Le Musée royal de l’Ontario fait revivre six siècles d’histoire indienne
Publié
Catégorie
Press Release
TORONTO, le 14 février 2019 — Le 9 mars 2019, le Musée royal de l’Ontario (ROM) présentera une exposition sur les trésors rarement vus du royaume du Marwar-Jodhpur, l’un des grands et anciens États princiers de l’Inde. Le ROM constitue le dernier arrêt, et le seul au Canada, de la tournée nord-américaine de l’exposition Trésors d’un royaume du désert : Les arts de la cour de Jodhpur, en Inde. Organisée par le musée des beaux-arts de Houston en collaboration avec le Mehrangarh Museum Trust de Jodhpur, cette exposition sera à l’affiche du 9 mars au 2 septembre 2019.
« Le ROM étant un des plus grands centres de recherche et d’érudition sur les arts et les cultures de l’Asie du Sud, nous sommes ravis de donner aux visiteurs l’occasion unique de découvrir des facettes de la riche histoire culturelle de l’Inde rarement montrées au public, déclare Josh Basseches, directeur général du Musée. Cette exposition phare saura captiver les visiteurs, tout en leur permettant de mieux comprendre le patrimoine artistique de l’Inde ainsi que son influence pérenne sur le monde actuel. »
Présentée dans le Hall d’exposition Garfield Weston, Trésors d’un royaume du désert : Les arts de la cour de Jodhpur, en Inde aborde de nombreux thèmes de réflexion, notamment l’influence mutuelle des échanges d’idées au travers des arts et de la culture; la grande influence des femmes à la cour royale; l’importance du mécénat de la royauté; et le rôle appréciable des arts dans la diplomatie. Cette exposition réunit près de 250 œuvres d’art et objets provenant de l’ancien royaume du Marrwar-Jodhpur dans le Rajasthan, situé dans le nord-ouest de l’Inde. L’histoire captivante du Marwar-Jodpur et de la dynastie des Rathores, qui a régné sur la région pendant plus de 700 ans, est véhiculée par des objets de cérémonie richement décorés, des bijoux somptueux, des tapisseries et des textiles magnifiques, des meubles de la cour luxueux, des trésors architecturaux et une immense tente royale datant du 17e siècle. Cette exposition, provenant principalement des collections du Mehrangarh Museum Trust et de la collection privée de la famille royale de Jodhpur, présente des trésors qui n’ont, pour la plupart, jamais quitté le palais auparavant.
Mme Deepali Dewan, Ph.D., commissaire-coordonnatrice de l’exposition et conservatrice Dan Mishra des arts et des cultures de l’Asie du Sud, déclare : « Cette exposition raconte l’histoire d’un royaume dynamique, cosmopolite et puissant qui plaçait les arts et la culture au cœur de sa vocation. Bien qu’étant en plein désert, Jodhpur a su prospérer en raison des alliances stratégiques conclues par ses souverains et de sa culture diversifiée. Ce sont là des leçons qui sont toujours d’actualité. »
Cette exposition transportera les visiteurs à Jodhpur, la merveilleuse, en leur offrant des expériences inspirantes et interactives. Vous pourrez vous asseoir sur une balançoire tout en regardant la projection d’un ciel de mousson, contempler les détails complexes d’un dais brodé ou jouer à un ancien jeu de société indien auquel s’adonnait la famille royale pour raffiner ses stratégies. Grâce à la réalité augmentée, vous verrez la plus ancienne tente moghole à avoir survécu et des scènes historiques présentant des personnages de la cour royale, du souverain à ses serviteurs.
« Le Musée propose encore une fois une expérience visuelle et interactive des plus captivantes en présentant sa nouvelle exposition Trésors d’un royaume du désert : Les arts de la cour de Jodhpur, en Inde, affirme Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Des manifestations comme celle-ci, qui font découvrir aux visiteurs des périodes, cultures et coutumes différentes, renforcent les secteurs du tourisme et de la culture de la province. »
Trésors d’un royaume du désert : Les arts de la cour de Jodhpur, en Inde exige l’achat d’un billet supplémentaire. Cette exposition est gratuite pour les membres du ROM, qui ont d’autres avantages concernant les expositions et la programmation du ROM. Pour les billets, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l’adhésion au ROM, visitez https://www.rom.on.ca/fr/soyez-des-notres/membres-du-rom/devenez-membre
-30-
Renseignements
Anne Vranic, agente de presse principale
416.586.5514
avranic@rom.on.ca
Social Media
Participez à la conversation : #ROMJodhpur
J'aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog
Le ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.