Le plus grand ptérosaure du monde s'envole à travers le ROM !

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le nouveau squelette de ptérosaure arrive juste à temps pour les week-ends ROMkids

Ce week-end, les 19 et 20 juillet, le Musée royal de l'Ontario (ROM) dévoile le moulage du squelette du ptérosaure Quetzalcoatlus northropi, l'une des plus grandes créatures volantes connues de tous les temps. Mesurant six mètres de long et une envergure époustouflante de 12 mètres, soit la taille de certains petits avions, le Quetzalcoatlus est la plus grande reconstitution de squelette de ptérosaure au monde et le plus grand moulage de ptérosaure exposé dans un musée canadien. Ce nouveau spécimen sera exposé en permanence au-dessus de la Hyacinth Gloria Chen Crystal Court, à l'entrée du Michael Lee-Chin Crystal.

Cette nouvelle installation marque le début des week-ends ROMkids qui se dérouleront du 19 juillet au 31 août. Le programme se déroule de 11 h à 16 h tous les samedis et dimanches et propose des activités pratiques, de l'artisanat et des spectacles pour toute la famille, inspirés par une galerie ou une exposition différente du ROM chaque week-end. De plus, un artefact spécial du ROM rarement vu sera sorti des réserves pour un week-end seulement. Les week-ends ROMkids débutent le 19 juillet avec le week-end des dinosaures. Soyez parmi les premiers à voir le Quetzalcoatlus northropi, le dernier-né des galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures. Voir ci-dessous la programmation des ROMkids Weekends.

Informations sur leQuetzalcoatlus:

Le squelette du ptérosaure est suspendu à 17 mètres (55 pieds) dans les airs au-dessus des visiteurs qui marchent en contrebas. Il semble s'incliner dynamiquement et glisser dans les galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures, au niveau 2 du cristal Lee-Chin, la gueule grande ouverte, comme s'il était à la recherche de son prochain repas. La reconstitution est basée sur une énorme aile fossilisée découverte dans le parc national de Big Bend au Texas en 1971. Le reste du squelette a été créé en agrandissant un autre Quetzalcoatlus plus complet provenant de la même région.

"Les ptérosaures étaient un groupe de reptiles volants remarquablement performants qui régnaient sur le ciel alors que les dinosaures dominaient la terre", explique David Evans, conservateur adjoint de la paléontologie des vertébrés. "En termes de taille, Quetzalcoatlus et ses semblables éclipsent véritablement les plus grands oiseaux et les chauves-souris, les seuls autres animaux à ossature dorsale à avoir évolué vers le vol motorisé".

Les ptérosaures, souvent appelés ptérodactyles, vivaient aux côtés des dinosaures pendant l'ère mésozoïque (il y a 220 à 65 millions d'années). L'espèce Quetzalcoatlus (prononcer kwet-zel-KWAT-lus) vivait à la fin du Crétacé, vers la fin du règne des dinosaures. L'un des plus grands et des derniers ptérosaures, il aurait volé au-dessus de la tête de dinosaures familiers comme le tyrannosaure et le tricératops. Il a été nommé d'après le dieu serpent à plumes aztèque Quetzalcoatl, le puissant créateur et protecteur de notre monde moderne. Son cou était extrêmement long, ses mâchoires fines et édentées et sa tête surmontée d'une longue crête osseuse. Bien que l'espèce ait été de taille gigantesque, ses os creux étaient presque minces comme du papier et auraient pu ne peser que 100 kilogrammes (220 livres) de son vivant.

Quetzalcoatlus pouvait probablement décoller par ses propres moyens, mais il passait probablement le plus clair de son temps à planer sur les courants d'air plutôt qu'à battre des ailes pour rester en l'air. Au sol, il marchait maladroitement sur ses quatre pattes. Le mode de vie des ptérosaures géants comme Quetzalcoatlus est incertain, mais il est probable qu'il chassait de petites proies comme un héron ou qu'il fouillait les carcasses de dinosaures morts.

Les week-ends ROMkids en bref :

19 - 20 juillet, Week-end des dinosaures

26 - 27 juillet, Le ROM célèbre Scotiabank Caribana

2 - 3 août, Long week-end Darwin

9 - 10 août, Week-end hors du commun

16 - 17 août, Week-end en Inde

23 - 24 août, Week-end archéologie

30 - 31 août, Week-end de l'Egypte

Pour plus d'informations sur les week-ends ROMkids, veuillez consulter le site www.rom.on.ca/rom_kids.php.

Toute la programmation est sujette à changement et est gratuite avec l'entrée générale.

Les week-ends ROMkids sont généreusement soutenus par Vanbots Construction Corporation.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.