Le Musée royal de l’Ontario dévoile, pour la première fois en 50 ans, sa collection de cotonnades indiennes de renommée mondiale
Publié
Catégorie
Press Release
Veste de femme, 18e siècle. Coton peint à la main et teint par mordançage et réserve dans le sud-est de l’Inde pour le marché hollandais. Passement et ruban ajoutés en Europe. ROM 962.107
TORONTO, le 20 novembre 2019 – Au printemps, le Musée royal de l’Ontario (ROM) consacrera une exposition à sa collection hors du commun de cotonnades indiennes, dites indiennes, qui n’a pas quitté les réserves depuis 50 ans. L’exposition L’étoffe qui a changé le monde : les cotonnades indiennes célèbre la virtuosité, la créativité et l’influence de ces toiles de coton peintes et imprimées partout dans le monde, de ses origines il y a 5 000 ans à nos jours. À l’affiche du 4 avril au 27 septembre 2020, cette magnifique exposition montée par le ROM présente dix nouvelles acquisitions et de rares prêts de prestigieuses collections internationales..
« En tant que haut-lieu du savoir et de l’expertise dans le domaine de la mode et des textiles de l’Asie du Sud, nous nous réjouissons d’offrir aux visiteurs une vision critique qui leur permettra de comprendre l’influence mondiale qu’exercent encore aujourd’hui ces étoffes d’exception, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Cette exposition qui réunit des pièces de la collection du ROM, une des plus belles au monde, saura ravir l’œil et ouvrir l’esprit. »
Présentée dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, l’exposition fait étalage de la splendeur des indiennes du 13e siècle à nos jours. Elle explore également les conséquences de l’engouement mondial pour ce textile, de son rôle dans la traite transatlantique des esclaves et des enjeux actuels pour l’environnement. Les visiteurs découvriront comment, grâce au réseau de routes commerciales, d’échanges et aux rencontres, ces étoffes hautement convoitées ont rapproché les cultures et, littéralement, révolutionné le monde. L’exposition privilégie l’habillement et l’ameublement et réunit 80 objets couvrant dix siècles et quatre continents. Bannières religieuses et étendards royaux de l’Inde, tentures peintes dorées destinées à l’élite européenne et thaïe, et robes de luxe portées par la haute société anglaise sont autant d’éléments qui témoignent de la diversité et de l’immense attrait des indiennes.
L’exposition adopte, comme l’étude des indiennes au ROM, une démarche multidisciplinaire. Le 2 décembre 2019, le ROM et Yale University Press lanceront Cloth that Changed the World: The Art and Fashion of Indian Chintz, une publication sous la direction de Sarah Fee, conservatrice principale des textiles et du costume, hémisphère oriental. L’ouvrage réunit des essais d’éminents spécialistes qui retracent l’histoire des indiennes et l’empreinte indélébile qu’elles ont laissées dans le monde. Dès le 15 février 2020, le ROM présentera l’exposition La flore : découverte, engouement et esthétique qui examine l’influence mondiale des indiennes d’un point de vue européen. Mettant à contribution l’expertise du Musée en matière de botanique, de textiles et de mode, l’exposition examine le rapport entre la flore exotique, le commerce mondial et l’influence culturelle.
« Le monde serait bien morne sans l’Inde, précise Sarah Fee. Nos jeans et nos t-shirts trouvent une large part de leur origine dans l’ingéniosité des imprimeurs et des teinturiers de l’Inde. Cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne se veulent une célébration de l’Inde qui « a habillé le monde » de toiles de coton aux couleurs éclatantes pendant des milliers d’années. Nous explorons la pérennité de l’artisanat à l’heure des imitations et de l’industrialisation et nous partageons des histoires passionnantes liées à la renaissance des teintures naturelles et des procédés à la main dans l’Inde actuelle. »
Les deux expositions sont comprises dans le prix du billet d’entrée au Musée. Les membres du ROM sont conviés à l’avant-première de l’exposition L’étoffe qui a changé le monde : les cotonnades indiennes le 3 avril 2020. Pour en savoir plus sur l’adhésion cliquez ici ou composez le 416.586.5700.
-30-
Renseignements
Anne Vranic, agente de presse principale
416.586.5514
avranic@rom.on.ca
Médias sociaux
J'aime ROM Facebook
Tweeter : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue: ROMblog
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.