Le photographe de la vie sauvage de l'année revient à ROM avec 100 des plus belles photographies de la nature au monde.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Découvrez la magie et les dangers de la nature dans les moindres détails à partir du 25 novembre.

Snow bison, © Max Waugh, USA. Yellowstone National Park, Wyoming. This photo is Highly Commended in the Animal Portraits category.

TORONTO, le 6 septembre 2023 - Le 25 novembre, l'édition 2023 de l' expositionWildlife Photographer of the Year (WPY),de renommée mondiale , qui célèbre la composition artistique, l'excellence technique et les vues à couper le souffle du monde naturel, fera ses débuts nord-américains au ROM (Musée royal de l'Ontario). Avec 100 images époustouflantes d'une liste internationale d'artistes - y compris le gagnant du concours Wildlife Photographer of the Year et Young Wildlife Photographer of the Year - chacune de ces photographies est magnifiquement présentée dans des cadres illuminés à contre-jour pour une expérience visuelle améliorée.

Cette exposition acclamée revient au ROM depuis le Natural History Museum (NHM) de Londres, où le concours international annuel en est à sa 59e année. C'est la onzième année consécutive que le musée expose les images de ce prestigieux concours mondial de photographie, et l'exposition se poursuivra jusqu'au 26 mai 2024. Les images gagnantes dans chaque catégorie et les gagnants des prestigieux Grand Title Award et Young Grand Title Award seront annoncés par le NHM lors du gala de remise des prix le soir du 10 octobre 2023.

"De nombreuses photographies de cette année mettent l'accent sur les dangers auxquels est confrontée la faune sauvage dans le monde entier en raison des changements mondiaux", déclare le Dr Soren Brothers, conservateur Allan et Helaine Shiff du changement climatique et conservateur ROM de l'exposition. "La compétence et le dévouement qui se cachent derrière chacune de ces photographies les rendent d'autant plus percutantes et inspirantes, mais elles nous rappellent également à tous de ralentir, d'observer et de prendre soin des nombreuses plantes, animaux et champignons qui nous entourent et dont la vie est intimement liée à la nôtre".

Le concours a reçu un nombre impressionnant de 49 957 candidatures de photographes de tous âges et de tous niveaux d'expérience provenant de 95 pays du monde entier. Les photographes sélectionnés pour l'exposition, qui ont été jugés en deux tours par un jury d'experts internationaux, reçoivent le plus haut niveau de reconnaissance pour la photographie d'animaux sauvages. Outre les lauréats du grand titre, il y a des gagnants dans dix catégories : animaux dans leur environnement, faune urbaine, comportement, mammifères, sous l'eau, océans, etc :Mammifères, Sous l'eau, Océans - une vue d'ensemble, Plantes et champignons, Étoiles montantes, et bien d'autres encore, y compris les catégories de photojournalisme.

De nombreuses photographies témoignent de la sensibilité et de la perspicacité des photographes à l'égard du changement climatique, de la perte de biodiversité et de l'impact de l'homme sur la biodiversité et les écosystèmes. Le site web du NHM met en avant certaines photos avec un contenu"comment vous pouvez aider" pour ceux qui apprécient les photos mais veulent aussi apprendre et faire plus pour protéger la nature. Ce contenu offre des suggestions allant de la plantation d'arbres indigènes, en empêchant les animaux domestiques de nuire à la faune, en rejoignant des communautés en ligne de scientifiques citoyens ou en faisant des achats qui gardent l'environnement à l'esprit.

Concours de photos ROM
Les photographes de l'Ontario qui observent attentivement l'environnement naturel sont invités à participer au concours ROM Wildlife Photographer of the Year (Photographe de l'année pour la faune et la flore). Ouvert aux amateurs et aux professionnels, aux adultes et aux jeunes, ceux qui sont inspirés par la nature peuvent partager leurs propres images captivantes pour courir la chance de gagner des prix de Henry's et d'avoir l'honneur d'exposer l'œuvre gagnante au ROM. Tous les détails du concours seront communiqués en novembre 2023.

Le dimanche 24 septembre, à 14 heures, au Studio 185 situé dans le magasin Henry's 185 Church Street, le ROM et Henry's présenteront une table ronde sur la photographie animalière avec Mark Peck, Burton Lim et Soren Brothers du ROM, qui aborderont tous les aspects de la photographie animalière, de la technologie à l'importance de la narration, ainsi que la prochaine exposition de l'Année de la photographie animalière du ROM et l'exposition des gagnants du concours du Photographe animalier de l'année 2022 du ROM.

Adhésion
Les membres sont les premiers à le voir et à le voir gratuitement. Les membres auront la première occasion de découvrir Wildlife Photographer of the Year les vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023. Les billets pour le WPY sont gratuits pour les membres du ROM. Visitez joinROM.ca pour plus d'informations sur l'adhésion au ROM.

Crédit d'exposition
Wildlife Photographer of the Year est développé et produit par le Natural History Museum, Londres.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.