Le Musée royal de l'Ontario et le Comité Bishop White créent un poste de conservateur de l'art et de la culture japonais

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le Musée royal de l'Ontario et le Comité Bishop White créent un poste de conservateur de l'art et de la culture japonais

Un groupe de bénévoles de longue date du ROM crée un poste prestigieux ; ce nouveau rôle est le premier du genre au Canada.

TORONTO, le 6 juillet 2017 - Le Musée royal de l'Ontario est fier d'annoncer la création du poste de conservateur de l'art et de la culture japonais du comité Bishop White, le premier poste doté du genre au Canada. Ce nouveau rôle important a été rendu possible par le Comité Bishop White, un groupe de bénévoles de longue date du ROM, qui ont permis au musée de gérer et d'exposer la plus grande collection d'art de l'Asie de l'Est au Canada.

"La création du poste de conservateur de l'art et de la culture japonais de Bishop White est l'une des nombreuses façons dont le Comité a joué un rôle de catalyseur pour les acquisitions, la recherche et le développement des galeries au ROM", déclare Liz Mitchell, présidente du Comité et membre du conseil d'administration du ROM. "Nous sommes fiers de contribuer à perpétuer l'appréciation de l'art et de la culture japonais.


Depuis sa création en 1960, le Comité Bishop White a généreusement fait don de plus de 2,5 millions de dollars au ROM pour la promotion de l'art, de l'histoire et de la culture de l'Asie de l'Est. Il est nommé en l'honneur de l'évêque William Charles White (1873-1960), ancien gardien des collections chinoises du ROM.

"Nous sommes reconnaissants au comité Bishop White de nous avoir permis de rehausser à long terme le profil et la qualité des 10 000 œuvres d'art japonaises du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "La dotation du conservateur permettra au ROM de développer des expositions dynamiques et des programmes attrayants pour le public, de mener des recherches originales et de construire un réseau de personnes investies dans l'art et la culture japonaise".

En plus de la création du poste de conservateur et pour honorer leur soutien de longue date et leur engagement profond,
la bibliothèque d'Extrême-Orient H.H. Mu sera rebaptisée Bibliothèque du Comité Bishop White pour l'Asie de l'Est. La collection H.H. Mu est la plus importante collection canadienne pour la recherche sur l'art, l'architecture et l'archéologie de l'Asie de l'Est.

Une recherche internationale pour trouver la personne la plus qualifiée pour le poste inaugural de conservateur de l'art et de la culture japonaise du Comité Bishop White débutera prochainement. Les détails de la nomination seront annoncés dès qu'elle sera confirmée. En outre, le ROM créera un fonds pour l'art et la culture japonais afin de soutenir le travail essentiel du nouveau conservateur.

Le comité Bishop White
Le Comité Bishop White a été fondé en 1960 par un groupe de bénévoles du ROM dirigé par Louise Hawley Stone (1904-1997) afin de promouvoir le département d'Extrême-Orient du ROM. Nommé en l'honneur de l'évêque William Charles White (1873-1960), ancien conservateur des collections chinoises du ROM, le groupe promeut l'art asiatique en organisant des conférences et des événements, en développant la bibliothèque d'Asie orientale et en collectant des fonds pour les conservateurs et les nouvelles acquisitions. Depuis sa création,le Comité a généreusement fait don de plus de 2,5 millions de dollars au ROM pour la promotion de l'art, de l'histoire et de la culture de l'Asie de l'Est.

Conservations dotées au ROM
En tant que musée d'art, de culture et de nature de premier plan, le ROM est une destination essentielle pour la découverte et la compréhension. Derrière chaque expérience transformatrice du musée se trouvent des conservateurs du ROM qui découvrent et partagent avec le public les connaissances contenues dans notre collection de six millions d'objets.

Neuf des 32 postes de conservateurs du ROM sont entièrement ou partiellement dotés, ce qui offre aux donateurs une occasion exceptionnelle de financer de façon permanente des expositions qui suscitent la réflexion, des recherches de pointe et des programmes attrayants, qui ont le potentiel de transformer les disciplines et les sociétés.


CONTACT AVEC LES MÉDIAS

Amanda Fruci, responsable de la communication

416.586.5558, amandaf@rom.on.ca

ROM MÉDIAS SOCIAUX

Participez à la conversation : @ROMtoronto

J'aime : ROM Facebook
Regardez : ROM YouTube

A PROPOS DU ROM

Inaugurées en 1914, les collections du ROM comptent plus de six millions d'objets et de spécimens et ses galeries présentent l'art, la culture et la nature. Parmi les musées les plus renommés au monde, le ROM est le plus grand du Canadaavec le double mandat de l'histoire naturelle et des cultures du monde. Le projet d'expansion Renaissance ROM (2007) a permis de récupérer le meilleur de la magnifique architecture historique du musée tout en fusionnant son bâtiment patrimonial emblématique avec le cristal Michael Lee-Chin conçu par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est la plus grande institution de recherche sur le terrain du pays et un leader mondial dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la terre, de l'archéologie, de l'ethnologie et de la culture visuelle. Il est à l'origine de nouvelles informations qui permettent une compréhension globale des changements historiques et modernes dans les mondes de la nature et de la culture. Pour obtenir des billets et des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, visitez le site www.rom.on.ca ou appelez le 416.586.8000. Pour les demandes d'adhésion, veuillez appeler le 416.586.5700.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.