Le Musée royal de l’Ontario annonce la prochaine phase de son projet de revitalisation, sur la rue Bloor

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

Aerial rendering of the ROM

TORONTO, le 16 avril 2018 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui la construction prochaine de la Place des spectacles Helga et Mike Schmidt et de la Place Famille Reed. Il s’agit là de la nouvelle phase du Projet d’accueil du Musée, entrepris afin d’offrir un plus grand accès au ROM et de rehausser son rôle de centre socioculturel à Toronto et pour les visiteurs. Ce projet, qui devrait être complété au début de 2019, créera un lieu public de rassemblement autour de l’entrée du Cristal Michael Lee-Chin. Ce sont les donateurs principaux Helga Schmidt et Nita et Don Reed qui ont permis la construction de cet espace extérieur d’environ 5 500 pieds carrés.

En décembre dernier, le ROM a achevé la première phase de son Projet d’accueil en rénovant sa façade emblématique sur Queen’s Park et en rouvrant l’Entrée Weston. « Grâce à la générosité de nos donateurs, nous franchissons aujourd’hui une autre étape importante de notre projet de revitalisation en donnant vie à l’espace qui entoure le Cristal Michael Lee-Chin sur la rue Bloor, a déclaré Josh Basseches, le directeur général du ROM. L’ajout de la Place des spectacles Helga et Mike Schmidt et de la Place Famille Reed établira un lien harmonieux entre le Musée et la rue Bloor. Ce seront des lieux accueillants où les gens pourront se rassembler en plein cœur de la ville. »

Cette nouvelle phase, une réalisation du célèbre architecte torontois Siamak Hariri du cabinet Hariri Pontarini Architects, comprendra la création de magnifiques jardins, d’espaces verts et d’une place réservée aux spectacles de plein air. La Place Famille Reed, qui longe la façade nord du Musée, sera agrémentée d’élégants aménagements paysagers et prévoit des places assises, rendant l’espace plus agréable pour les piétons et invitant les visiteurs à se rassembler, s’asseoir et relaxer.

« Notre famille est ravie de soutenir cette nouvelle initiative d’engagement communautaire de la part du ROM en participant à la création de la Place Famille Reed, affirme Nita Reed, qui est administratrice du ROM, mais aussi donatrice et bénévole de longue date. Nous avons hâte de voir cet espace muséal dynamique, qui animera la rue Bloor. »

La Place des spectacles Helga et Mike Schmidt, située du côté nord-ouest du Musée, donnera sur la Promenade des philosophes. Musique, théâtre, débats et autres activités auront lieu dans cet espace public exceptionnel dédié aux spectacles et aux événements en plein air.

« Je suis une grande amatrice d’opérettes et de prestations en direct et je suis donc ravie de soutenir la création d’une place de spectacles extérieure au Musée, explique la philanthrope et donatrice Helga Schmidt. Mon défunt mari aurait été très fier de ce geste, qui témoigne de notre amour commun pour la musique et les arts. »

Grâce à ce projet, le ROM ouvre tout grand ses portes, tout en renforçant les liens qu’il entretient avec le public et en participant à la vie urbaine de Toronto. L’Entrée du Cristal Michael Lee-Chin et l’Entrée Weston sur Queen’s Park demeureront toutes deux ouvertes pendant les travaux.

– 30 –

Renseignements
Amanda Fruci, gestionnaire des communications
amandaf@rom.on.ca
416.586.5558

Réseaux sociaux
J’aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Participez à la conversation : #atROM

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.