Le Musée royal de l'Ontario sera ouvert toute la nuit pour Nuit Blanche Toronto

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

 

TORONTO, le 15 août 2018 — Le Musée royal de l'Ontario (ROM) restera ouvert lors de Nuit Blanche Toronto, la grande célébration annuelle de l’art contemporain. Au programme du ROM : Le modernisme au bord du Gange : Les photographies de Raghubir Singh et #MoiAussi et les arts avec, en première, le spectacle The House that Whiteness Built, une création de l’artiste Divya Mehra et de l’auteure Amy Fung. 

Montée par le Metropolitan Museum of Art en collaboration avec la succession de Raghubir Singh à Paris, Le modernisme au bord du Gange : Les photographies de Raghubir Singh présente les œuvres visionnaires de Raghubir Singh (1942-1999), l’un des premiers photographes à se servir de pellicules en couleur afin de documenter les changements rapides s’opérant sur le plan social, politique et culturel dans l’Inde des années 1960 à 1990. Cette exposition réunit plus de 80 clichés et objets qui retracent toute sa carrière.

C’est l’allégation d’inconduite sexuelle portée contre l’artiste, aujourd’hui décédé, qui a donné lieu au projet #MoiAussi et les arts dans le but d’engager une discussion plus large sur la façon dont les musées et le public abordent l’art dans la foulée des mouvements #MoiAussi et Time’s Up. Une présentation visuelle, une installation vidéo et un espace de méditation permettront aux visiteurs de se renseigner, de s’interroger et de confronter leurs opinions sur le sujet.

Un spectacle créé par Divya Mehra et Amy Fung accompagnera notre exposition et installation. Cette nouvelle collaboration entre les deux artistes, inspirée par le célèbre classique tant aimé des Canadiens Anne… la maison aux pignons verts, présente Anne sous un nouveau jour. Très indépendante et têtue, Anne est rejetée par les protestants de race blanche et d’origine anglo-saxonne qui forment sa communauté parce qu’elle est tout simplement différente. Elle refuse de s’excuser pour ses idées révolutionnaires, son éthique professionnelle et son passé douteux. The House that Whiteness Built pose un regard différent sur notre héroïne bien aimée en abordant les questions de race, de classe sociale et d’inégalité des sexes, des questions qui persistent toujours.  

Nuit Blanche Toronto au ROM débutera à 19 h le samedi 29 septembre. Dernière entrée à 6 h le dimanche 30 septembre. The House the Whiteness Built sera présenté à 21 h et à minuit. Ce spectacle est réservé à un public adulte en raison de son contenu, et le nombre de places est limité.

-30-

Liens

Le modernisme au bord du Gange  
https://www.rom.on.ca/fr/expositions-et-galeries/expositions/le-modernisme-au-bord-du-gange-les-photographies-de-raghubir

#MoiAussi et les arts 
https://www.rom.on.ca/fr/expositions-et-galeries/expositions/moiaussi-et-les-arts

Renseignements
Wendy Vincent, agente de presse bilingue           
416.586.5547
wendyv@rom.on.ca

Réseaux sociaux
J'aime ROM Facebook
Twitter : @ROMtoronto
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog
Participez à la conversation : #ROMSingh #NBTO18

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.