Le premier ministre McGuinty annonce l'arrivée des manuscrits de la mer Morte au ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a annoncé aujourd'hui que le Musée royal de l'Ontario (ROM) présentera l'exposition sur les manuscrits de la mer Morte, l'une des plus importantes dans l'histoire du musée, du samedi 27 juin 2009 au dimanche 3 janvier 2010. Il s'agit d'une occasion unique pour les visiteurs du ROM de voir ces trésors historiques, qui ont fait l'objet d'un grand intérêt de la part des chercheurs et du public, ainsi que de débats passionnés et de controverses, depuis leur découverte il y a plus de 60 ans. Fruit d'une collaboration entre l'Autorité israélienne des antiquités (IAA) et le ROM, l'exposition des manuscrits de la mer Morte, la plus grande et la plus complète jamais organisée au Canada, sera présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston du ROM, au niveau B2, dans la salle Michael Lee-Chin Crystal.

Le premier ministre McGuinty a déclaré : "Je tiens à féliciter le ROM d'avoir organisé cette exposition passionnante à Toronto. C'est une excellente occasion pour les visiteurs et elle attirera des personnes de toute l'Amérique du Nord dans la ville. C'est une bonne chose pour le ROM, pour Toronto et pour l'économie.

Le premier ministre McGuinty a également présenté les trois coprésidents du groupe consultatif communautaire sur les manuscrits de la mer Morte: Mohammad Al Zaibak, cofondateur, président et directeur général de la Canadian Development and Marketing Corporation CDMC et de CDM Information Inc, Tony Gagliano, directeur général de St. Joseph's Media, et Jonas Prince, président du Realstar Group. Le comité consultatif réunit un groupe diversifié de personnalités influentes de la communauté qui aideront à former des partenariats, conseilleront le ROM sur la programmation de l'exposition et identifieront des sources de parrainage.

William Thorsell, directeur général du ROM, a déclaré à l'assemblée : "Le ROM est ravi de travailler avec ce groupe communautaire diversifié pour présenter ces écrits hautement significatifs. Les visiteurs du ROM de toutes les confessions, religions et origines seront inspirés par les mots écrits il y a 2 000 ans. Il s'agit de documents fondateurs de plusieurs grandes traditions. Quelle magnifique occasion d'explorer leur place dans l'histoire de l'humanité".

Le premier ministre McGuinty et M. Thorsell ont été rejoints par des invités spéciaux, notamment le consul général d'Israël Amir R. Gissin, la ministre de la Culture de l'Ontario Aileen Carroll, la directrice du département du traitement et de la conservation des artefacts de l'Autorité israélienne des antiquités Pnina Shor, et la conservatrice invitée des manuscrits de la mer Morte, le Dr Risa Levitt Kohn.

Mme Levitt Kohn, ancienne élève de l'université York et de l'université de Toronto et directrice du programme d'études juives de l'université d'État de San Diego, a déclaré : "Cette exposition est une occasion exceptionnelle pour le public canadien de voir certains des documents et des artefacts les plus importants au monde, réunis dans un même espace. Parmi les rouleaux figurent certains des plus anciens textes découverts de la Bible hébraïque, des textes qui ont eu une influence considérable sur la culture occidentale. Ces rouleaux éclairent la vie, la foi et la culture de la Judée antique à l'aube du judaïsme et du christianisme". Levitt Kohn a été le conservateur de l'exposition sur les manuscrits de la mer Morte, qui a connu un énorme succès au Musée d'histoire naturelle de San Diego en 2007.


Contexte

Les manuscrits de la mer Morte ont été découverts par des bédouins gardiens de chèvres et par des archéologues entre 1947 et 1956 dans 11 grottes sur la rive nord-ouest de la mer Morte. Les manuscrits, rédigés entre 250 avant notre ère et 68 de notre ère, étaient restés cachés dans les grottes pendant quelque 2000 ans. Plus de 100 000 fragments ont été découverts et rassemblés en plus de 900 textes distincts. Parmi ceux-ci figurent les premiers textes connus de la Bible hébraïque (l'Ancien Testament chrétien). Outre les manuscrits bibliques, des textes sectaires ont été découverts, reflétant une grande variété de genres littéraires, y compris des écrits juridiques religieux, des prières et des compositions prédisant la venue d'une apocalypse. Les rouleaux offrent un rare aperçu d'une culture qui a joué un rôle crucial dans le passage de l'ancienne religion de la Bible au judaïsme et au christianisme.

Exposition

Le ROM exposera 16 manuscrits authentiques de la mer Morte pendant les six mois de la mission - huit manuscrits différents pour chaque période de trois mois - dont des fragments des livres de la Genèse, du Deutéronome et des Psaumes, ainsi que la Règle communautaire sectaire, le Rouleau de la guerre et l'Apocalypse messianique. Cinq fragments, qui n'ont jamais été exposés publiquement, sont conservés spécialement pour le ROM. Tous les rouleaux seront présentés avec des interprétations complètes, des traductions et des informations générales.

Seront également exposés des objets provenant de Khirbet Qumran, le site antique le plus proche de l'endroit où les rouleaux ont été découverts, ainsi que des pièces uniques provenant de Jérusalem à l'époque du Second Temple. Les visiteurs découvriront la fascinante découverte des manuscrits de la mer Morte, leur importance académique et biblique, ainsi que la période de l'histoire au cours de laquelle ils ont été écrits. Des objets provenant des collections du ROM viendront compléter l'exposition et fourniront un contexte supplémentaire à la vie dans l'ancienne Judée il y a près de 2 000 ans.

Programmation

Tout au long de l'engagement du ROM pour les manuscrits de la mer Morte, les visiteurs peuvent s'attendre à une programmation inspirante pour compléter leur expérience de l'exposition, y compris une série de conférenciers éminents. Cette série accueillera un éventail d'érudits de renommée internationale spécialisés dans les manuscrits de la mer Morte et la période du Second Temple. Parmi les conférenciers confirmés à ce jour figurent Emanuel Tov, professeur de Bible à l'Université hébraïque de Jérusalem et, depuis 1990, rédacteur en chef du projet de publication des manuscrits de la mer Morte ; Yuval Peleg, archéologue de l'IAA et codirecteur des dernières fouilles à Qumran ; et Dan Bahat, professeur à l'Université Bar Ilan de Ramat Gan, en Israël, et professeur adjoint à l'Université de Toronto, ancien archéologue en chef de la ville de Jérusalem. D'autres conférenciers ainsi que des détails sur d'autres programmes concernant les manuscrits de la mer Morte seront annoncés dans les mois à venir.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.