Le premier ministre McGuinty annonce ROMCAN

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le réseau novateur d'accès communautaire du ROM fournit plus de 1,3 million de dollars d'accès gratuit au musée

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a annoncé aujourd'hui le Réseau d'accès communautaire du Musée royal de l'Ontario, ou ROMCAN, un nouveau programme novateur qui fournit des billets gratuits pour le Musée directement aux communautés et aux personnes qui, autrement, ne pourraient pas visiter le Musée. Lors d'une conférence de presse tenue au musée, le premier ministre McGuinty a présenté les deux nouveaux partenaires du ROM CAN, Centraide Toronto et l'Institut pour la citoyenneté canadienne, ainsi que les objectifs et les bénéficiaires du programme. Le premier ministre a également annoncé qu'à partir du 22 avril 2008, tous les étudiants à temps plein qui fréquentent un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada bénéficieront d'une entrée gratuite le mardi. Le programme ROM CAN est évalué à plus de 1,3 million de dollars par an.

"Je tiens à remercier le ROM d'offrir aux familles la possibilité de passer du temps ensemble dans ce magnifique musée, et de permettre aux jeunes en particulier de voir, d'étudier et d'apprécier notre histoire commune", a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty.

Lors de la conférence de presse, le premier ministre McGuinty a été présenté par l'honorable Aileen Carroll, ministre de la Culture de l'Ontario et ministre responsable des personnes âgées.

"Le ROM soutient fermement le principe de l'accès aux musées pour tous. Ce nouveau programme fera découvrir le musée à de nouveaux Canadiens et permettra aux citoyens de l'Ontario qui n'ont pas les moyens d'acheter des billets pour eux-mêmes et leurs familles d'y accéder. Grâce à cette initiative, nous atteindrons plus efficacement nos objectifs de service public en nous associant à Centraide et à l'Institut pour la citoyenneté canadienne", a ajouté William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "De plus, les étudiants devraient être les grands bénéficiaires des musées et le ROM est heureux d'offrir aux étudiants post-secondaires un accès gratuit les mardis pour explorer et redécouvrir le Musée".

Les communautés qui bénéficieront du ROM CAN par l'intermédiaire de United Way Toronto sont les suivantes : les jeunes à risque, les personnes âgées à revenu fixe, les autochtones, les femmes victimes de violence et les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental. Par l'intermédiaire de l'Institut pour la citoyenneté canadienne, ROM CAN s'adressera aux néo-Canadiens. L'initiative ROM CAN remplace les 45 minutes de temps libre qui étaient auparavant proposées à la fin de chaque journée, car elles ne permettaient pas d'atteindre efficacement ces communautés diverses et sous-représentées. Dans le cadre de ce nouveau programme, les agences partenaires du ROM distribueront 1 200 billets et laissez-passer par mois directement à ces personnes et groupes.

Centraide distribuera les billets par l'intermédiaire de son réseau d'agences de santé et de services sociaux.

"Travailler en partenariat avec le ROM signifie que nous pouvons aider à ouvrir les portes de l'une des plus grandes institutions culturelles de notre province à des communautés qui n'y auraient pas accès autrement", a déclaré Frances Lankin, présidente de Centraide Toronto. "En donnant à un plus grand nombre de personnes la possibilité de participer à l'expérience d'apprentissage du ROM, nous contribuons à mieux faire comprendre notre patrimoine multiculturel unique et à nous rapprocher un peu plus les uns des autres.

Dans le cadre de ce programme de collaboration, l'Institut pour la citoyenneté canadienne distribuera chaque mois des laissez-passer familiaux du musée aux nouveaux Canadiens lors des cérémonies de citoyenneté, dans le cadre de son nouveau programme de laissez-passer d'accès à la culture.

La très honorable Adrienne Clarkson, 26e gouverneur général du Canada et coprésidente de l'Institut pour la citoyenneté canadienne, a déclaré : "Le laissez-passer culturel aidera nos nouveaux citoyens à découvrir ce qui est important pour tous les Canadiens - leur histoire, leurs arts et leur culture, leur évolution en tant que nation. Grâce à ce programme, chacun peut participer à ce qui a fait de notre pays ce qu'il est aujourd'hui.

En plus des billets et des laissez-passer distribués par ces nouveaux partenaires, le ROM continue d'offrir un accès gratuit au musée de plusieurs autres façons :

- L'entrée au musée est gratuite pour tous les visiteurs tous les mercredis après-midi entre 16 h 30 et 17 h 30 (les vendredis soirs à moitié prix, présentés par la Financière Sun Life, se poursuivent les vendredis de 16 h 30 à 21 h 30).

- Le musée continue d'accueillir des visiteurs dans le cadre du programme Museum and Arts Pass (MAP) de la Financière Sun Life. Lancé l'année dernière avec les bibliothèques publiques de Toronto, le ROM était l'un des premiers partenaires. Le MAP permet d'accéder gratuitement aux meilleurs trésors artistiques et culturels de Toronto. Avec une carte adulte valide de la Toronto Public Library, les participants peuvent emprunter un MAP pour leur famille dans 24 succursales de la bibliothèque. Les quantités sont limitées et les règles d'emprunt s'appliquent. Pour plus d'informations : www.tpl.toronto.on.ca

- Le ROM School Visits Bursary Program (programme de bourses pour les visites scolaires du ROM) est une initiative de plus en plus importante, parrainée par l'entreprise, qui a permis à plus de 8 000 élèves et enseignants de l'Ontario d'entrer gratuitement au musée l'année dernière.

- Le ROM fournit également 600 billets chaque année à d'autres organisations caritatives pour soutenir leurs propres efforts de collecte de fonds.

Nouveaux organismes partenaires du ROM CAN

Fondé en 1956, Centraide Toronto est un organisme de bienfaisance enregistré et une organisation à impact communautaire qui se consacre à l'amélioration des conditions de vie et au renforcement des quartiers de Toronto. Centraide identifie les besoins et prend des mesures pour créer une ville meilleure, plus sûre et plus forte grâce à la recherche, aux partenariats et au soutien d'un réseau de 200 agences de santé et de services sociaux. Pour plus d'informations : www.uwgt.org

L'Institut pour la citoyenneté canadienne a été créé par la 26e Gouverneure générale du Canada, la très honorable Adrienne Clarkson, et John Ralston Saul, afin de favoriser une meilleure compréhension des valeurs associées à la citoyenneté canadienne. L'Institut s'efforce d'encourager une citoyenneté plus engagée, en particulier chez les nouveaux Canadiens, et agit par le biais de programmes locaux, de cérémonies de citoyenneté améliorées, de forums nationaux non partisans et d'autres activités qui sont accessibles et significatives pour le public. Pour plus d'informations : www.icc-icc.ca

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.