Le Photographe naturaliste de l’année au ROM: La nature comme vous ne l’avez jamais vue

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

Trois Canadiens représentés dans l’exposition, dont le grand gagnant
100 photos à couper le souffle de photographes amateurs et professionnels
À l’affiche du 21 novembre 2015 au 20 mars 2016 

TORONTO (Ontario), le 18 novembre 2015 – Le Photographe naturaliste de l’année 2015 sera à l’affiche du Musée royal de l’Ontario (ROM) à compter du samedi 21 novembre 2015. Cette exposition organisée par le Natural History Museum de Londres réunit les images époustouflantes de photographes amateurs et professionnels de 96 pays. L’exposition présente cette année des photos de trois Canadiens dont celle de  Don Gutoski, originaire de London (Ontario), qui a été nommé grand gagnant pour sa photo Conte de deux renards prise dans le parc national Wapusk, près du cap Churchill, au Manitoba. Connor Stefanison a reçu le Prix du portefeuille de la relève et Josiah Launstein est l’heureux finaliste de la catégorie des 10 ans et moins. Cette 51e édition du plus prestigieux concours de photographie naturaliste au monde a reçu plus de 42 000 clichés. L’exposition est présentée au ROM pour la troisième année consécutive.

L’exposition

L’exposition est présentée au 3e étage, dans l’aire centrale. Chaque photo, affichée dans son propre caisson rétroéclairé, offre une vue de la nature spectaculaire. L’exposition saura plaire aux familles comme aux pros de la photo en raison du grand nombre de catégories, des prix accordés à de jeunes talents aux photos de paysages et de phénomènes de la nature, en passant par des portraits d’animaux.

En primeur cette année, le concours du Photographe de l’année du ROM invite les visiteurs à soumettre leurs plus belles photos de la faune et la flore. Le photographe de l’image primée, choisie par un jury du ROM, gagnera une expédition en Arctique pour deux personnes d’une valeur de 24 000 $ CA. Le prix est généreusement offert par Quark Expeditions, le commanditaire du Photographe naturaliste de l’année. Les clichés peuvent être envoyés du 18 novembre 2015 au 31 janvier 2016 sur Twitter et Instagram (sans oublier d’inclure @ROMtoronto et le mot-clic #ROMWPY). Détails à www.rom.on.ca/concours.

« Nous sommes ravis de proposer cette exposition à nos visiteurs et très fiers de présenter les photos de trois lauréats et finalistes canadiens. Nous espérons que la beauté et le pouvoir de ces photos inciteront les visiteurs à mieux savoir comment préserver la nature », déclare Mark Engstrom, directeur intérimaire du ROM.

« Nous sommes heureux de commanditer Le Photographe naturaliste de l’année au ROM, ajoute Andrew White, président de Quark Expeditions®.  La photographie animalière est l’une des activités favorites de nos aventuriers en région polaire et nous nous réjouissons à l’idée de participer à la promotion de cette célébration originale et durable de certains de ces animaux particulièrement rares et secrets. »

Billets

Les billets sont de 7 $ pour le grand public, 5 $ pour les étudiants et les aînés, et 3 $ pour les enfants âgés de 4 à 14 ans (gratuit pour les 3 ans et moins) en sus du droit d’entrée. L’entrée est gratuite pour les membres, qui sont invités à une avant-première le vendredi 20 novembre et le samedi 21 novembre. Pour en savoir plus sur l’exposition, visitez www.rom.on.ca/photographe-naturaliste-de-lannee.

La programmation

20 novembre 2015               La Fièvre du vendredi soir @ ROM – Lumière!

De 19 h à 23 h
Entrée GRATUITE à l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année pour les participants de #FNLROM. Une soirée unique : spectacles inédits, rencontres avec des photographes et... bioluminescence.

15 $, membres : 5 $. Visitez Lumière!. Réservé aux 19 ans et plus.

21 novembre 2015               Conférence annuelle Quimby F. Hess 2015 

La découverte des sons mystérieux des insectes 
13 h 30, conférence gratuite, réservation obligatoire
Théâtre Signy et Cléophée Eaton, niveau 1B
Jayne Yack, professeure agrégée et directrice des études supérieures à l’Université de Carleton, nous entretient de la remarquable complexité du paysage acoustique des insectes et autres invertébrés.

22 novembre 2015               Atelier interactif sur les histoires environnementales racontées par VOS photos

De 10 h 30 à 15 h 30, 80 $, membres : 72 $
Salle de cours, niveau 1
Découvrez le pouvoir et l’influence de la nature naturaliste. De retour d’une expédition au Sri Lanka avec Burton Lim, conservateur adjoint au ROM, les photographes professionnels Vincent Luk et Deirdre Leowinata vous montrent comment transformer vos photos de nature.

26 janvier 2016                    La photographie sous-marine

De 19 h à 21 h, 20 $, membres : 18 $
Théâtre Signy et Cléophée Eaton, niveau 1B
David Doubilet, photographe de renom du National Geographic et finaliste du concours du Photographe naturaliste de l’année, et Jennifer Hayes, biologiste marine, partagent leurs expériences et de fantastiques photos sous-marines.

28 janvier 2016                    Les conférences du ROM : Dave Ireland et Don Gutoski, grand gagnant du concours du Photographe naturaliste de l’année 2015

De 11h à 12 h. Compris dans le billet d’entrée au Musée
Théâtre Signy et Cléophée Eaton, niveau 1B
Les scientifiques et les conservateurs du ROM se servent des outils de la communication visuelle pour présenter avec originalité leurs recherches. Renseignez-vous sur la récupération du rorqual bleu et autres expéditions du ROM. Après la conférence, Don Gutoski et Dave Ireland, directeur de ROM Biodiversité, offriront unevisite commentée du Photographe naturaliste de l’année.

-30-

RÉSEAUX SOCIAUX
J’aime ROM Facebook
Suivez  @ROMToronto #atROM #mON400 @ROMBiodiversity
Instagram: romtoronto
Regardez ROM YouTube
ROMblog

Renseignements

Wendy Vincent, agente de presse
416.586.5547, wendyv@rom.on.ca

Le ROM

Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs – biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle, etc. –, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca

 

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.