Le prestigieux prix de la Costume Society of America est décerné à une conservatrice principale du Musée royal de l’Ontario

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

TORONTO, le 28 avril 2020 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer qu’Alexandra Palmer (Ph. D.), conservatrice principale Nora E. Vaughn, a reçu le prestigieux prix Millia Davenport 2020 de la Costume Society of America (CSA) pour son livre Christian Dior: History and Modernity, 1947-1957. Le prix reconnaît l’excellence d’une publication ou d’un catalogue d’exposition qui contribue de façon significative à l’étude du costume. Madame Palmer avait déjà remporté le prix en 2009 pour Dior: A New Look, A New Enterprise (1947–57), un exploit réussi par seulement deux autres spécialistes dans les 30 ans d’histoire de la CSA. L’ouvrage est le résultat d’analyses poussées de la collection haute couture de Christian Dior du Musée royal de l’Ontario. Les créations intemporelles du maître de la haute couture moderne témoignent de l’allure, des coupes et de l’effet propres au New Look de Dior. Christian Dior réunit des recherches très pointues, des croquis, des images d’archives et du matériel documentaire provenant de chez Dior Héritage (Paris), ce qui en fait un livre indispensable pour toute personne qui s’intéresse à la mode, à l’art, à la culture et à l’histoire. Le jury de la CSA a salué le livre comme « un ouvrage magnifique qui devrait servir de modèle de documentation d’une collection. On y retrouve toutes les étapes de la création d’un vêtement : conception, fabrication, relations publiques, publicité et clientèle. Cet ouvrage prête vie à la Maison Dior. »

Le livre accompagnait l’exposition Christian Dior montée par le ROM et commanditée par Holt Renfrew. L’exposition a remporté un franc succès au ROM avant d’être présentée au Musée national de la soie à Hangzhou, en Chine. Elle sera à l’affiche du Musée McCord à Montréal dans le courant de l’année.

L'auteure
Madame Palmer est titulaire du poste de conservation Nora E. Vaughan et conservatrice principale des textiles et du costume au Musée royal de l’Ontario. Elle gère la collection de mode et des textiles occidentaux du Musée, qui compte plus de 44 000 pièces. Elle est également professeure agrégée au département des beaux-arts de l’Université de Toronto. Mme Palmer a assuré le commissariat de nombreuses expositions, notamment Christian Dior (2017) et La mode prend forme : Assis avec style (2014). Cette dernière a reçu le Prix muséal Richard Martin en 2015. Elle a collaboré à de nombreux catalogues de musées, ouvrages universitaires et périodiques. Elle est également l’auteure des livres primés Dior: A New Look, A New Enterprise 1947-57 (2009) et Couture & Commerce: The Transatlantic Fashion Trade in the 1950s (2001).

Le livre
Christian Dior: History and Modernity, 1947-1957
Alexandra Palmer
Photos de Laziz Hamani et patrons de Berta Pavlov
Date de publication : 30 novembre 2018
8 x10, 280 pages, ouvrage illustré
$49.99
Musée royal de l'Ontario et Hirmer Publishers

-30-

Renseignements :
Sally Tindal
Communications, Musée royal de l'Ontario
stindal@rom.on.ca

Alexandra Palmer (Ph.D.)
Conservatrice principale Nora E. Vaughan
apalmer@rom.on.ca

LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.