Le Musée royal de l'Ontario publie Cloth that Changed the World : L'art et la mode du chintz indien
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, 24 octobre 2019 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer la publication de Cloth that Changed the World : The Art and Fashion of Indian Chintz (L'art et la mode du chintz indien ) le 2 décembre 2019. Cette collection d'essais explore l'influence considérable que ce tissu de coton imprimé et peint de façon vivante a eue sur le monde, depuis ses origines il y a 5 000 ans jusqu'à la place qu'il occupe aujourd'hui dans la mode et la décoration intérieure. Cet ouvrage est le compagnon officiel de l'exposition originale du ROM intitulée The Cloth that Changed the World : India's Painted and Printed Cottons, qui se tiendra du 4 avril au 27 septembre 2020 à Toronto.
Cette publication érudite et magnifiquement illustrée s'appuie sur la collection de chintz indien du Musée royal de l'Ontario, l'une des meilleures au monde. Cet ouvrage multidisciplinaire, qui s'appuie sur de nouvelles recherches approfondies, retrace l'histoire du chintz et l'empreinte indélébile qu'il a laissée sur le monde. La publication associe des photographies saisissantes d'artisans au travail à des images frappantes de la collection de classe mondiale du ROM, ainsi qu'à des images des défilés de mode indiens et du travail de grands créateurs qui adoptent aujourd'hui ce textile patrimonial.
"Le monde serait bien terne sans l'Inde", déclare Sarah Fee, rédactrice en chef de Cloth that Changed the World et conservatrice principale de la mode et des textiles de l'hémisphère oriental au ROM. "Nos blue jeans et nos T-shirts imprimés doivent en grande partie leur origine à l'ingéniosité des imprimeurs et des teinturiers de coton indiens. Cette exposition et le livre qui l'accompagne célèbrent la façon dont l'Inde a "habillé le monde" de cotons aux couleurs exubérantes pendant des milliers d'années. Elles explorent la résilience de l'art face à l'imitation industrielle moderne et partagent les histoires passionnantes de la renaissance des teintures naturelles et des savoir-faire manuels dans l'Inde d'aujourd'hui".
Parmi les auteurs qui ont contribué à l'ouvrage figurent des experts de premier plan : Ruth Barnes, Rosemary Crill, Steven Cohen, Deepali Dewan, Max Dionisio, Eiluned Edwards, Sarah Fee, Maria João Ferreira, Sylvia Houghteling, Peter Lee, Hanna Martinsen, Deborah A. Metsger, Alexandra Palmer, Divia Patel, Giorgio Riello, Rajarshi Sengupta, Philip Sykas et João Teles e Cunha, ainsi qu'une préface de Sven Beckert, professeur d'histoire Laird Bell de l'université de Harvard.
Au printemps prochain, le livre prendra vie dans la Patricia Harris Gallery of Textiles and Costumes du ROM, où se tiendra l'exposition The Cloth that Changed the World : India's Painted and Printed Cottons (Les cotonspeints et imprimés de l'Inde) emmènera les visiteurs dans un voyage à travers la collection de chintz de renommée mondiale du ROM, exposée au public pour la première fois depuis plus de 50 ans.
Cette exposition saisissante explorera des thèmes qui suscitent la réflexion, notamment l'ingéniosité, l'habileté et la technique des artisans indiens, l'adaptation du chintz aux marchés internationaux et l'impact environnemental de l'industrie textile mondiale au fil du temps. L'exposition, qui met l'accent sur les vêtements et le mobilier d'intérieur, présente 80 objets couvrant 10 siècles et quatre continents. Des bannières religieuses et de cour pour l'Inde, des tentures monumentales dorées pour des maisons d'élite en Europe et en Thaïlande, et des vêtements féminins de luxe pour l'Angleterre témoignent de la polyvalence et de l'intérêt considérable pour le chintz indien.
À propos de Sarah Fee (conservatrice et éditrice)
Sarah Fee est conservatrice principale de la mode et des textiles de l'hémisphère oriental au Musée royal de l'Ontario. Elle est diplômée en anthropologie et en études africaines de l'Université d'Oxford et de l'École des études orientales de Paris. En 2002, elle a été commissaire invitée d'une exposition sur Madagascar pour le Smithsonian's National Museum of African Art. Aujourd'hui, elle continue à se concentrer sur les textiles et les modes historiques malgaches, ainsi que sur ceux de Zanzibar et de l'Inde occidentale. Associée de recherche au Musée du Quai Branly, à Paris, et au Centre mondial de l'océan Indien de l'Université McGill, Fee enseigne également au département d'art de l'Université de Toronto. Fee a été membre du conseil d'administration de la Textile Society of America et siège actuellement au comité de rédaction du Textile Museum Journal (TMJ).
À propos de la publication
Le tissu qui a changé le monde : L'art et la mode du chintz indien
Éditeur : Sarah Fee
Disponible à la boutique ROM le 2 décembre 2019.
9 x 12, 272 pages, 300 illustrations en couleur.
$50.00.
Musée royal de l'Ontario et Yale University Press.
30-
Pour plus d'informations, d'interviews et d'images, veuillez contacter :
Anne Vranic, ROM Communications
avranic@rom.on.ca | 416.586.5784
ROM MÉDIAS SOCIAUX
Participez à la conversation : @ROMtoronto
J'aime : ROM Facebook
Regarder : ROM YouTube
Sarah Fee
@aTextilesCurator
À PROPOS DE LA ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.