Le Musée royal de l'Ontario reçoit une distinction en matière de sensibilisation à l'accessibilité
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le gouvernement de l'Ontario récompense le ROM pour son engagement en faveur de l'accessibilité
Le ministère des Services sociaux et communautaires a rendu hommage au Musée royal de l'Ontario (ROM) dans une nouvelle vidéo pour sa mise en œuvre de premier plan de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. La vidéo fait suite à la visite de la ministre Madeleine Meilleur au ROM pendant la Semaine nationale de sensibilisation à l'accessibilité, au cours de laquelle elle a pu constater de visu les mesures prises par le ROM pour garantir son accessibilité à tous les visiteurs et à tous les employés.
L'honneur accordé au ROM par le ministère des Services sociaux et communautaires est une reconnaissance positive de l'engagement du musée en faveur de l'accessibilité. Le ROM s'est engagé à rendre le musée accessible à tous les visiteurs et a élaboré une politique d'accessibilité complète. Pour que tous les visiteurs puissent découvrir son histoire et ses trésors, le ROM a mis au point des audioguides, des affichages tactiles et un accès numérique aux collections. L'entrée principale du musée est dépourvue d'escaliers, tandis que le foyer principal présente une pente de deux pour cent, ce qui permet aux visiteurs d'accéder à l'espace en douceur depuis la rue. Tous les étages sont accessibles par ascenseur ou plate-forme élévatrice et le système d'orientation du musée comprend des éléments en braille et tactiles. Le ROM met gratuitement à la disposition des visiteurs des fauteuils roulants, des plans d'étage grand format, le sous-titrage du mur numérique des donateurs, des podcasts en langue des signes, des audioguides descriptifs, des éléments tactiles dans les galeries et des places assises supplémentaires dans tout le musée. La mise en œuvre de ces services a permis au ROM de réduire efficacement les obstacles, rendant le musée plus accessible aux personnes handicapées.
La ministre des Services sociaux et communautaires, Madeleine Meilleur, a déclaré que le ROM était à la hauteur des aspirations du ministère pour un Ontario sans obstacles. "Nous envisageons un Ontario où les personnes de toutes capacités ont des chances égales", a déclaré la ministre Meilleur. "Je sais qu'en continuant à travailler ensemble pour éliminer les obstacles, nous pouvons faire de cette vision une réalité.
Le ROM a adapté ses expositions et ses galeries pour répondre aux besoins individuels des visiteurs handicapés. À l'heure actuelle, 1,85 million d'Ontariens souffrent d'un handicap, et le ROM s'est toujours efforcé de rendre le plus grand musée de l'Ontario accessible à tous les membres de la société.
"Le ROM est extrêmement honoré d'avoir été choisi par le ministère des Services sociaux et communautaires comme attraction torontoise vedette de la Semaine de sensibilisation nationale", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Nous considérons l'accessibilité comme une mission prioritaire et nous continuerons à nous efforcer de faire en sorte que chaque visiteur et chaque employé puisse profiter pleinement du musée et de ses collections."
La vidéo peut être visionnée à l'adresse suivante
http://www.accesson.ca.
Le ROM se réjouit des années à venir, car il s'efforcera de dépasser les normes actuelles de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.