovantes en matière de conservation. Valerie apporte également une solide expérience de l'intégration des principes de diversité, d'équité et d'inclusion à un moment charnière de la transformation en cours du ROM en tant que musée contemporain reflétant la riche diversité de nos communautés."
En tant que directrice adjointe des collections et de la recherche, Mme Huaco est responsable de la direction, de la vision stratégique et de la supervision financière de la division de la conservation et des collections du ROM. Elle supervisera également les secteurs de la bibliothèque et de la conservation, ainsi que les activités de publication scientifique du musée. En tant que responsable de l'innovation, Mme Huaco apportera des approches créatives et transdisciplinaires aux forces singulières du ROM dans les domaines de l'art, de la culture et de la nature. Sous la responsabilité du directeur général et en tant que membre de l'équipe de direction, Mme Huaco contribuera à la planification stratégique du musée.
"Je suis ravie de rejoindre l'équipe talentueuse du ROM pour partager les histoires du monde naturel et de l'expression humaine à travers le temps sur terre", déclare Valerie Huaco. "C'est une période passionnante pour rejoindre le musée, qui est à la tête d'une vaste réémergence culturelle. Je suis impatiente de favoriser l'accès aux collections et de travailler en partenariat avec la communauté pour poursuivre le développement de la première collection du Canada.
Valerie arrive au ROM après avoir travaillé au Oakland Museum of California (OMCA), où elle a commencé comme conservatrice avant d'accéder au poste de directrice adjointe et de responsable du contenu. Comme le ROM, le musée d'Oakland est l'un des rares musées d'Amérique du Nord à posséder une collection couvrant l'art, la culture et la nature. Cadre accomplie, Valerie a plus de dix ans d'expérience dans la supervision des équipes de conservateurs et de collectionneurs de l'OMCA. Elle a une expérience réussie dans la mise en place de pratiques de conservation innovantes et une connaissance approfondie de la gestion des collections. Parmi ses réalisations à l'OMCA, elle a défini les priorités d'une vaste collection couvrant trois campus, supervisé une série d'expositions changeantes répondant aux questions sociales contemporaines, lancé un programme de rapatriement et d'accès pour les autochtones, et réimaginé le processus d'acquisition du musée afin de donner la priorité aux groupes traditionnellement marginalisés.
Huaco possède une connaissance et une compréhension approfondies des questions autochtones, fondées sur son expérience vécue. Elle est elle-même d'origine quechua, hispanique et européenne. Elle est affiliée à l'Indigenous Peoples Museum Network, siège au conseil d'administration de l'Oakland Art Murmur et a fait partie de comités de l'American Alliance of Museums et de la Western Museums Association.
Valerie Huaco a été sélectionnée pour ce poste à l'issue d'un vaste processus de recrutement international. Elle a pris ses fonctions au ROM le 1er juin 2022.
-30-
CONTACTS :
ROM Communications
media@rom.on.ca
Médias sociaux ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
A PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal, conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plaisir de tous.