Le Musée royal de l'Ontario inaugure le cristal de Michael Lee-Chin Aujourd'hui - 2 juin

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Les portes s'ouvrent et l'entrée est gratuite après le concert en plein air

Aujourd'hui, le Musée royal de l'Ontario (ROM) dévoile le Cristal Michael Lee-Chin, pièce maîtresse du projet d'agrandissement Renaissance ROM de 270 millions de dollars, conçu par l'architecte de renommée mondiale Daniel Libeskind. Pour célébrer l'ouverture architecturale et l'inauguration du bâtiment du cristal Lee-Chin, le ROM présente Un monde de possibilités, un concert gratuit en plein air pour des milliers de spectateurs sur la nouvelle place de la rue Bloor. À partir de 21 h 30, la représentation théâtrale met en vedette une brochette exceptionnelle d'artistes canadiens, complétée par des effets visuels spectaculaires projetés sur la spectaculaire façade extérieure.

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, inaugurera officiellement l'édifice et les portes s'ouvriront pour la première fois au public, l'entrée étant gratuite toute la nuit, grâce à la CIBC, commanditaire de la saison inaugurale. En cette occasion historique, la gouverneure générale sera rejointe sur scène par l'honorable Bev Oda, ministre fédérale du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l'honorable Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, l'architecte Daniel Libeskind, le principal donateur Michael Lee-Chin et l'honorable Hilary M. Weston, présidente de la campagne Renaissance ROM.

"Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît l'importance des projets d'infrastructure culturelle pour la vitalité des villes canadiennes ", a déclaré la ministre Oda. "Grâce à un investissement fédéral de 30 millions de dollars, dans le cadre du Programme d'infrastructures Canada-Ontario, nous pouvons nous réunir aujourd'hui pour célébrer l'ouverture de cette nouvelle installation extraordinaire.

"Le Musée royal de l'Ontario est l'un des joyaux de notre couronne", a déclaré le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty. "Il brille encore plus fort avec l'ouverture du nouveau Michael Lee-Chin Crystal et contribue à faire de l'Ontario un endroit encore plus agréable à vivre et à visiter."

Un monde de possibilités :

Présenté sur trois scènes, A World of Possibilities raconte l'histoire de la quête intemporelle et aventureuse de l'homme vers l'impossible à travers des spectacles pop, classiques, rock, jazz, opéra, folk et gospel. Animé par l'acteur et scénariste de cinéma et de télévision Paul Gross, avec pour invités le célèbre acteur et dramaturge Gordon Pinsent et le comédien et acteur primé Séan Cullen, ce concert de 75 minutes a pour invitée spéciale Jann Arden, l'une des plus talentueuses auteures-compositrices et artistes-interprètes du Canada, et pour invité le producteur-compositeur David Foster, lauréat de plusieurs Grammy Awards, qui écrira et dirigera la grande finale de la comédie musicale.

Les artistes présentés sont les suivants Eva Avila, artiste à succès de Sony BMG ; Isabel Bayrakdarian, star du Metropolitan Opera et artiste internationale ; les jeunes voix impressionnantes du Canadian Children's Opera Chorus; Deborah Cox, star de Broadway et détentrice de l'un des plus longs numéros un au hit-parade, le talentueux quatuor classique Canadian Tenors; George, musicien pop et R&B aux multiples talents ; K'naan, artiste hip-hop somalien-canadien ; Cody Karey, star montante de la chanson de la côte ouest ; le collectif musical aux multiples talents Leahy; la violoniste cap-bretonne de renommée internationale Natalie MacMaster; l'une des étoiles montantes de la Colombie-Britannique Alexandria Maillot; l'ensemble de femmes autochtones M'Girl; le comédien d'origine trinidadienne Jean Paul; les voix impressionnantes du gospel contemporain de Sharon Riley et The Faith Chorale; l'environnementaliste et scientifique acclamé David Suzuki; et la sensation jazz Dione Taylor, nominée pour le prix national de jazz 2007 dans la catégorie "chanteuse de l'année".

Ce concert public gratuit est créé et produit par Mark Shekter, producteur de télévision et de théâtre, auteur et compositeur de renommée internationale, et mis en scène par Robert Iscove, réalisateur et chorégraphe primé de télévision et de cinéma. La conception de la production est assurée par Dany Lyne, de Toronto, récemment lauréate du prix Siminovitch de théâtre et lauréate du prix Dora pour la conception des décors et des costumes.

La pièce Michael Lee-Chin Crystal:
Situé à l'un des carrefours urbains les plus importants du Canada, ce bâtiment unique recouvert d'aluminium et de verre est nommé en l'honneur de Michael Lee-Chin, dont le don de 30 millions de dollars a permis de lancer la campagne Renaissance ROM en mai 2003. Au cœur de sa communauté diversifiée, cette structure vibrante et lumineuse sera le nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle. L'ensemble du projet a été conçu par le Studio Daniel Libeskind, en partenariat avec le cabinet torontois Bregman + Hamann Architects. William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, déclare : "Il est difficile d'imaginer un symbole plus éloquent de la croissance et de la revitalisation du ROM que le Michael Lee-Chin Crystal de Daniel Libeskind. Il offrira aux habitants de Toronto et aux visiteurs un lieu de contemplation, d'apprentissage et d'amusement".

Daniel Libeskind souligne que "le Lee-Chin Crystal - conçu en étroite collaboration avec le musée - est destiné à transformer le ROM en un point focal pour la ville et les habitants de Toronto, un lieu d'émerveillement et de joie". Le Michael Lee-Chin Crystal de 175 000 pieds carrés, recouvert d'aluminium et de verre, abrite sept galeries donnant sur Bloor Street West, ainsi qu'une nouvelle entrée principale gracieuse et deux espaces intérieurs très hauts - Hyacinth Gloria Chen Crystal Court et la Spirit House. La nouvelle boutique du musée ROM, le restaurant lounge Crystal Five (C5) (qui ouvrira ses portes à la mi-juin), d'excellentes installations pour les événements spéciaux et le plus grand espace d'exposition internationale du Canada - le Hall d'exposition Garfield Weston - sont d'autres caractéristiques importantes du bâtiment.

Immédiatement après l'ouverture architecturale, le ROM offre une entrée gratuite avec des billets à heure fixe de 12 h 30 à 18 h le dimanche 3 juin, gracieuseté de la CIBC. Du 3 au 10 juin, les visiteurs pourront découvrir le ROM Exposed, un aperçu architectural du projet de Daniel Libeskind. La plupart des espaces uniques du Lee-Chin Crystal seront vides et ouverts au public avant l'installation des expositions permanentes, tout comme le reste du musée. Le 11 juin, les étages des galeries du Lee-Chin Crystal fermeront temporairement pour l'installation des expositions permanentes, mais les expositions spéciales et les installations publiques resteront ouvertes aux visiteurs.

"La Banque CIBC est fière de poursuivre sa longue tradition de soutien au ROM en tant que commanditaire de la saison inaugurale du Cristal Michael Lee-Chin, a déclaré Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. "La relation entre notre banque et le ROM remonte à 1912, lorsque Sir Edmund Walker, qui était alors à la tête de la CIBC, a été le président fondateur du ROM. Nous sommes honorés de pouvoir jouer un rôle dans l'aide apportée à ce remarquable musée public qui entre dans une nouvelle phase passionnante de son existence."

L'inauguration architecturale et l'inauguration du bâtiment sont les premiers événements spéciaux d'ouverture de la saison 2007/2008. Il fait également partie du week-end d'ouverture de Luminato, le nouveau festival des arts et de la créativité de Toronto, qui propose plus de 100 événements dans toute la ville, du 1er au 10 juin 2007. Pour plus d'informations : www.luminato.com

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.