Le Musée royal de l'Ontario et Parcs Canada donnent vie à des créatures anciennes
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'exposition bilingue nouvellement lancée est la première ressource en ligne au monde sur les schistes de Burgess.
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) et Parcs Canada ont annoncé aujourd'hui le lancement de l'exposition en ligne Burgess Shale, dans le cadre du Musée virtuel du Canada. Le site Web propose, pour la toute première fois, un voyage immersif dans le monde des étranges créatures préhistoriques qui ont constitué la base de toute vie animale sur Terre il y a un demi-milliard d'années. Grâce à des images inédites, dont des animations virtuelles époustouflantes, le site web fait revivre plus de 100 ans de recherches et de découvertes, dans lesquelles le ROM et Parcs Canada ont joué un rôle essentiel.
L'exposition en ligne présente les fossiles des schistes de Burgess du parc national Yoho, vieux de 500 millions d'années. Considéré comme la ressource la plus récente et la plus complète en matière de connaissances sur les schistes de Burgess, le site web présente une galerie de fossiles faisant autorité, comprenant environ 200 espèces, soit presque toutes les espèces de schistes de Burgess jamais décrites. Les créatures sont mises en valeur par une riche collection d'images à haute résolution, de modèles réalistes et de reconstructions numériques pour plus de 70 espèces.
"Le ROM est extrêmement fier de collaborer à ce projet", a déclaré Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "Le musée joue un rôle de premier plan dans cette exposition en ligne en raison de l'importance de nos collections et de l'expertise de notre équipe de recherche, qui est en mesure de raconter l'histoire de ces animaux anciens. Nous sommes ravis de partager ces connaissances avec le monde entier".
L'exposition en ligne a été créée par le ROM et Parcs Canada, grâce à un investissement de 365 000 dollars des Programmes d'investissement du Musée virtuel du Canada, une initiative du Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Accessible à tous, le site web du musée virtuel peut être consulté à l'adresse suivante :http://www.burgess-shale.rom.on.caLe site permet aux élèves de s'intéresser à cette période importante de l'histoire comme jamais auparavant. Des plans de cours pour les enseignants ont également été créés dans le cadre du projet et peuvent être consultés à l'adresse suivante : http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitCollection.do?method=preview〈=EN&id=19469
L'un des animaux fascinants étudiés est le plus grand prédateur connu du Cambrien, Anomalocaris canadensis, dont le nom signifie "crevette étrange du Canada". Le ROM a découvert le fossile le plus complet à ce jour de cette créature, reconnaissable à ses deux griffes épineuses distinctives et à sa mâchoire circulaire inhabituelle. Le site web de Burgess Shale présente cet animal comme jamais auparavant, avec des animations représentant Anomalocaris en train de nager et de tourner, tandis qu'un autre site présente l'animal aux côtés d'autres membres de la communauté de Burgess Shale. Un autre point fort de l'exposition permet aux visiteurs de faire une fascinante plongée virtuelle dans la mer cambrienne et d'explorer des animations vivantes d'animaux marins et d'algues anciens, interagissant comme ils l'auraient fait dans la vie. L'exposition comporte également des sections consacrées à l'histoire, à la recherche et à des informations pratiques pour les visiteurs des schistes de Burgess.
Le contenu et le concept de l'exposition ont été dirigés par le conservateur de la paléontologie des invertébrés du ROM, Jean-Bernard Caron, spécialisé dans l'étude de l'évolution des premiers animaux et qui continue à diriger des expéditions sur le terrain dans les schistes argileux de Burgess. Le ROM conserve en fiducie la collection de fossiles des schistes de Burgess de Parcs Canada et les deux organisations travaillent ensemble à la protection, à l'interprétation et à la présentation de cette ressource importante, notamment en collaborant à la création du nouveau site web.
"Je suis vraiment stupéfait par la richesse des connaissances scientifiques amusantes, accessibles et convaincantes que contient ce site Web novateur ", a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. "Parcs Canada est fier de s'associer au ROM et à Patrimoine canadien pour faire connaître à tous les Canadiens les histoires étonnantes des schistes de Burgess.
Situés près de Field, en Colombie-Britannique, dans les Rocheuses canadiennes, les schistes de Burgess contiennent des restes fossilisés d'organismes à corps mou parmi les mieux conservés au monde, datant de l'explosion cambrienne, une période de diversification rapide de la vie sur Terre. Découvert pour la première fois en 1909 par le paléontologue Charles Walcott, le schiste de Burgess continue de donner lieu à d'importantes découvertes scientifiques. De nombreux animaux actuels, dont les escargots, les étoiles de mer, les crabes et, chose remarquable, les mammifères modernes, trouvent leur origine dans cette période unique.
L'étude et la préservation à long terme des schistes de Burgess ont finalement permis à l'UNESCO de les reconnaître comme l'un des premiers sites canadiens du patrimoine mondial en 1981. Aujourd'hui protégé par le site du patrimoine mondial de l'UNESCO des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes et géré par Parcs Canada, le schiste de Burgess attire chaque année des milliers de visiteurs dans le parc national Yoho pour des randonnées guidées vers les lits fossilifères restreints, de juillet à septembre.
À propos du Musée royal de l'Ontario : Le ROM a mené des dizaines d'explorations et de fouilles sur le terrain des schistes de Burgess depuis 1975. Il possède aujourd'hui la plus grande collection au monde de spécimens des schistes de Burgess, soit plus de 150 000 spécimens au total. Les pièces maîtresses des vastes collections de schistes de Burgess du ROM seront exposées en permanence dans la future galerie des débuts de la vie.
À propos de Parcs Canada : Grâce à un réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation, Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les gens du monde entier à vivre des moments personnels de découverte inspirante de nos précieux lieux naturels et historiques. Cette année marque le 100e anniversaire de la création de Parcs Canada, premier service de parcs nationaux au monde.
Informations :
Lauren Schneider
Musée royal de l'Ontario
laurens@rom.on.ca
416.586.5547
Omar McDadi
Parcs Canada
omar.mcdadi@pc.gc.ca
403.522.1277