Le Musée royal de l’Ontario annonce la nomination d’une conservatrice adjointe de l’art et de la culture du Japon

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

TORONTO, le 12 août 2021 – Josh Basseches, directeur général, et Chen Shen (Ph. D.), sous-directeur par intérim des collections et de la recherche, du Musée royal de l’Ontario (ROM) sont heureux d’annoncer la nomination d’Akiko Takesue (Ph. D.) au poste de conservatrice adjointe du Comité Mgr White de l’art et de la culture du Japon. À ce titre, Mme Takesue élaborera et déploiera des stratégies permettant d’enrichir, de gérer et d’interpréter la collection de calibre international d’objets artistiques et culturels japonais du ROM par le biais d’expositions et de programmes publics.

« Nous sommes ravis d’accueillir Akiko Takesue au ROM, a déclaré Josh Basseches, directeur général du Musée. Cette conservatrice accomplie a mené des recherches très approfondies sur l’art et la culture du Japon. Elle mettra en valeur la remarquable collection du Musée, une des plus importantes en son genre au Canada, et ouvrira de nouvelles perspectives sur l’influence de l’art et de la culture japonais sur le monde contemporain. Nous tenons à remercier le Comité Mgr White auquel nous devons la dotation de ce poste. »

La dotation du poste de conservation Comité Mgr White a été généreusement créée en 2017 pour assurer la pérennité de l’appréciation de l’art et de la culture du Japon.

La nomination de Mme Takesue est un retour aux sources pour l’historienne de l’art qui possède une connaissance approfondie des collections japonaises du ROM. Son association avec le Musée remonte à environ 20 ans, d’abord comme professeure invitée, puis comme conseillère pédagogique pour la Galerie Prince Takamado du Japon, en plus d’autres fonctions, notamment en matière de conservation. Après l’obtention de son doctorat en 2016, elle a entrepris une carrière internationale : elle a œuvré au Musée des beaux-arts de Montréal, à la National Gallery of Art, à Washington (D.C.) et, à titre de commissaire invitée, au Gardiner Museum, à Toronto. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université York et de maîtrises de l’Université de Toronto et de l’Université de New South Wales.

Mme Takesue nous fera profiter de son expertise en matière d’histoire de l’art, d’estampes et de céramiques dans le cadre d’initiatives (expositions, publications et programmes publics) visant à développer les relations avec le public et la communauté japonaise de l’Ontario et à l’international.

 

-30-

Renseignements :
ROM Communications

media@rom.on.ca

Réseaux sociaux du ROM 
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

Le Comité Mgr White
Le Comité Mgr White a été fondé en 1960 par un groupe de bénévoles du ROM sous la direction de Louise Hawley Stone (1904-1997) afin de faire la promotion du département de l’Asie orientale du Musée. Nommé en l’honneur de l’évêque William Charles White (1873-1960), ancien responsable des collections chinoises du ROM, ce groupe fait connaître l’art asiatique en organisant des conférences et divers événements, en enrichissant la Bibliothèque du Comité Mgr White d’Asie orientale et en recueillant des fonds pour la conservation et les nouvelles acquisitions. Depuis sa création, le Comité a généreusement versé plus de 2,5 millions de dollars au ROM afin de promouvoir l’art, l’histoire et la culture de l’Asie de l’Est.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.