Le ROM accueille le deuxième symposium annuel du Réseau canadien des codes-barres de la vie

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Conférence scientifique internationale, 28 et 29 avril 2008

(Toronto, Ontario - 24 avril 2008) Les 28 et 29 avril 2008, le Musée royal de l'Ontario (ROM) accueillera le deuxième symposium scientifique annuel du Réseau canadien des codes-barres du vivant, organisé par le Musée et le Centre canadien des codes-barres de l'ADN de l'Institut de la biodiversité de l'Ontario, à l'Université de Guelph. Cette conférence de deux jours abordera les questions clés liées à l'approche de la reconnaissance de la biodiversité basée sur les codes-barres de l'ADN, y compris les développements récents en bioinformatique, et discutera de l'impact de ces connaissances sur le développement de la technologie et sur les politiques scientifiques et publiques. Ce symposium international s'achèvera par un atelier sur la politique en matière de codes-barres qui se tiendra dans l'après-midi du 29 avril 2008.

"Le Canada a été le premier pays à mettre en place un réseau national de recherche consacré à l'assemblage de codes-barres ADN à grande échelle", a déclaré Allan Baker, conservateur principal et chef du département d'histoire naturelle du ROM. "Le ROM est l'un des leaders mondiaux en matière de codage à barres de ses collections et nous sommes heureux d'accueillir nos collègues nationaux et internationaux pour discuter des questions d'actualité dans notre domaine de recherche".

Plus de 160 délégués de 10 pays participeront aux séances plénières et aux sessions d'affichage sur des thèmes de recherche spécifiques. Parmi les orateurs principaux, citons Dan Janzen, lauréat du prix de Kyoto, MacArthur Fellow et DiMaura Professor of Conservation Biology à l'université de Pennsylvanie, et Scott E. Miller, Office of the Under Secretary for Science et conservateur d'entomologie à la Smithsonian Institution.

À propos du symposium :

Le lundi 28 avril, les délégués à la conférence feront le point sur les progrès réalisés en matière de codage à barres de la biodiversité canadienne et internationale. Le mardi 29 avril, les délégués se concentreront sur l'impact potentiel de ces connaissances en examinant les développements technologiques émergents et les implications qui en découlent pour les politiques publiques. Le mardi après-midi, l'honorable David Anderson, ancien ministre fédéral de l'environnement et directeur du Guelph Institute for the Environment, animera l'atelier sur la politique en matière de codes-barres.

Ce symposium n'est pas ouvert au public. Pour plus d'informations sur le symposium, ses participants et le réseau canadien des codes-barres de la vie, veuillez consulter le site : www.bolnet.ca

Le codage à barres de l'ADN et le Réseau canadien des codes-barres du vivant :

Seule une petite minorité (environ 10 à 15 %) des quelque 100 millions d'espèces de la planète a été identifiée et décrite. Le taux d'extinction des espèces atteignant un niveau sans précédent, il est aujourd'hui plus important que jamais de découvrir et de documenter l'incroyable diversité de la vie sur cette planète. Le système traditionnel de classification des espèces compare les caractéristiques morphologiques ou physiques lors de la classification de nouvelles espèces, un processus qui prendrait probablement des milliers d'années s'il était utilisé pour inventorier le biote de la Terre. Cependant, l'ADN fournit aux scientifiques un moyen d'attribuer un marqueur unique à chaque espèce - un "code-barres" génétique qui a révolutionné la façon dont nous classons les espèces, et ce en une fraction du temps nécessaire à l'utilisation des méthodes traditionnelles.

Le réseau canadien du code-barres du vivant est composé de plus de 50 chercheurs de tout le pays. L'objectif ultime de ce réseau, et du consortium international plus large auquel il appartient, est de constituer une bibliothèque de séquences d'ADN ou "codes-barres" uniques pour chaque espèce du monde. Cette bibliothèque permettra d'identifier les organismes rapidement et à peu de frais, et promet de faire progresser massivement notre capacité à surveiller, connaître et gérer la biodiversité, avec de profondes répercussions sociétales et économiques. Une fois pleinement mis en œuvre, ce système révolutionnera l'accès à l'information biologique et aura de vastes répercussions sur la politique de recherche, la lutte contre les ravageurs et les maladies, la sécurité alimentaire, la conservation et bien d'autres domaines. Pour plus d'informations sur le réseau canadien des codes-barres du vivant : www.bolnet.ca. Pour plus d'informations sur l'initiative internationale Barcode of Life, visitez le site : www.dnabarcoding.org.

Ce symposium est organisé par le Musée royal de l'Ontario, l'Université de Guelph, l'Institut de la biodiversité de l'Ontario, le Centre canadien pour le codage à barres de l'ADN, le département de biologie intégrative et l'Institut de Guelph pour l'environnement.

Avec le soutien de : Génome Canada,

MRI, CRSNG et d'autres organismes dont la liste figure à l'adresse suivante : www.bolnet.ca

Sponsorisé par : Musée royal de l'Ontario

Institut de génomique de l'Ontario

Blackwell Scientific, Ressources en écologie moléculaire (MER)

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.